Metroid Prime Federation Force, l’un des jeux les plus détestés de l’E3 2015 débarque sur 3DS. Est-ce pour le meilleur ou pour le pire ? La haine était-elle justifiée ? On voit ça ensemble.
Fiche technique
- Support : Nintendo 3DS
- Développeur : Next level games
- Editeur : Nintendo
- Type : FPS
- Date de sortie : 02 Septembre 2016 en Europe
- test effectué sur Nintendo 3DS d’après une version fournie par l’éditeur
Topo sur le rédacteur testeur et son rapport avec la licence : “Je suis un gros gros fan de la série Metroid et de loin. J’ai d’ailleurs récemment écrit un article sur les 30 ans de la franchise que vous pourrez retrouver en vous dirigeant vers ce lien. Bien entendu, en tant que fan, j’ai réagi très négativement à l’annonce du jeu l’an passé. Pourtant, j’ai essayé durant mes sessions sur ce nouvel opus de partir avec l’esprit clair et de ne pas trasher gratuitement le jeu. Néanmoins, il ne faut pas oublier ce qui a fait de Metroid ce qu’elle est : une des plus grosses licences, créatrice du Metroidvania, proposant l’exploration de planète avec une ambiance et une solitude très marquées, le tout avec une liberté très peu égalée. Prenons un peu de recul et analysons ce nouveau jeu”
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Comme vous le savez peut être, le gros point négatif du trailer de ce Federation Force est l’absence de son héroïne : Samus. Nous jouons donc un soldat de la Fédération galactique, armée puissante ayant pour but la sécurité de la galaxie dont voici une image :
Pourquoi les fans se plaignent-ils ?. Certes, ce n’est pas Samus mais personnellement je suis tout à fait prêt à ne pas jouer notre chasseuse de prime préférée tant que le jeu offre une agréable expérience. Le côté science fiction rend bien et les personnages sont classes : ce n’est donc pas un point négatif. Comment ? Ce n’est pas eux ?
Tout de suite, c’est moins classe. Cela représente clairement un défaut, c’est un des pires character design que l’on puisse trouver : on joue des soldats Shibi dans des méchas qui font ”pioupiou”. Oui parce que le feeling des armes est vraiment nul, mais vraiment. Néanmoins, au delà de ces attaques un peu gratuites, le jeu a tout de même des qualités.
Hormis les personnages, Metroid Prime Federation Force n’est pas laid au vu des capacités de la console. Les décors sont bien représentés et ne piquent pas les yeux contrairement à ce qu’on aurait pu penser.
Il s’agit donc d’un FPS dans lequel vous incarnez un pilote de la fédération aux commandes d’un mécha, le tout dans une unité spécialement conçue pour répondre à des problèmes insolvables pour des soldats normaux : la Federation Force. Rien à redire sur l’histoire, elle est simple mais nous amène tout de suite à un tutoriel plutôt bien fichu qui nous met tout de suite aux mains de la bête.
Au niveau des contrôles vous avez le choix : soit vous possédez une New Nintendo 3DS et le stick analogique est disponible pour la visée, soit il va falloir utiliser la visée gyroscopique. Ici, on aime ou on n’aime pas mais il faut avouer que viser en bougeant sa console dans tous les sens, ce n’est quand même pas le plus facile. Néanmoins cela reste réussi d’autant plus qu’il y a un bouton afin de verrouiller les cibles, facilitant le gameplay. Le reste est assez basique : on a une gâchette pour verrouiller, une pour tirer, les boutons servent à sauter et le stick de gauche sert naturellement à bouger son gros engin. L’écran tactile, quant à lui, est très peu utilisé et heureusement car cela évite un contrôle de la visée au stylet comme dans Metroid prime : Hunters.
L’espace : ton univers impitoyable.
Maintenant que vous savez comment manœuvrer votre gros robot, l’univers de Federation Force s’ouvre à vous et qu’en dire ? Trois planètes sont à votre disposition pour les différentes missions qui vous sont proposées. Ici, pas d’exploration en continu, on vous envoie sur chacune des planètes pour faire une mission, débloquant ainsi les suivantes. Donc, trois univers différents : une planète de glace, des ruines archéologiques et une sorte de vieille usine désaffectée.