[Test] Batman The Telltale Series, un épisode 2 à contempler

Découvrez notre test du deuxième épisode de Batman The Telltale Series, l’épisode qui vous fera admirer le jeu avec votre cape sur le dos

Fiche Technique

  • Support : PS4 / Xbox One / PC
  • Développeur / Éditeur : Telltale Games
  • Type : Point-and-click / Nouvelle graphique
  • Date de sortie : 20 septembre 2016
  • Test effectué à partir d’une version PS4 fournie par l’éditeur

Avant-propos : Ce test se concentre sur la qualité intrinsèque de l’épisode 2. Il ne reflète donc que le ressenti sur cet épisode. Pour une analyse plus globale de ce que propose Batman The Telltale Series, nous vous renvoyons vers le test de l’épisode 1 disponible à cette adresse. Nous vous en recommandons d’ailleurs très fortement la lecture.

Batman, raconte-moi une histoire

Cet épisode 2 de Batman The Telltale Series, intitulé les Enfants d’Arkham, reprend tout logiquement là où le premier épisode s’était arrêté. Bruce Wayne, le playboy milliardaire, vient d’apprendre que la fortune dont il a hérité de ses parents s’est bâtie avec l’aide de la pègre de Gotham. Toujours chamboulé par cette terrible nouvelle, Wayne revient sur les lieux où ses parents ont été assassinés afin de faire remonter ses souvenirs douloureux et tenter d’y trouver des réponses. Son entreprise est un succès puisqu’il finit par se rappeler les circonstances exactes de cette tragique nuit. Il lui apparait alors qu’il ne s’agissait pas d’une simple agression qui aurait mal tourné mais plutôt un assassinat commandité par Carmine Falcone alors associé de Thomas Wayne. Bruce se lance donc à la poursuite de cette “nouvelle” piste mais les réponses qu’il trouvera en chemin vont-elles vraiment lui plaire ?

Les bonnes bases posées lors du premier volet de ce Batman The Telltale Series trouve dans cette deuxième partie une suite tout aussi convaincante. La réécriture du meurtre des parents de Bruce, évènement majeur de l’univers de Batman, s’avère très originale. Évidemment, on pourra arguer que ce twist est un peu trop capillotracté dans le sens où, comme par hasard, Bruce se remémore avec exactitude les faits juste à ce moment là, alors qu’il avait plusieurs années pour le faire. Hormis ce petit point, la plupart des découvertes qui vont accabler le héros et nous, simples joueurs, tout au long de cet épisode tiendront en haleine l’auditoire. Il est également très intéressant de constater que l’intrigue continue à s’articuler autour de Bruce Wayne et qu’il ne s’agit pas seulement de Batman partant à la chasse au méchant. On appréciera aussi cette scission qui semble lentement se dessiner entre le milliardaire et le justicier costumé qui sont pourtant une seule et même personne. Les interactions entre le héros, quelque soit son identité, et les autres protagonistes sont également alléchantes. Sur le plan du scénario, Batman Telltale Series continue donc à promettre du très bon pour ce qu’il y a encore à venir.

En ce qui concerne les différents choix pris au cours du premier épisode, les conséquences sont pour l’instant assez limitées. On souhaite désormais les voir beaucoup plus nettes pour la suite et à la vue du cliffhanger de ce deuxième épisode, on ne voit pas comment il pourrait en être autrement.

Batman, dessine-moi un mouton

Sur le plan visuel l’ambiance sombre est bien entendu toujours de mise. Le design des personnages est très classe et notamment Batman dont le costume est plus que réussi. On pourra tout de même regretter une petite redondance dans les décors (même si c’est parfois justifié par le scénario), on espère vraiment avoir un peu plus à se mettre sous l’œil dans les épisodes suivants.

En revanche, l’un des points qui nous a heurté sur cet épisode 2 concerne la qualité des dessins. Alors oui, dans son ensemble, le style si caractéristique en cel-shading du studio Telltale Games est toujours aussi charmeur. Cependant, certains passages nous ont donné l’impression de ne pas avoir été vraiment soigné, certaines textures étaient plutôt baveuses, certains contours mal définis ce qui donnait parfois un rendu, n’ayons pas peur, plutôt dégueulasse.

Nous n’avions pas eu cette impression lors du premier épisode, peut-être subjugué que nous étions par une direction artistique générale plutôt bien maîtrisée. Oui mais là, les détails gênants ne nous ont clairement pas échappé, sans doute étaient-il trop visibles ou trop nombreux. Nous continuerons d’avoir un œil sur cet aspect-là pour voir si les mimines des dessinateurs auront corrigé le tir.

Enfin, comme lors du premier épisode, l’animation des personnages demeure toujours “arthrosée” donnant une véritable impression de rigidité. Non seulement lorsque vous contrôlez le personnage mais également lors des passages narratifs. Les scènes d’action perdent ainsi clairement en dynamisme et en fluidité. Dommage.

Batman, montre-moi ce que tu sais faire

D’autant plus dommage car de l’action et des scènes narratives, il y en a à n’en plus finir dans ce deuxième volet de Batman The Telltale Series. En effet, nous avons trouvé qu’il se laisse  beaucoup plus admirer que jouer (d’où le titre du test). Bien sûr, Telltale Games ne fait pas dans le gameplay très évolué et ne propose que du QTE, du choix de réponses et quelques petites scènes d’énigmes ou de collecte d’informations pour entrecouper la narration. Seulement ici, la narration n’a été, à notre goût, que très rarement interrompue de manière pertinente. Peu de partie puzzle-game (voire pas du tout même) et des QTE clairsemés (et pas toujours indispensables), le bilan est plutôt maigre pour ceux qui aiment appuyer sur les boutons de leur manette. Ce défaut se pondère cependant de lui-même puisque le temps file à tout allure, captivé que nous sommes par les événements mais pour sûr, les détracteurs de Telltale trouveront incontestablement du grain à moudre. D’autant qu’au final, l’épisode se bouclera en moins d’une heure et demi.