[TEST] F1 2016 : vers un nouveau cap ?

F1 2016 fait partie de ces jeux qui ont été développés en prenant en compte les erreurs des précédents opus. Avec quelques nouveautés et le retour de certains modes appréciés des joueurs, la simulation de F1 prend un nouveau tournant. Découvrez nos impressions dans ce test.

Fiche Technique

Support : PS4, Xbox One, PC

Éditeur : Codemasters

Développeur : Codemasters

Date de sortie : 19 août 2016

Prix : 69,99 €

Test effectué sur une version PS4 fournie par l’éditeur.

L’épisode du renouveau ?

Codemasters fait parti de ces studios qui apprennent de leurs erreurs : fort des critiques qui ont été faites à l’encontre du précédent opus, beaucoup de choses ont été rajoutées à ce F1 2016. On citera notamment le mode carrière, qui permettra aux joueurs débutants de faire leurs premiers tours de pistes et aux joueurs acharnés de tenter un défi qui les poussera dans leurs derniers retranchements. Mais les joueurs friands de jeu de course et les amateurs de F1 y trouvent-ils leur compte ? Réponse dans ce test.

F1 2016 nous permet de vivre pleinement la saison 2016 de Formule 1 en participant à tous les grands prix, tel que le Grand Prix d’Australie. Les amateurs de la discipline pourront donc découvrir les différents modes de jeu comme la Course à la Montre, vous permettant d’affronter les fantômes d’autres pilotes – voire le vôtre, pour tenter de battre votre record. Le jeu nous permet également de régler certains détails avant la course, comme le temps ou l’heure.

Concernant le gameplay des courses, les débutants en jeux du genre seront ravis d’apprendre que l’équipe a pensé à eux en ajoutant un système simple et efficace pour les courses. Sur chaque circuit, une ligne verte indique la route à suivre, souvent la plus efficace. De plus, un code couleur allant du vert au rouge indique au joueur si sa vitesse est trop élevée pour prendre un tournant, poussant alors le joueur à redoubler d’attention et à être prévoyant. Notez aussi que lorsque vous êtes sur une ligne droite, vous pouvez activer le système de DRS, vous permettant d’atteindre votre vitesse de pointe rapidement et gagner ainsi quelques précieuses secondes.

F1 2016 propose aussi aux joueurs de régler certains paramètres de leur véhicule avant de commencer la course. Malheureusement, l’interface est lourde et les joueurs débutants auront du mal à comprendre tous les paramètres entre l’aérodynamisme, les transmissions, les freins… Toutefois, des préréglages existent déjà pour les joueurs ayant simplement envie de se lancer dans la course. Néanmoins, ces réglages sont importants et les joueurs avertis y consacreront très certainement plus d’attention, à l’instar du choix des bonnes roues en fonction du temps, du circuit, et de divers paramètres.

Un épisode exigeant, mais ouvert

La Course à la Montre est donc une bonne manière de débuter F1 2016 et les joueurs pourront rapidement s’attaquer aux autres modes de jeu comme la course rapide, vous permettant de jouer avec des paramètres personnalisés comme le nombre de tours à faire pour remporter la course. Il faut cependant garder en tête que cette fois, les pilotes que nous affrontons sont bien réels, et en cas d’accrochage, notre véhicule risque de subir des dégâts. Il est même probable de devoir mettre fin à la course en cas de dégâts trop importants sur notre véhicule, ce qui nous oblige à recommencer celle-ci ou simplement abandonner après un accrochage avec un pilote.

On peut également participer au mode championnat, ce qui nous permet de jouer un week-end de compétition pour affronter des légendes de la Formule 1. Dans ce mode de jeu, on peut régler la difficulté parmi sept niveaux. On peut ainsi choisir de jouer un week-end abrégé, personnalisé ou complet, influant sur la durée des essais libres que nous jouerons avant la course. Ces essais libres nous permettent alors de nous familiariser avec la piste afin de connaitre le terrain avant les phases de qualification, suivies de la vraie course pour laquelle il faudra tout donner.

