[TEST] : Attaque des Titans : les Ailes de la Liberté

Découvrez notre test d’Attaque des Titans : les Ailes de la Liberté, le jeu qui vous fera découper du titan !

Attaque des Titans

.

FICHE TECHNIQUE :

  • Support : PlayStation 4, PlayStation 3, PlayStation Vita, Xbox One, PC
  • Éditeur : Koei Tecmo
  • Développeur : Omega Force
  • Type : Jeu d’action
  • Date de sortie : 26 Août 2016
  • Prix : 45 €

Testé sur PlayStation 4 à partir d’une version fournie par l’éditeur.

Les adaptations d’Attack on Titan ne tarissent pas. Que ce soit sur papier, sous la plume de Hajime Isayama ou sur petit comme sur grand écran, Shingeki No Kyojin a séduit son public depuis sa parution en 2009. Bien que ce ne fut pas franchement une réussite lorsque Attaque des Titans est apparu dans le monde des jeux vidéo avec un opus sur Nintendo 3DS, Attack on Titan prend sa revanche avec un retour sur PS3, PS4, Xbox One (et PS Vita au Japon). Dirigé par l’éditeur Koei Tecmo, devenu l’un des spécialistes des adaptions de manga en l’espace de quelques années,  et le studio Omega Force qui nous a notamment proposé Dynasty Warriors, Arslan: The Warriors of Legend ou encore Hyrule Warriors, ils ont une nouvelle fois travaillé de paire pour nous proposer Attaque des Titans : les Ailes de la Liberté. Reste à savoir si le jeu réussit à prendre son envol ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir dans ce test.

Une immersion totale dans le monde des Titans ?

Une chose est sûre, ce beat’em all ne poussera pas la PS4 dans ses derniers retranchements. A l’image des autres productions du studio Omega Force, Attaque des Titans : les Ailes de la Liberté ne se démarquera pas par sa technique ou ses visuels, mais reste tout de même plaisant à découvrir.

La direction artistique s’appuie sur des textures en aplats accompagnées d’un modèle d’éclairage connu sous le nom de cel shading pour un résultat inspiré de la série animée. Ajoutez à cela une ambiance sonore propre au titre et l’immersion dans le monde d’Attaque des Titans est réussie. Ce ne sont pas les pas lourds des titans ou les hurlements d’agonie de vos camarades qui diront le contraire. Cette vision apocalyptique prend tout son sens lors des affrontements où les gerbes de sangs jaillissent à chaque membre tranché. On remarque également les effets de particules à chaque accélération, les freezes à chaque coup porté ou même les lignes de vitesse qui accentuent le sentiment de vitesse lors des manœuvres tridimensionnelles que l’on retrouve dans l’animé. Autant dire que visuellement, le titre de Koei Tecmo est fidèle à l’œuvre d’origine.

 

Pour ce qui est des dialogues ou des cinématiques, la version française propose uniquement les doublages japonais d’origine et une traduction intégrale des textes en français.

Le seul bémol réside dans les environnements qui sont loin d’être riches. Dépeuplées et vides, les rues des zones visitées vous donneront l’impression d’errer dans une ville fantôme. Et il en est de même pendant les combats au cours desquels les seuls débris que vous pourrez entrevoir se dérouleront pendant la destruction des bâtiments par les titans. Mais là encore, c’est assez précaire, leur destruction suivant un schéma prédéfini qui manque cruellement de réalisme. De plus, bien que stable à trente images par seconde, l’aventure perd pied une fois la présence des Titans intensifiée. Bien qu’en nombre réduit la majorité du temps, ces derniers arrivent parfois en masse et mettent à mal la fluidité du titre. Dommage.

Envole-moi :

Aucun doute, le kit de manœuvre tridimensionnelle qui sert à se déplacer et à attaquer les titans est la principale fonctionnalité du jeu. D’ailleurs, rendre compte de ce système de propulsion est de loin le défi le plus épineux auquel a dû se confronter Omega Force dans l’Attaque des Titans. Mais le résultat est clairement à la hauteur des attentes. On prend son élan, on lance ces grappins et on décolle. Ajoutez à cela les bruitages, les petits effets de flou et les décharges plein gaz et on a vraiment l’impression d’y être. Bon, il faut l’avouer, il arrive de temps à autres de se manger un mur, un arbre ou une façade qui traînait par là pour avoir trop incliné le joystick. Mais une fois les réflexes de base acquis, le ballet aérien se traduit à l’écran par un spectacle digne des combats les plus spectaculaires de la série.

