Après une longue attente due à une sortie étalée sur plusieurs semaines, nous pouvons enfin terminer notre test du premier pack de cartes de Fire Emblem Fates.
Le 12 juin dernier, rappelez-vous, nous testions la première moitié du premier pack de cartes, ce DLC de Fire Emblem Fates qui nous propose de nouveaux terrains de jeux à thèmes. Le 14 juillet sonnant la sortie de la dernière carte, nous pouvons désormais vous donner un avis sur l’ensemble du contenu proposé, avec notre test de la seconde moitié de l’ensemble.
Notre avis, cartes sur table
- De lourds secrets (1 et 2) : proposées à l’unité pour la modique somme de 4,49€, ces deux maps forment un ensemble qui se rattache au tronc scénaristique de Fire Emblem Fates, toutes voies confondues. Ces deux cartes nous narrent une histoire se déroulant plusieurs années avant le début de l’histoire, expliquant enfin clairement les raisons derrière les ressemblances de chara-design que l’on a pu constater entre certains personnages de Fire Emblem Fates et de Fire Emblem Awakening. Jusque là, seuls les détenteurs d’amiibo compatibles avec le jeu avaient pu avoir une explication à ce sujet, notamment via la statuette de la princesse Lucina dont le personnage importé dans le jeu pouvait interagir avec Laslow, Selena et Odin (les trois personnages concernés par ces deux cartes). Scénaristiquement intéressant, ces deux champs de bataille seront l’occasion d’éclaircir les origines du protagoniste. Au niveau du gameplay, la première des deux cartes proposera un défi assez corsé, la deuxième l’est beaucoup moins, avec un flot d’ennemis moins agressif et plus facile à temporiser entre chaque tour. A la clé, deux objets vous attendront : le Sceau de Déchéance, un item d’évolution de personnage capable d’attribuer la classe du protagoniste de Fire Emblem Awakening, et le Sang Draguinaire, un item permettant à un personnage non-royal d’utiliser les veines draguinaires. Sûrement les cartes les plus intéressantes du pack, avec Détour Ylissien.
- Défi du Rédempteur : cette carte fera plaisir aux nostalgiques de Fire Emblem : Radiant Dawn, le deuxième épisode de la saga a être sorti sur GameCube et qui faisant suite à Path of Radiance. Reprenant avec exactitude la zone du château de la mission « Tactique d’Elincia », cette carte nous amène donc à relever l’un des défis posé par l’une des nombreuses Anna existantes, à savoir tenir la position pendant 12 tours dans l’enceinte dudit château face à une armée d’illusions qui se renouvelle en continu. Tout comme la carte de Radiant Dawn, celle-ci se révèle très intéressante à jouer, mais nécessitera un niveau de difficulté élevé pour constituer un défi réellement coriace. Prix à l’unité : 1,99€. Récompense : Sceau de Rédemption (classe masculine de type Lord maniant haches et épées).
- A la poursuite d’Anna : beaucoup de joueurs de Fire Emblem Fates avaient attendu – vainement – avec impatience l’occasion de recruter Anna, ce personnage énigmatique et commun à tous les Fire Emblem qui était déjà recrutable dans Awakening. Il aura cependant fallu attendre l’arrivée de cette carte à 1,99€ pour permettre l’inclusion de la facétieuse marchande au sein de votre armée. L’histoire liée à cette carte est finalement assez simple, car il s’agira ici d’aider de nouveau Anna à échapper à ses ennemis, les fameux pirates des plaines déjà croisés à plusieurs reprises. Plutôt aisée à passer, cette carte est surtout prétexte au recrutement d’un nouveau personnage. A savoir qu’Anna n’a de relation possible qu’avec le héros : C, B, A, S pour la version masculine de Corrin qui pourra donc se marier avec elle ; et C, B, A pour la version féminine qui n’aura donc pas l’option du mariage, mais pourra néanmoins obtenir des dialogues différents et plus intéressants que ceux de son homologue masculin.
