[TEST] Euro Fishing, la pêche qui donne la banane

Venez pêcher avec nous tout en restant confortablement installés dans votre canapé. Ensemble lançons nous donc dans le test d’Euro Fishing !

Fiche Technique :

  • Support : Xbox One, PC
  • Test effectué sur Xbox One d’après une version fournie par l’éditeur
  • Éditeur/Développeur : Dovetail Games
  • Type : Simulation, Sport
  • Date de sortie : 02 novembre 2015 sur PC, 10 juin 2016 sur Xbox One

La pêche est une activité qui a le vent en poupe c’est pourquoi Dovetail Games a décidé d’en faire un jeu de simulation. L’éditeur anglais n’est d’ailleurs pas un néophyte dans le domaine des simulations puisque c’est à lui que l’on doit la célèbre série des Train Simulator. Cette fois-ci Dovetail Games a enfilé les bottes en caoutchouc et sorti ses plus belles lignes pour nous entrainer au bord de quelques un des grands lacs européens. Cette version Xbox One débarque 7 mois après celle sur PC, mais cette nouvelle mouture a-t-elle les qualités requises pour séduire les joueurs de console et les convertir à la pêche virtuelle ? C’est ce que nous allons découvrir au travers de ce test.

Plus belle la ligne

Pas besoin d’être expert en pêche pour jouer à Euro Fishing, un tutoriel plutôt simple et bien fait vous expliquera pas à pas comment devenir un véritable pro de la pêche, virtuelle bien sûr !

4 modes de jeu vous seront proposés : tout d’abord le mode académie  qui n’est autre que  le tutoriel, le mode pêche libre  qui vous permettra de découvrir les différents lacs proposés ainsi que toutes les sortes de poissons du jeu, et tout ceci sans pression et sans compétition. Vient ensuite les modes en ligne du jeu avec : les tournois en ligne qui sont tout simplement des compétitions multijoueurs disponibles pour une durée limitée et enfin le mode Multijoueur où vous pourrez pêcher en ligne, durant une heure, avec des amis ou des joueurs du monde entier sans véritable enjeu.

Chaque poisson attrapé vous apporte plus ou moins de points d’expérience, avec ces points vous pourrez acheter du matériel de pêche de meilleur qualité ce qui vous permettra d’attraper des poissons toujours plus gros.

Le jeu est simple, vous vous trouvez un poste de pêche à votre convenance et vous vous y installez avec vos 3 cannes à pêche. Jetez vos lignes aux endroits où l’eau fait des bulles, il y a de forte chance d’y trouver quelques poissons. Lorsque vous avez une touche une alarme va retentir sur la canne en question, attrapez la vite afin de récupérer le poisson, mais attention à bien surveiller la tension de votre ligne car si elle est trop forte le poisson la brisera et s’en ira retrouver les fonds marins. Pour bien attraper vos prises il vous faudra jouer avec la tension du moulinet et bien veiller à ce qu’il ne reste pas dans le rouge trop longtemps. Une fois le poisson fatigué par votre dure lutte, vous pourrez l’attraper dans vos filets puis le relâcher dans l’étang. Hé oui dans Euro Fishing pas question de faire des grillades avec les poissons avec lesquels vous avez dû longuement lutter pour les mettre dans vos filets. Point important avant de partir à la pêche : vérifier son matériel ! Pensez à bien observer votre environnement marin afin d’adapter vos hameçons et autres appâts. Un hameçon pour gravier ne sera pas efficace sur un fond en limon par exemple.

La où le jeu pêche

Graphiquement Euro Fishing ne casse pas 3 nageoires à un poisson. En effet la poiscaille que vous allez sortir de l’eau fait tellement fausse et plastique qu’elle ne vous donnera pas envie de croquer dedans, ce qui tombe bien vous allez nous dire car de toute façon elle n’est pas prévue pour être mangée. Le réalisme de vos lignes laisse également à désirer. Effectivement ces dernières partent en angle droit dans l’eau ou sont coupés et il arrive même que vous ne puissiez pas voir où part votre hameçon car la ligne a totalement disparu. De nombreux bugs de collision sont également à noter, ce qui vous contraindra à quitter le mode de jeu dans lequel vous étiez afin de relancer une partie depuis l’accueil. Quant à l’ambiance sonore elle est plutôt sympathique et colle bien au style du jeu, par contre, et c’est vraiment dommage, les seules musiques que vous allez entendre seront dans les menus. Très honnêtement ce genre d’ambiance musicale aurait été bien agréable lors de nos parties de pêche endiablées.

n conclusion Euro Fishing est un bon petit jeu qui vous aidera à patienter lors des énormes mises à jour de vos AAA favoris. On se laisse rapidement absorber par l’ambiance du jeu et pêcher le poisson en plastique deviendra vite une de vos nouvelles passions. Pour moins de 20€ vous n’aurez plus besoin de sortir sous la pluie pour apprécier attraper des poissons. A ce prix là, pêcher ne sera plus un péché.

LES TOPS

LES FLOPS

  • 👍 Un très bon passe temps
  • 👍 Reposant
  • 👍 Les modes en ligne
  • 👎 L’effet plastique des poissons
  • 👎 Le manque de musiques lors des parties de pêche
  • 👎 Des graphismes qui manquent de réalisme