Pour cela, la mission faisant office de tutoriel auprès de la 104ème brigade d’entrainement vous permettra de prendre la main sur le kit de manœuvre tridimensionnelle. D’ailleurs vous pouvez découvrir notre premier essai dans ce didacticiel ainsi que les commandes de base dans la vidéo ci-dessous :

Différentes étapes sont à acquérir pour mener à bien votre attaque. Dans un premier temps, il faudra cibler un titan en sélectionner sa jambe, son bras ou sa nuque. Lancez votre grappin et tournez autour du colosse jusqu’à trouver une ouverture. Foncez sur la proie, et donnez un bon coup de lame pour lui infliger un maximum de dégâts. S’il tombe, on passe au suivant. S’il résiste, on recommence. Afin de tuer les titans, il faudra viser leur nuque. Mais certains sont capables de se défendre. Pour en venir à bout, il sera nécessaire de les amputer d’un ou plusieurs membres afin de révéler leur point faible. Vous prendrez goût à ce qu’ils s’écrasent à vos pieds avant de s’évaporer. Il faudra donc un certain temps d’adaptation pour maîtriser toute cette chorégraphie, mais ça en vaut le détour. En effet, une fois son fonctionnement assimilé, on se déplace dans les niveaux en achevant les titans avec une facilité déconcertante.

Il faudra néanmoins faire attention à vos ressources. En effet, le précieux gaz qui alimente votre harnais tridimensionnel n’est pas inépuisable. Même chose pour les lames qui s’émoussent au fur et à mesure que vous découpez des titans. Il faudra donc veiller à ce que vos jauges ne se vident pas. Même chose pour les items à utiliser en combat. Que ce soit les fortifiants qui vous requinquent après ou les différentes grenades (aveuglantes, assourdissantes ou incendiaires) qui permettent de paralyser les colosses qui vous entourent. Mais attention, un titan n’est sensible qu’à un unique type de grenades. Il faudra donc veiller à gérer vos ressources afin de survivre et au final, que l’humanité sorte victorieuse.

L’humanité contre-attaque :

Tout d’abord, on peut saluer le travail effectué par Omega Force afin de retranscrire au mieux l’univers d’Attaque des Titans en jeu vidéo. Bien que certains penseront qu’on passe un peu à côté du thème, les autres prendront vraiment leur pied dans ce beat’em all aérien, peut être un brin répétitif…

Réparti sur quatre chapitres pour une vingtaine d’épisodes, il vous faudra une petite dizaine d’heures pour finir le jeu en ligne droite. Le mode Histoire intègre également une dizaine de missions annexes. On regrette cependant qu’il fasse simplement les cocher sur une liste. Néanmoins, dans le mode Histoire, nous pouvons revivre la quasi-intégralité du scénario de la première saison de l’animé. En le terminant, on débloque un arc scénaristique bonus censé être basé sur la deuxième saison (qu’on attend d’ailleurs avec impatience).

Chaque épisode débute par une cinématique similaire aux éléments que l’on retrouve dans l’animé. S’ensuit une phase dans laquelle on se retrouve dans un camp dans lequel il est possible d’échanger quelques répliques avec les protagonistes. Des vendeurs seront également présents pour crafter ou améliorer votre équipement avec les ressources récoltées sur les titans. Afin de garantir la victoire de l’Humanité, l’armée s’emploie à améliorer l’équipement de ses soldats. Débutant avec de simples lames d’entraînement, un lanceur et un harnais de base, les personnages ont l’opportunité d’en développer de nouveaux au fil de l’aventure. Vous pourrez même acheter des chevaux si le cœur vous en dit. En effet, ces derniers vous seront de grande utilité lorsque les plaines hors de la ville ne vous permettront pas de prendre votre envol. Parler à d’autres vous permettra de débloquer les missions dans lesquelles vous devrez donner une bonne leçon aux titans, en évitant au passage de vous faire dévorer. Incarnant l’un des héros, vous devrez venir à bout de différents objectifs, le dernier d’entre eux étant de vaincre le boss final. Enfin, le débrief qui vous donnera expérience, argent à dépenser chez les vendeurs mais également une note. Si vous n’avez pas réussi à décrocher le rang S, pas de panique. Vous aurez l’opportunité de rejouer les anciens épisodes, tout en débloquant des personnages annexes pour le mode Libre.

Autrement dit, chaque épisode suit une certaine dynamique, et bien que celle-ci soit certes limpide, elle se montre cependant rapidement répétitive. En effet, il faut admettre que les zones de jeu ont quand même du mal à se renouveler. Sorti du massacre des titans, des missions d’escorte et des transformations d’Eren en Titan, cette première adaptation a malheureusement du mal à masquer le manque de contenu.

Une première saison interactive :

Comme dit précédemment, cette première adaptation sur consoles de salon couvre l’intégralité de la saison 1, histoire de ne pas trop spoiler les événements à venir de l’Attaque des Titans. En effet, les aventures d’Eren, Mikasa, Armin, Livaï et tous les autres se poursuivra dans la saison 2 annoncée pour 2017. Dans ce titre, les connaisseurs naviguent donc en terrain connu et redécouvrent ce seinen par l’intermédiaire de l’interactivité.

Pour ceux qui connaitraient ni le manga, ni l’animé, on rappellera que le scénario est basé sur la survie illusoire d’une humanité acculée dans des cités fortifiées, sous la menace constante de colosses anthropophages. Mais cette période de sérénité prit fin lorsqu’un Titan Colossal fit voler en éclat ce rempart réputé infranchissable. Lors de cette attaque, le jeune Eren Jäger perdit sa mère. Désormais orphelin, il rejoint les rangs l’armée, rongé par la colère et le désir de vengeance. A l’issue d’une formation brillante, il intégrera le bataillon d’exploration, le seul détachement habilité à s’aventurer au-delà du mur. Pour se défendre, ces derniers utilisent le kit de manœuvre tridimensionnelle qui leur accorde une grande mobilité et leur permet d’atteindre le point faible des titans : leur nuque. Mais l’humanité fera-t-elle le poids face à ces géants ?