- Chair à canon : tirée là aussi d’un ancien opus de Fire Emblem, cette carte est reprise du niveau « La Légion de Bois » de Fire Emblem : Shadow Dragon, sorti en 2008 sur Nintendo DS. A l’instar du Défi du Rédempteur, aucun véritable scénario ne vient animer cette carte qui se contentera d’une légère introduction – là encore – effectuée par l’une des sœurs Anna. Au niveau de la difficulté, n’attendez pas non plus grand-chose de ce côté-là, la carte se passant aisément en end-game, les balistes ratant généralement leurs coups face à des unités royales correctement entraînées. Il suffira donc de rusher vers le fort à prendre en faisant une petite halte par la maison située sur le chemin, avant de glaner sa récompense. Vous obtiendrez ainsi une Lunette, un item d’évolution de personnage vous donnant accès à la classe Ballistaire, classe exclusivement masculine qui ne restera pas gravé dans vos souvenirs au vu de la chute de caractéristiques qu’elle engendre sur les archers. A 1,99€, la question de la pertinence de cette carte se pose donc.
- Le Cadeau d’Anna : cet élément gratuit du pack de cartes 1 n’est pas vraiment une carte à proprement parler, mais un simple accès à un item offert par Anna. Vous aurez le choix entre une Lunette (Cf. « Chair à Canon » ci-dessus), ou un Nez Crochu, item vous donnant accès à la classe Sorcière, réservée aux femmes, mages de préférence. Attention, cependant, le choix est unique et irrévocable : une fois effectué, vous ne pourrez pas revenir dessus, ni obtenir l’autre objet.
- Un Triste Sort : nouvel hommage à un ancien Fire Emblem, cette carte reprend le niveau « La Montagne de la peur » de Fire Emblem Gaiden. Pour la petite histoire, cet épisode sorti au Japon en 1992 était le deuxième de la série, et l’un de ses concepteurs n’était autre qu’un certain Gunpei Yokoi, le papa de la Game Boy sortie 3 ans plus tôt. Nostalgie mise à part, ce niveau constituera un challenge coriace si joué en début de partie, ce qui ne sera toutefois pas le cas en end-game, vos unités étant normalement suffisamment rodées à ce stade pour encaisser les attaques des sorcières se téléportant tout azimut, mais également éviter de se faire prendre en tenaille par les renforts venus de l’est. Vendue 1,99€ à l’unité, cette carte vous donnera accès à l’item Nez Crochu en cas de victoire, débloquant la classe sorcière qui possède, comme cela peut être constaté sur le champ de bataille, l’aptitude de se téléporter instantanément près d’un allié. Une classe intéressante, contrairement au Ballistaire.
Conclusion
Proposé à 17,99€ au lieu des 24,90€ que coûtent chacune des cartes si on les achète une par une, le rapport qualité/prix pourra sembler un peu faiblard de prime abord malgré le total de 11 cartes qui est proposé. L’achat à l’unité se révélera donc peut-être plus avantageux pour les joueurs ne souhaitant investir que dans les cartes narratives, voire dans l’ajout du personnage d’Anna. Les autres souhaitant compléter leur jeu à tout prix en auront tout de même pour leur argent, ces cartes n’étant pas totalement dénuées d’intérêt si on les joue progressivement tout au long d’une nouvelle partie. On regrettera également la sortie étalée entre mai et juillet, une idée un peu étrange qui n’aide pas les joueurs à se replonger facilement dans un jeu que les day-one auront sûrement fini depuis quelques semaines. Quoi qu’il en soit, ces cartes sont tout de même l’occasion de se replonger dans l’un des hits incontournables de l’année 2016, dont vous pouvez d’ailleurs retrouver le test ici (Héritage & Conquête) et là (Révélations).
Fort heureusement, nous notons que le DLC Pack de Cartes 2 sera quant à lui étalé sur une semaine, du 21 au 28 juillet 2016, ce qui sera déjà plus agréable. Les cartes seront au nombre de 6 (+1 cadeau), seront purement narratives, et se concentreront sur les aventures des plus jeunes générations de Fire Emblem Fates. Plus d’informations à ce sujet sur le site officiel de Nintendo.