Découvrez notre test d’Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book, le dernier venu de la saga Atelier développé par Gust
Fiche Technique
- Support : PlayStation 4 / PlayStation Vita
- Développeur : Gust
- Éditeur : Koei Tecmo
- Type : RPG
- Date de sortie : 10 juin 2016
- Test effectué à partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur
Dans la famille des Atelier proposés par le développeur japonais Gust, nous demandons Sophie. La longue saga débutée en 1997 se voit en effet complétée par cet Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book. Si le jeu était sorti en novembre 2015 au Japon, il aura fallu attendre quelques mois de plus pour le voir débarquer sous nos latitudes puisque c’est en juin dernier que nous avons pu avoir accès aux aventures de Sophie. En revanche si les nippons avaient eu le droit à trois versions du jeu – PS3, PS4 et PS Vita – seules les versions PS4 et PS Vita auront fait le voyage, pas d’Atelier Sophie pour les possesseurs de PS3 occidentaux donc. Quoiqu’il en soit, le titre de Gust débarque dans un secteur du J-RPG extrêmement concurrentiel, saura-t-il, grâce à ses qualités, faire naitre l’alchimie avec les joueurs ? C’est ce que nous allons découvrir dans ce test.
Les malheurs de Sophie
Comme le titre du jeu vous le laisse suggérer, vous incarnez Sophie, devenue l’alchimiste attitrée de la petite ville de Kirchen Bell depuis la mort de sa grand mère. Seulement Sophie est encore une novice dans l’art de l’Alchimie puisque sa grand mère a disparu avant d’avoir pu lui en enseigner les ficelles. C’est donc sur le tas que la jeune fille est en train d’apprendre, jusqu’au jour où elle découvre dans son atelier un vieux grimoire ayant appartenu à la mamie. Ce bouquin se révèle vite extraordinaire. Il a en effet la capacité de parler et de se mouvoir dans les airs tel un papillon. Passée la surprise, Sophie découvre que ce grimoire se nomme Plachta, s’y connait en alchimie et est amnésique. Bonne patte, la jeune fille ne va dès lors avoir plus qu’une idée en tête, aider le livre à retrouver la mémoire. C’est là le point de départ d’un scénario qui vous mènera bien au delà d’une simple quête aux souvenirs… mais pour suivre cette histoire, il vous faudra maitriser l’anglais ou le japonais. En effet, aucune localisation française n’a été faite, ce qui est évidemment un défaut de taille. Si les textes sont donc anglais, les voix, elles, pourront être switchées entre la langue de Shakespeare et le japonais, ce qui consolera (en partie) les puristes amateurs de VO nippones. Cependant, nous le répétons, l’absence de traduction française demeure extrêmement pénible.
Si nous avons effleuré là le point de départ du scénario, nous allons tout de même, sans spoiler, nous étendre sur la valeur de celui-ci. L’histoire de Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book est malheureusement plutôt plate et les quelques rebondissements seront assez prévisibles. En revanche, il est intéressant de constater que le scénario n’est pas construit de manière totalement linéaire puisque ce sont vos prouesses en Alchimie qui feront notamment progressee l’histoire lorsque vous aurez réussi à créer l’une des recettes requises. De plus, des évènements aléatoires vous permettront de découvrir de nouveaux personnages pour votre équipe et de renforcer vos liens avec eux pour qu’ils soient plus forts au combat. S’ils seront utiles lors des combats, ces nouveaux protagonistes le seront beaucoup moins en apport scénaristique. La plupart d’entre eux sont fades et ils sera assez difficile de s’y attacher. Au final, tout ces éléments mis bout à bout feront que vous vous intéresserez beaucoup plus au gameplay qu’à ce scénario sans grande saveur.
Ce n’est pas Sophie Marceau
Sophie étant une alchimiste, vous le serez aussi par ricochet et vous vous rendrez vite compte que cette fonction est le nerf central du jeu. Nous venons de le voir, c’est en partie grâce à la confection d’objets via l’alchimie que le scénario progressera et votre but sera donc en permanence de parcourir le monde à la recherche des ingrédients nécessaires. Un monde d’ailleurs qui ne sera pas très étendu. Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book ressemblera très vite à un quasi huis-clos, l’action ne se déroulant principalement que dans la ville de Kirchen Bell. Seules vos escapades pour la récolte vous demanderont de sortir de la petite bourgade. Vous aurez alors accès à la carte du « monde » qui vous proposera plusieurs zones entre lesquelles vous naviguerez sur une sorte de plateau de jeux de société. En effet vous n’aurez qu’à avancer entre les différentes cases pour sélectionner la zone voulue. Ce système fait perdre toute sensation de dépaysement, d’autant plus que les différentes zones ne sont pas exceptionnellement variées et rarement très étendues. Tout comme le bestiaire également très limité en terme de chara design de monstres. Seules les couleurs des ennemis changeront pour vous signifier leur niveau. Vous aurez ainsi vite l’impression de combattre toujours les mêmes créatures.
