[TEST] The King of Fighters XIV : Le retour du roi

Attendu par beaucoup de joueurs amateurs des jeux de combat, The King of Fighters XIV signe le retour d’une licence héritée de l’arcade. Entre passage à la 3D et nouveaux combattants, même les fans de la série vont avoir du mal à s’y retrouver. Découvrez nos impressions dans ce test.

Fiche Technique

Support : PS4

Éditeur : SNK Playmore / Deep Silver

Développeur : SNK Playmore

Date de sortie : 23 août 2016

Prix : 59,99 €

Test effectué sur une version fournie par l’éditeur.

Un casting complet et costaud

La série des King of Fighters fait partie de ces jeux qui ont réussi la transition entre la borne d’arcade et la console de jeu. Alors que The King of Fighters XIV vient de sortir, l’arrivée de la 3D dans cette série risque de surprendre les joueurs qui suivent la saga depuis ses débuts. Mais le passage à la 3D viendra-t-il mettre fin aux combats dynamiques ou permettra-t-il de découvrir un jeu de combat qui vaut le détour ? Réponse dans ce test.

Ce nouvel opus est donc l’occasion de découvrir  18 nouveaux personnages, rejoignant la liste des combattants du tournoi. Au total, 50 personnages sont jouables, dont deux personnages cachés à débloquer. Pour découvrir tous ces personnages, les joueurs peuvent se lancer dans le mode versus, permettant de participer à des combats en 1 contre 1 ou en classique, c’est-à-dire par équipe de trois combattants. Ce mode vous proposera donc de choisir vos trois combattants, puis de choisir l’ordre de passage de ces derniers, car il est impossible de changer de personnage pendant le combat. Il vous faudra donc réfléchir soigneusement au personnage que vous voulez garder pour la fin et à celui que vous voudrez lancer dans la mêlée en premier.

En combat, vous pourrez utiliser les attaques légères et les attaques puissantes, tout en parant et en esquivant les attaques adverses. Vous devrez étudier le comportement de votre adversaire pour savoir à quel moment frapper et remporter la victoire. Comme dans beaucoup de jeu de combat, les combattants peuvent effectuer des prises pour contrer la garde adverse, mais vous pouvez contrer les prises, renversant rapidement la situation et rendant les combats plus intenses. Vous devrez aussi faire attention à la barre de garde, qui peut vous rendre vulnérable si elle atteint zéro, vous laissant à la merci de votre adversaire. Une autre barre vous permet de lancer des attaques spéciales une fois entièrement remplie, pouvant faire beaucoup de dégâts et tourner la situation à votre avantage. Les commandes sont assez simples et les joueurs débutants peuvent lancer un combo simplement en appuyant plusieurs fois sur un bouton, mettant les joueurs débutants et les amateurs de jeu de combat au même niveau.

Un jeu ouvert, mais technique

The King of Fighters XIV est donc autant ouvert aux débutants qu’aux joueurs confirmés, comme l’atteste le tutoriel du jeu. Si les premiers niveaux nous expliquent les mouvements de base, nous arrivons rapidement à des éléments plus techniques, permettant aux joueurs de découvrir les bases pour se lancer dans le combat le plus vite possible, avec tout ce qu’il faut pour assurer sa victoire. Cela demandera de l’investissement de la part du joueur pour maîtriser des combos dévastateurs pouvant lui permettre de vaincre les adversaires les plus puissants. Le mode mission vous permet de découvrir et d’apprendre les différents combos des personnages avec le mode défis. A noter que plus vous progressez, plus les combos seront difficiles à réaliser. Le mode Contre la Montre vous proposera de terminer tous vos combats le plus rapidement possible, afin d’établir un nouveau record. Enfin, le mode survie vous demandera d’aller le plus loin possible en enchaînant les combats contre des adversaires de plus en plus féroces. Pour finir, les joueurs peuvent profiter du mode entrainement pour s’exercer aux différents combos et se préparer à toutes les situations possibles pour les combats à venir.

Une fois toutes les bases assimilées, ils peuvent se lancer dans le mode histoire, leur permettant de découvrir l’histoire de The King of Fighters XIV, racontée à travers des cinématiques en 3D. Le joueur choisit une équipe ou peut créer sa propre équipe de trois combattants pour prendre part au fameux tournoi. Il devra alors enchaîner les combats avant de participer à la finale face au champion en titre. Il s’agit donc d’un mode arcade tout à fait classique, mais qui ne manque pas d’humour dans ses cinématiques, permettant au joueur de relâcher la pression de temps en temps pour apprécier les interactions entre les personnages.

Quelques points à améliorer

The King of Fighters XIV propose également un mode online, comme beaucoup de jeux de combat. Dans celui-ci, nous pouvons enregistrer un personnage, ainsi qu’une équipe et un niveau fétiche pour les matchs classés. Ainsi, si nous pouvons jouer des matchs libres, nous permettant de choisir nos personnages et d’affronter des joueurs du monde entier sans incidence sur notre classement, nous pouvons aussi jouer des matchs classés dans lesquels la recherche d’adversaire se fait automatiquement et où la victoire nous permettra d’améliorer notre classement et où la défaite nous fera perdre des places. Les pertes de connexion lors des parties sont moins fréquentes depuis la sortie du dernier patch.

Le jeu dispose aussi d’un mode de jeu en multi local, permettant de jouer ensemble sur la même console. L’accessibilité du titre permet à tous les types de joueurs de rapidement trouver ses marques et donc de se lancer dans des combats dynamiques rapidement. Ainsi, vous pourrez affronter vos amis dans plus de 19 arènes avec 16 équipes de combattants.

Concernant l’ambiance sonore du titre, la musique et les doublages japonais sont bien soignés, même si elles ne plairont pas à tout le monde. Graphiquement, le jeu amorce un style graphique 3D qui ne sera pas au goût des fans de la première heure, surtout pour les personnages emblématiques de la série qui ont du mal à passer à la 3D. Dans tous les cas, The King of Fighters XIV est un bon défouloir, qui demandera de l’implication aux joueurs pour leur permettre de triompher face à des adversaires redoutables. Un bon jeu de combat avec un casting assez fourni pour plaire aux amateurs de jeux de combat. Une fois toutes les bases assimilées, vous devrez encore maîtriser chaque personnage, ce qui permet au titre d’avoir une durée de vie assez conséquente et en fait un bon jeu de combat qui vous occupera un bon moment.

LES TOPS

LES FLOPS

  • 👍 Gameplay ouvert et technique
  • 👍 Combats dynamiques
  • 👍 Casting de 50 personnages
  • 👍 Les différents modes de jeu
  • 👎 On ne peut pas changer de personnage en plein combat
  • 👎 Quelques problèmes de connexion avec le mode online
  • 👎 Certains personnages ont du mal avec la transition en 3D