Nous étions invités à découvrir les premières heures de jeu de Deus Ex Mankind Divided et le mode Breach. De quoi dresser un premier bilan concernant l’un des jeux les plus attendus de l’année.
Deus Ex Mankind Divided, publié par Square Enix et développé par Eidos Montréal, atterrira le 23 août 2016 sur Xbox One, PlayStation 4 et PC. Après un Human Revolution qui s’est positionné à de belles hauteurs dans l’estime des fans, l’enjeu de proposer une expérience de jeu toute aussi captivante demeure. Cela passe évidemment par une immersion efficace et un scénario de haute volée dont nous avons découvert les prémices au cours de nos premières heures de jeu.
Entrée en matière réussie
Sans surprise, la première mission nous fait voyager à Dubaï. Avant d’arriver sur les lieux, certains choix s’imposent dans l’hélicoptère. En effet, il nous est demandé de choisir notre approche que l’on résumera à deux options : ne pas faire dans le détail, ou rester discret lors de l’infiltration. Ce premier choix aura un impact direct sur l’équipement que vous porterez. Nous avons choisi l’approche discrète, ce qui nous a donné la possibilité d’utiliser des munitions anesthésiantes afin de pouvoir progresser sans trop de risques de se faire repérer.
La première mission à Dubaï constitue une bonne entrée en matière même si elle ne nous plonge pas encore dans l’atmosphère de Prague, ville que l’on évoquera plus tard. Cependant, Dubaï a une toute autre utilité, la ville sert de tutoriel de manière à ce que les joueurs soient rapidement à l’aise avec le gameplay. Tout y passe, l’interaction avec l’environnement, avec une multitude d’objets en surbrillance pour nous aider, les déplacements basiques etc. Nous sommes amenés à maîtriser aussi bien les phases d’infiltration que le double système de couverture. En effet, s’il est possible de se cacher derrière une façade par le biais de simples déplacements, l’infiltration est facilitée par un système de couverture contre les murs mieux pensé que dans l’épisode précédent.
La maîtrise des armes est plutôt simple, et ce qui est fondamental demeure le timing et l’approche choisie (et réfléchie) pour progresser sans encombres. La session de tutoriel terminé, nous nous retrouvons face à une scène d’affrontement ultime contre des adversaires beaucoup plus coriaces. Très vite, nous nous rendons compte qu’il sera nécessaire d’économiser les munitions ou avoir la bonne idée de les ramasser, évitant par conséquent une mise en danger qui peut très vite déboucher sur la mort de Jensen. Quoiqu’il en soit, la mise en scène est vraiment réussie, l’immersion également. Lorsque des invités-surprises viennent corser la difficulté, il est naturel de se demander dans quel bourbier nous nous sommes engagés, au point de vouloir connaître rapidement ce qui se trame dans Deus Ex Mankind Divided. Ce qu’on appelle communément une mise en bouche qui donne de l’appétit.
L’envers du décor
Très vite, nous changeons d’environnement, passons des très hautes températures de Dubaï pour la jolie ville de Prague, et ce qui s’y est installé est moins reluisant. En cette année 2029, les humains augmentés subissent une ségrégation brutale, et leur exclusion de la société pousse Adam Jensen à agir discrètement et efficacement.
Il est toujours délicat d’évoquer l’histoire du jeu sans risquer de spoiler, de ce fait nous resterons vagues de ce côté-là. Nous indiquerons seulement que la trame semble encore bien complexe, que certains personnages-clés seront de retour et qu’ils influeront nettement sur les quêtes que vous pourrez suivre. Comme il est de coutume de nos jours, vous pourrez naviguer entre missions secondaires et trame principale. Il n’est nulle question ici de faire le larbin avec des tâches ingrates, dans le sens où les petites missions secondaires s’inscrivent parfaitement dans le cadre de l’histoire, complètent les angles de narration, par exemple, par la mise en lumière de certains secrets de personnes hauts placés, ou de certaines opérations qui pourraient nuire à la carrière de ceux qui les ont cachées.
