Et oui ! Notre surprise de ces derniers jours est en quelque sorte une légère déception pour Kojima… Vous avez eu la trouille sur le P.T (playable teaser) annonçant le prochain Silent Hills ? Eh bien, pas assez longtemps à son goût.
Et parce que tous les secrets ne se gardent jamais bien longtemps, celui qu’Hideo Kojima espérait faire tenir au moins une semaine n’aura représenté, pour les plus courageux d’entre nous, « qu »‘une expérience horrifique de plusieurs heures dans le meilleur des cas …
Mais rassurez vous monsieur Kojima, quelques petites heures, mais des heures bien (trop) intenses, c’est promis !
On vous explique : il y a quelques jours, une démo gratuite intrigante sobrement intitulée « P.T » apparaît sur le PlayStation Store. Au lancement de ladite démo, nous pouvons voir que le studio en charge du projet s’intitule 7780s Games et que l’ambiance s’annonce glauque au possible.
De deux choses l’une
La première : Kojima a pris soin, une fois de plus, de créer le nom d’une société imaginaire afin de toujours mieux brouiller les pistes. Le choix du nom n’est pas anodin non plus puisqu’il fait référence à la superficie d’une ville japonaise : Shizuoka (7780 km2). Cette ville a la particularité d’être un énorme indice puisque Shizu = Silent et Oka = Hill. Le « s » quant à lui désigne à la fois Silent Hill mais aussi le pluriel ajouté pour le prochain titre « Silent HillS ». Sujet sur le quel Kojima reste encore évasif, expliquant juste que cela ferait écho aux différentes peurs existantes, là où nous y voyons une possible révélation sur le scénario …
La deuxième : l’équipe a décidé de baisser la qualité graphique globale de la démo, afin de nous faire croire que le jeu était en réalité un nouveau jeu indépendant sans que l’on soupçonne quoi que ce soit.
Au final, Hideo Kojima nous attendait au tournant et se retrouve un poil déçu mais surtout surpris, de voir la rapidité avec laquelle les joueurs ont réussi à résoudre la dernière énigme de ce teaser jouable. Il comptait sur le fait que le joueur ne sachant à quoi s’attendre mettrait une bonne semaine avant que la solution ne finisse par s’imposer d’elle-même. Mais il reconnait aisément que, même un joueur bien renseigné sur le P.T, saura trouver la peur à sa porte …
Le projet est donc dirigé par Hideo Kojima ainsi que le cinéaste Guillermo del Toro, sans oublier l’acteur Norman Reedus (The Walking Dead) qui manifestement prêtera ses traits à l’un des personnages.