Des combats titanesques :

Dix personnages sont jouables dans l’Attaque des Titans. On apprécie d’ailleurs la volonté de préserver les attitudes des personnages. Alors qu’Eren peut se transformer en titan, que Livaï ou Mikasa sont de véritables machines à tuer ou encore qu’Armin, par son côté stratège puisse déclencher les assistances de ses coéquipiers, les autres personnages restent assez similaires dans leur fonctionnement tout en gardant leur propre caractère. Dans tous les cas, on prend un réel plaisir à les incarner ou à jouer à leurs côtés. Tous ne sont pas jouables dans le mode histoire, mais tous sont accessibles dans le mode expédition (un mode de missions libres). On regrette qu’à part pour Armin, les coéquipiers ne présentent pas vraiment d’intérêt et manque cruellement d’initiatives. A se demander si quelqu’un d’autre que vous est en guerre contre ces titans ?

A noter que le contrôle de la forme titanesque d’Eren donnera des frissons aux fans malgré un panel limité d’attaques. Ne vous en faites pas, il ne vous faudra pas très longtemps pour rencontrer le Titan Renégat. En suivant l’arc narratif de la série, il ne vous faudra que quelques heures de jeu pour voir Eren se transformer.

Chaque mission octroie des points d’expérience augmentant respectivement vos compétences de Régiment et de Soldat selon vos faits d’armes et les médailles décernées sur le champ de bataille. De plus, vous débloquez de nouveaux équipements disponibles pour tous et des aptitudes propres aux héros. En effet, à chaque gain de niveau, vous obtenez une nouvelle compétence. Par exemple Levi débloque la capacité de changer d’épées en plein vol. En tout, ce sont sept niveaux à débloquer pour chacun des personnages. Mécaniques tirées des RPG, L’Attaque des Titans ne réinvente pas la poudre à canon, mais s’assure une profondeur de jeu. Vous pourrez même personnaliser votre monture et votre tenue.

On compte un peu plus d’une dizaine de géants présents simultanément pendant les missions. Du simple Titan de quelques mètres au Déviant capable de courir ou de se protéger des attaques directes à la nuque, les affrontements parviennent à briser un peu l’aspect redondant du titre. Malheureusement, ceux-ci ne semblent pas avoir profité du même souci du détail que les personnages humains. De plus, ils ne représentent pas une menace aussi grande qu’on aurait pu imaginer et tombent rapidement sous nos coups. Et si vous venez à vous faire saisir par l’un d’eux, le mini-jeu qui survient est facilement remporté en martelant la bonne touche. Un peu décevant. Reste le mode de difficulté un peu plus nerveux, débloqué lorsque l’intégralité du mode histoire est bouclée.

 

Enfin, pour ceux qui souhaiteraient en apprendre plus sur les personnages d’Attaque des Titans et son univers, un mode galerie existe. On y trouve des biographies, des artworks, la bande originale du jeu et les différentes cinématiques qui reprennent le scénario de la série.

Une escouade bien huilée :

Précisons que le jeu est cross save, avec transferts des sauvegardes en cloud même pour ceux qui ne seraient pas membres PlayStation Plus.

Contrairement à la version japonaise, le mode multijoueur en ligne est disponible d’office dans la version européenne. A vous les joies du massacre de Titans jusqu’à quatre joueurs en simultané. Pour se lancer, il suffit d’aller dans le mode expédition en ligne. On notera quelques chutes de framerate lorsque plusieurs de vos amis s’attaquent au même Titan que vous, mais rien qui ne vous empêche de profiter de ces sessions en ligne, qui sont tout simplement jubilatoires ! Seul, on prenait déjà un pied monumental à voler autour des Titans et à les faire tomber à nos pieds. À plusieurs, on a réellement l’impression de faire partie d’une escouade, prêts à mettre leur vie en danger pour donner la victoire à l’Humanité. En revanche, si le jeu n’était déjà pas très compliqué en solo, il devient encore plus simple à plusieurs. On en aurait presque pitié pour ces pauvres Titans…

 

LES TOPS

LES FLOPS

👍 Une adaptation fidèle de la saga
👍 Les sensations grisantes du kit de manœuvre tridimensionnelle
👍 Mécaniques de progression bien huilées
👍 Les phases de jeu en tant que Titan
👍 Livaï, véritable machine à tuer
👍 Des combats nerveux et intenses face à des ennemis titanesques
👍 Une personnalisation des héros style RPG
👍 Une vingtaine d’heures de jeu à plusieurs mètres du sol
👎 Des environnements tristement vides
👎 Les titans ne représentent pas une menace
👎 Manque de variété dans le contenu
👎 Seulement dix personnages jouables et peu de différences entre eux.
👎 Peu d’éléments inconnus pour les fans