Pour le coup, les PNJ que l’on peut rencontrer ne nous agacent nullement avec leurs histoires, du moins ceux que l’on a pu rencontrer durant nos premières heures de jeu. Au contraire, les missions présentent souvent de sérieux enjeux qui dépassent le cadre de la personne qui demande votre aide, ce qui contribue à l’impression de vivre une expérience agréable. L’ambiance à Prague n’est pas festive, excepté dans certains quartiers ouverts, et dans la plupart des coins, l’occupation de la Police rappelle qu’il faut rester sur ses gardes, le statut d’Augmenté d’Adam Jensen pouvant lui causer des problèmes. Les contrôles sont réguliers à la sortie du métro, les arrestations de certains « confrères » également, etc.
Tout participe à l’atmosphère pesante et cela n’est pas prêt de s’arranger avec l’implémentation de zones rouges, interdites et dangereuses si jamais vous deviez y être repérés.
Une mécanique augmentée
En terme de gameplay, Deus Ex Mankind Divided se positionne bel et bien dans le genre Action-RPG. Encore du loot, toujours du craft, des options de discussions – mineures – mais parfois de vrais choix à réaliser, un arbre de compétences complet, … Celui-ci s’adapte réellement aux envies du joueur puisqu’il vous permet d’accentuer votre style de jeu. Nous vous parlions des choix à faire concernant l’approche de Jensen à Dubaï, et ces choix seront tout aussi importants concernant les améliorations et les bonus qui façonnent le gameplay adopté. On ne débloque pas si facilement les différents pouvoirs, c’est aussi pour cela qu’il est nécessaire de rester vigilant sur les éléments à débloquer. Nous serons même amenés à réinitialiser ses capacités de base afin de choisir librement ce qu’on souhaite acquérir. Le saut, la puissance, la détection, les armes, les gadgets, … de nombreux critères entreront dans le cadre de l’arbre de compétences.
Comparé au précédent épisode, le nombre d’augmentations a augmenté et cela permet de multiplier les possibilités en terme d’approche et d’infiltration. Ce qui demeure dommage malgré la bonne maîtrise des phases d’infiltration, c’est le manque de variété dans les éliminations de l’ennemi au corps à corps. Elles restent souvent les mêmes et n’interagissent pas avec les décors… A moins qu’il s’agisse d’une compétence à débloquer, mais nous n’avons rien remarqué de ce côté.
Comme précisé, il existe des zones interdites dans la ville de Prague et vous devinez bien, les objectifs fixés exigent de braver les interdictions émises par la police locale. Même si différentes approches sont possibles, nous sommes plus qu’invités à opter pour la furtivité, les développeurs souhaitent nous faire réfléchir, à considérer les diverses options. Il faut avouer que ne pas se faire repérer facilite grandement les choses. Nous limitons ainsi la perte des munitions et le nombre d’ennemis en face, car une fois que nous sommes grillés, les adversaires affluent en grand nombre. Certes, sont souvent mises à disposition certaines cachettes, notamment dans les conduits d’aération, mais le temps qu’on y perd est souvent conséquent.
Pour entrer dans ces zones rouges et hautement surveillées, il est logiquement impossible de passer par la grande porte. De ce fait, nous sommes amenés à regarder attentivement les décors aux alentours, et ce qui est agréable dans Deus Ex Mankind Divided reste la possibilité de s’agripper sur les rebords de la plupart des fenêtres, sur les balcons, les murets, afin d’augmenter notre marge de manœuvre. Pour entrer dans les espaces interdits, nous sommes souvent passés par les hauteurs et les toits, mais attention : ce n’est pas Assassin’s Creed, nous ne nous situons pas à 15m du sol et il faudra rester attentif aux déplacements des gardes afin de se faufiler vers le lieu souhaité.
Nous avons également apprécié les différentes interactions. Après avoir pénétré dans une zone interdite, nos actions ont provoqué un affrontement entre des malfrats et des drones de la police locale. Une scène idéale au cours de laquelle nous nous sommes contentés, en simple spectateur, de les regarder s’entre-tuer avant de se débarrasser de ce qu’il restait.