Profitons-en, maintenant que nous parlons d’affrontements, pour aborder le système de combat. Autant le dire tout de suite, le système n’est pas très complexe, il serait même plutôt simpliste. Chaque personnage dispose de 3 actions distinctes, une attaque de base, une très petite palette de sorts offensifs/défensifs et l’utilisation d’items que vous aurez créés via l’alchimie. En outre, vous pouvez les placer en deux types de postures : une offensive et une défensive. A partir du moment où vous placerez plusieurs personnages dans la même posture, vous pourrez déclencher des attaques supplémentaires ou des bonus défensifs supplémentaires en fonction de la posture. C’est d’ailleurs là le seul vrai aspect réellement tactique des combats puisque vous utiliserez les postures en fonction des prochaines actions des ennemis. Notons enfin qu’il y a une jauge qui se remplira au fur et à mesure de vos attaques et des coups que vous encaissez et qui déclenchera une attaque spéciale puissante lorsque celle-ci sera pleine. N’y allons pas par 4 chemins, le système de combat n’est pas très emballant et figure très loin des meilleurs systèmes de combats vu dans les J-RPG.
Le kit du parfait alchimiste
C’est plutôt vers l’autre aspect du gameplay qu’il faudra se tourner pour trouver de l’intérêt à cet Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book. Cet aspect c’est l’alchimie qui, on le répète, est le point central du jeu. Sophie a donc la capacité de créer, dans sa petite marmite, différents items et notamment des items de récupération ou des accessoires pour vos personnages.
Pour cela, le jeu vous propose une zone quadrillée, avec un nombre de cases variant selon la qualité de votre marmite. Chaque ingrédient dispose d’un nombre de case prédéterminé, et vous devrez dès lors faire entrer tous vos ingrédients dans les cases de la grille. De plus, un code couleur est de mise puisque des bonus de qualité seront activés si vous placez les bons ingrédients en fonction de leur couleur sur les petits symboles lumineux de la même couleur présents sur la grille. Au mieux vous placerez les ingrédients, au plus vous aurez de chances de donner aux items que vous créez des caractéristiques supplémentaires non négligeables.
L’autre point très intéressant de l’alchimie, c’est la possibilité de transférer des caractéristiques des ingrédients vers l’item créé. Certaines des caractéristiques des différents ingrédients de vos recettes peuvent se combiner pour donner des effets encore plus puissants. De cette manière-là, vous pourrez par exemple réussir à créer des missiles qui tuent tous les ennemis en un coup (sauf les boss, faut pas pousser non plus). Bien évidemment, il vous faudra tâtonner pour créer des objets intéressants et vous finirez par prendre du plaisir à le faire. C’est vraiment là, l’une des forces du jeu. Il est sûr qu’il aurait été dommage de rater le point central du jeu, Gust a donc éviter cet écueil là.
La sauce ne prend pas
Avant de conclure ce test, abordons bien sur les aspects visuel et sonore de cet Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book. Graphiquement tout d’abord, le jeu n’impressionne vraiment pas. N’oublions pas que le jeu est également sorti sur PS3 au Japon, donc rien de vraiment étonnant à ce que les graphismes fades soient vraiment indignes d’une PS4. Pour autant, ce n’est visuellement pas une catastrophe non plus puisque le chara-design très typé manga et les couleurs vives donnent un charme à l’ensemble. Le moteur graphique utilisé est le même que celui de Nights of Azure (dont vous pouvez retrouver le test par ici), les joueurs s’étant également frotté à cet autre titre de Gust reconnaîtront vite la patte.
Si graphiquement Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book, arrive donc à s’en tirer avec les honneurs, il en va tout autrement au niveau sonore. Les musiques du jeu ne sont vraiment pas emballantes, on aurait presque l’impression d’écouter des musiques d’ascenseur. De plus, elle ne collent pas souvent à l’action, mais plus grave, elles ne collent pas non plus à l’univers du jeu. Aucun des titres ne nous a réellement marqué, nous ne sommes donc pas très loin du flop complet.
En conclusion, le constat est sans appel, difficile d’être conquis par cet Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book. Hormis le système de l’alchimie qui demeure très intéressant et qui pourra accrocher certains joueurs, rien n’est réellement convaincant. Ni le système de combat, ni les graphismes, encore moins l’ambiance sonore ne parviendront à convaincre réellement. N’oublions pas, de plus, que le titre ne dispose pas de la moindre traduction française ce qui rebutera les joueurs peu à l’aise avec l’anglais, surtout qu’il y a énormément de dialogues. La durée de vie du jeu est raisonnable pour un J-RPG et 4 modes de difficulté permettront aux plus téméraires de prolonger l’aventure à des niveaux plus hardcore. Le prix de 59,99 € nous paraît dans ces conditions un frein puisqu’à ce prix là, les fans de J-RPG pourront trouver mieux, mais si jamais vous voulez vous amuser à combiner plein d’ingrédients pour créer des objets : Atelier Sophie : The Alchemist of the Mysterious Book est fait pour vous.
LES TOPS |
LES FLOPS |
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👍 L’Alchimie 👍Le chara design manga 👍 La durée de vie raisonnable |
👎 Le système de combat trop simpliste 👎 Les musiques inadaptées 👎 Scénario plat et personnages peu attachants 👎 PAS DE TRADUCTION FRANÇAISE !!!!! |