Oyé matelots ! Enfilez vos casquettes de marin et partons ensemble à la découverte du Touché Coulé, revu et corrigé par Frima Studios
Fiche Technique
- Support : PS4 / Xbox One
- Développeur : Frima Studios
- Editeur : Ubisoft
- Type : Carte et plateaux, Famille, Stratégie et simulation
- Date de sortie : 02 août 2016
- Prix : 14€99
- Test effectué à partir d’une version Xbox One fournie par l’éditeur
Touché Coulé le célèbre jeu de bataille navale de chez Hasbro nous revient mais cette fois sur consoles et c’est Ubisoft qui s’y colle. Qui n’a jamais joué au Touché Coulé version plateau avec sa famille lors de longues soirées d’hiver ? Souvenez-vous, le but de ce jeu de plateau est de couler toute la flotte de votre adversaire avant qu’il ne se débarrasse de la votre. C’est à coup de A1 ou autres B6 que se menait le combat. Lorsque votre adversaire découvrait un de vos bateaux il suffisait de lui dire : touché ! C’est une fois la navire entièrement bombardé que le célèbre « coulé » retentissait. Evidemment l’adaptation vidéoludique ne propose pas de plateau classique mais un plateau en 3D avec un mode de jeu inédit. Embarquement immédiat à bord du navire GN, afin de découvrir ce que nous réserve ce titre sur console.
Mon porte-avion, ma bataille
Au cœur de la jungle des AAA, Ubisoft et Frima Studios nous propose un moment de détente, du moins en avaient-ils l’intention.
Avec ce Touché Coulé, ce n’est plus la simple bataille navale classique qui s’offre à vous, puisque le jeu fait surtout la part belle au mode Affrontement. Tout en gardant les bases du Touché Coulé classique, à savoir la flottille de 5 navires : 1 porte-avion (5 cases), 1 croiseur (4 cases), 1 contre-torpilleur (3 cases), 1 sous-marin (3 cases) et enfin 1 torpilleur (2 cases), le mode Affrontement met à disposition de nouvelles techniques pour envoyer vos adversaires par le fond.
Détaillons donc ces nouveautés de taille. Vos 5 fiers navires se sont vu dotés de compétence (chaque bateau ayant 2 compétences qui lui sont spécifiques). L’utilisation de ces techniques spéciales n’est pas gratuite. En effet il vous coûtera de 2 à 7 ressources par compétences. A savoir qu’il y a deux types de ressources : les blanches et les rouges. Les blanches serviront à acheter des compétences de détection des navires ennemis, tandis que les rouges serviront pour tout ce qui est du lancement de vos torpilles. Ces ressources s’obtiennent en début de chaque tour, 3 rouges et 3 blanches vous seront attribuées. C’est à vous de décider si vous allez les utiliser tout de suite ou sagement les économiser pour vous offrir l’armement de vos rêves. A noter qu’à chaque nouveau tour vous allez pouvoir torpiller directement une case du plateau adverse, ou alors utiliser une des compétences de votre navire sachant que ces dernières ciblent plusieurs cases.
Ce mode affrontement est le plus de ce Touché Coulé. Fini les parties interminables où il fallait donner une seule position par tour, grâce à vos compétences couler les navires ennemis sera plus rapide et bien plus fun, même si on aurait pu se passer de regarder le tour entier de l’adversaire IA car cela devient rapidement long et monotone surtout lors du mode campagne.
Il était un petit navire
Dans ce Touché Coulé vous ne serez pas lâché à l’eau sans bouée, le mode campagne ainsi que le didacticiel seront là pour vous familiariser avec les spécificités du mode Affrontement.
En effet le mode campagne compte 30 missions au cours desquelles vous allez affronter divers ennemis et ainsi maîtriser à fond toutes les compétences des bâtiments de vos différentes flottilles.
Vous débutez l’aventure à la tête d’une flotte militaire. En voguant au gré des missions vous rencontrerez des pirates, des bâtiments Tech ou bien encore des Orcs. Une fois ces ennemis vaincus vous débloquerez leur flotte qui deviendra disponible pour le mode combat soit en ligne, soit en local avec un ami.
Le début de campagne peut paraître bien vite ennuyeux mais grâce à ses tableaux variés on finit par se laisser prendre au jeu. Chaque mission est différente puisque le nombre de ressources attribuées à chaque tour, ainsi que le nombre de bateaux de départ peuvent être modifiés. Malheureusement ces variations vont sensiblement influer sur la difficulté des missions qui vont vite devenir mal équilibrées. En effet, il est possible de rester bloqué des heures sur une seule et unique mission car l’écart entre vos ressources et celles de l’IA, reçues au début de chaque tour, est bien trop élevé. En revanche il ne vous aura fallu que quelques minutes pour couler la flotte ennemie dans les missions précédentes. Effectivement l’IA a tendance à taper dans l’eau alors qu’elle a découvert tous vos bateaux et aurait eu le temps d’en finir avec votre flotte.
Une fois la campagne et le didacticiel en poche, vous aurez toutes les clés en main pour partir affronter le monde entier dans le mode multijoueur.
Dans ce mode de jeu, deux options s’offrent à vous : le Touché Coulé classique ou le mode Affrontement dont nous avons longuement parlé plus haut. Lequel choisir ? Le mode classique étant la façon de jouer la plus connue du Touché Coulé, c’est à dire un coup par tour et par joueur, les parties peuvent paraître vraiment longues et sans réel intérêt, mais c’est le mode parfait pour les puristes. Du coup le mode Affrontement reste encore la meilleure option pour plus de fun. Si vous êtes timide et avez peur de couler la flotte d’inconnus, il vous est possible de jouer en local contre un ami. Il vous sera proposé les deux même modes de jeu que pour le mode multi en ligne.
Céder au chant des sirènes
Si vous vous remémorez la version plateau du Touché Coulé, vous vous souviendrez que le design n’était pas très folichon. Malgré tout, Frima Studio a tenté de donner un coup de jeune à cette adaptation vidéoludique en y intégrant des tableaux 3D. Adieu vieux tableaux en plastique, bonjour graphismes cartoon et animations dynamique . Chacune de vos actions sera en effet accompagnée d’une animation vidéo.
Si visuellement ce Touché Coulé est plutôt réussi, il n’en va pas de même pour ce qui est de la bande son. En effet 3 minutes vous suffiront pour mettre la musique ainsi que les effets sonore en sourdine. C’est à coup de musique qui se veut épique que vous allez détruire vos ennemis, mais cet hymne à la guerre tourne en boucle sans jamais s’arrêter. Il en va de même pour les effets sonores, le bruit du sonar de sous-marin aura rapidement raison de votre ouïe.
LES TOPS |
LES FLOPS |
---|---|
👍 Les différentes capacités des bateaux 👍 Missions non répétitives |
👎 La bande son 👎 Difficulté mal équilibrée 👎 C’est parfois long. Manque la possibilité de passer le tour de l’IA 👎 Quelques bugs qui vous obligent à recommencer la mission en cours |