Serial hacker
Enfin, certaines phases d’infiltration seront rythmées par des séquences de piratage. Lors de cette preview, nous devions par exemple nous infiltrer dans les systèmes afin de débloquer des portes, ce qui demeure parfois indispensable pour notre progression. Un échec peut déboucher sur une mise en alerte des gardes les plus proches, et certains endroits seront mieux gardés que les autres, de quoi vous mettre devant un long casse-tête informatique. La prise en main n’est pas difficile puisque l’on vous place devant des situations plutôt faciles en premier lieu, de quoi vous préparer à pire par la suite. D’ailleurs, il est plutôt agréable de constater la liberté acquise durant notre exploration, pas seulement dans la ville mais dans les divers bâtiments. Le nombre de portes qu’il est possible d’ouvrir demeure plaisant, cela n’étant pas toujours le cas chez d’autres productions.
Deus Ex Mankind Divided est une expérience à part, mêlant action et infiltration, mais aussi réflexion, ainsi qu’une intrigue dont les fondations sont solidement posées. Le gameplay, malgré quelques défaillances avec une IA qui sera retravaillée pour la sortie du jeu, demeure toujours aussi captivant. D’ailleurs, nous le retrouvons dans un tout nouveau format, plus arcade, plus compétitif : le mode Breach.
Observed in the Breach
Tout nouveau mode de jeu (et donc gratuit), Breach nous plonge dans une atmosphère inédite, avec une approche très arcade. Il constitue la partie compétitive de Deus Ex Mankind Divided puisque celui-ci ne sera pas doté d’un multijoueur PvP. En effet, le mode Breach nous lance plutôt dans des séquences d’action en mini labyrinthe dans lequel l’objectif sera de terminer la mission le plus rapidement possible, en faisant tomber les records de la communauté afin d’inscrire votre nom au palmarès.
Ainsi, nous enchaînons à un rythme très rapide les courtes séquences de jeu, sous un fond d’histoire qui ne paraît pas tellement profond et qui sert plutôt de contexte à l’approche arcade du jeu. N’ayant pas eu l’occasion de terminer l’histoire du mode Breach, nous ne saurons dire pour le moment si elle est directement liée à celle de Deus Ex Mankind Divided. Tout ce que nous pouvons dire pour le moment, c’est que nous sommes ici placés dans la peau d’un pirate informatique qui devra collecter des informations secrètes. Plus nous avançons, plus les serveurs sont protégés, et plus les « puzzles » feront preuve de résistance.
Le gameplay en lui-même se repose sur les mêmes techniques que notre Adam Jensen international. Nous retrouvons donc les mêmes armes, les mêmes capacités, les mêmes finitions, le même arbre de compétences, et les mêmes contraintes. L’IA de l’ennemi n’est pas irréprochable, elle ne s’est pas toujours montré agressive – même trop passive parfois dans le sens où elle ne nous vient pas nous débusquer lorsque l’on s’éloigne d’une zone de danger – alors que c’était plutôt le cas dans le mode Histoire. Les ennemis ouvraient rarement les portes pour nous atteindre, mais à ce sujet, Eidos précise qu’il ne s’agit pas encore de la version finale et que certains problèmes seront fixés d’ici la sortie du jeu.
Le mode Breach de Deus Ex Mankind Divided a tout de même le mérite de se démarquer de l’expérience du mode histoire malgré des similarités de gameplay. Chaque mission réussie apportera ses gains pour les bonus et les armes, ce qui motivera les plus déterminés à tout collectionner. Vous pourrez vous accaparer quelques extras pour vous donner un avantage en terme d’efficacité et de customisation d’armes. Néanmoins, l’intérêt du Breach Mode reste limité puisque celui-ci demeure pas mal répétitif et moins intéressant sur la longueur que les aventures d’Adam Jensen. Nous féliciterons tout de même l’initiative d’avoir essayé quelque chose d’inédit en terme de challenge et de direction artistique, celle-ci se rapprochant davantage d’un Superhot.
Rendez-vous le 23 août…
Deus Ex Mankind Divided s’appuie sur des mécaniques solides, une histoire dont toutes les composantes sont à découvrir sur la longueur. Les fans de la série s’y retrouveront sans problème et pourront même varier l’expérience de jeu avec le mode Breach. Adam Jensen est de retour et tout indique qu’il amène avec lui l’un des jeux de l’année.