Un mode multijoueur est aussi de la partie dans F1 2016, nous permettant de nous mesurer à des joueurs du monde entier. Dans ce mode de jeu, nous cherchons une partie en fonction de divers critères. Une fois la partie trouvée, l’objectif est bien entendu de finir sur la première place du podium pour gagner le plus de points possibles. A la fin de chaque course, le classement est donné et notre objectif est de gagner le plus de points possibles pour se hisser sur le podium en tant que meilleur pilote de la partie. Cependant, on notera que le jeu ne propose pas de multi en local, ce qui est vraiment dommage pour un jeu de ce genre…

Un mode carrière qui fait son retour

Grand absent de l’épisode 2015, le mode carrière fait un retour triomphal dans F1 2016. Dans ce mode de jeu, nous incarnons un jeune pilote prometteur. Le jeu nous laisse alors créer notre avatar, mais les choix sont hélas limités à quelques visages prédéfinis. Par la suite, nous pouvons choisir notre écurie, mais il faudra garder en tête que le choix de l’écurie influera sur les exigences de cette dernière : plus l’écurie est renommée, plus ses exigences seront hautes, et plus il nous sera difficile de remplir notre contrat.

Ce mode nous permet de prendre part aux différents grands prix à travers le monde. Juste avant de partir sur le circuit, nous pouvons ainsi consulter plusieurs informations intéressantes comme la météo, notre classement ou l’indice de satisfaction de l’écurie à notre égard. Nous pouvons aussi consulter l’onglet Recherche et Développement, nous permettant d’obtenir divers améliorations pour notre véhicule dans le but d’améliorer sa vitesse, son dynamisme, sa stabilité… Chaque nouvelle amélioration demandera du temps et de l’argent, et il faudra alors vous y prendre rapidement pour obtenir votre amélioration à temps pour la course.

Après cela, vous commencez le week-end de grand prix par des essais libres afin de vous familiariser avec la piste. Durant ces fameux essais libres, vous pourrez obtenir des objectifs secondaires de la part de votre écurie, vous permettant ainsi de mieux appréhender la course, mais également de remporter des crédits supplémentaires. Lors des phases de qualification, votre écurie vous demandera de remplir certains objectifs, comme finir sur le podium ou battre un autre pilote – qui deviendra alors votre rival pour le championnat. Réussir ces objectifs vous permettra de gagner des points auprès de votre écurie, mais aussi de vous démarquer dudit rival. Une fois ces phases passées, la course commence enfin et l’écurie nous transmet ses nouvelles exigences pour la course, nous donnant un nouvel objectif à accomplir. La course vous demandera de la concentration et de la dextérité pour dépasser les autres pilotes, et en cas d’accrochage, vous écoperez d’une pénalité. A noter que les développeurs auront vraisemblablement encore du travail pour le prochain opus, l’IA des pilotes de F1 2016 étant mauvaise et constituant l’un des points noirs du jeu… il n’est pas rare qu’un autre pilote vous percute lors d’un dépassement, par exemple.

Une fois la course terminée, nous partons pour le prochain grand prix et on reprend la même marche à suivre. D’un point de vue graphique, le jeu est moyen, on est loin de la claque graphique et cela est fort dommage. En revanche, l’ambiance sonore est très bien travaillée et la sensation d’assister à une retransmission à la télé ne nous quitte pas. La présence du présentateur qui vient commenter en début et en fin de match renforce un peu plus cette sensation, tout comme le bruit des moteurs. C’est donc un bon jeu de course que nous livre Codemasters, bien que  contenant quelques défauts. Les amateurs du genre arriveront à passer outre afin de découvrir un jeu exigeant où la moindre erreur d’inattention les conduira à leur perte.

LES TOPS

LES FLOPS

  • 👍 Ouvert aux nouveaux joueurs
  • 👍 La sensation d’assister à une retransmission télé
  • 👍 Les sensations de pilotage
  • 👍 Le mode carrière
  • 👎 Les graphismes
  • 👎 L’Intelligence Artificielle
  • 👎 Pas de multi local à l’horizon
  • 👎 Interface trop lourde pour les nouveaux joueurs