Atlas Reactor : le Test du MOBA de Trion Worlds

Après une présentation en présence de l’équipe de développement et une interview avec le Lead Designer, il est temps de passer au test : moment de vérité pour Atlas Reactor.

Fiche Technique

  • Plateforme : PC
  • Développeur : Trion Worlds
  • Editeur : Trion Worlds
  • Type : MOBA tour par tour
  • Date de sortie : 4 octobre 2016

Se classant dans la catégorie des MOBA (Multiplayer Online Battle Arena) Atlas Reactor est présenté par ses concepteurs comme un jeu  Turn Based PVP Game. Le jeu a connu des phases de bêta ouvertes successives (une dernière s’étant tenue le week-end dernier) et des présentations dans des salons dont la PAX West 2016 au cours de laquelle il a remporté le prix du meilleur jeu PVP (joueur contre joueur).

Présentation

Oubliez tours et minions, avec lesquels vous avez l’habitude de traiter dans les MOBA classiques. Oubliez les lignes aussi, dans Atlas Reactor, vous êtes dans une véritable arène contre vos ennemis. Une partie standard de Atlas Reactor se gagne dès qu’une équipe (de 4 joueurs) a tué 5 membres de l’équipe adverse ou au meilleur des 20 tours de jeu.

Le décor de l’arène permet aux personnages de se mettre à couvert, au moins en partie, et fait apparaître des bonus de soin, vitesse ou énergie.

Vos héros, au nombre de 21 à la sortie du jeu, sont classés selon trois familles : les tanks, les supports et les faiseurs de dégâts. Et vous pourrez les personnaliser à l’aide de catalyseurs (skills secondaires), de mods (pour améliorer certains traits ou pouvoirs) et bien évidemment de skins et provocations. Voilà pour l’introduction, intéressons-nous maintenant au système de jeu.

Joueur contre joueur compétitif en tour par tour

La volonté des développeurs a été de créer un jeu compétitif amusant et rapide pour les amoureux du tour par tour. Se faire rencontrer les amateurs de Xcom et de League of Legends pour schématiser (qui peuvent tout à fait être les mêmes personnes ceci dit en passant). Et pour ce faire, le jeu tente (avec une certaine réussite) de dynamiser le gameplay, en découpant un tour en quatre phases de jeu simultanées qui sont :

  • Préparation : Où vous pourrez utiliser vos pouvoirs de buff, heal ou piège
  • Dash : Où vous pourrez utiliser vos pouvoirs vous permettant de bouger hors de votre phase de mouvement, certains font des dégâts au corps à corps  ou vous octroie un bonus.
  • Blast : Où vous attaquerez votre (vos) cibles(s).
  • Move : Où vous déplacerez votre avatar.

Vos pouvoirs consomment de l’énergie et vous devrez vous charger pour pouvoir lancer votre ultime.

Petite différence avec les jeux du même genre : vos pouvoirs ne ciblent pas un personnage, mais une position. Comprenez une ligne, une zone permettant ainsi à la phase de Dash d’être pleinement utile, et à celle de Move de vous mettre en situation embarrassante ou non.

Anticipation et communication (avec vos coéquipiers) seront donc vos maîtres mots.

Simultanéité sur la planification (tous les joueurs planifient en même temps) mais aussi sur la résolution. Car si tous les pouvoirs ne se déclenchent pas en même temps, ils sont résolus simultanément. Un tir fatal n’empêchera pas le mort en sursis de déclencher son action offensive. Du coup une partie durera en moyenne une dizaine de minutes.

Une durée de vie en question

Le jeu n’est pas un F2P mais un B2P (Buy 2 Play) avec micro-transactions. En achetant Atlas Reactor vous aurez accès à l’ensemble des personnages. Et il faut bien avouer que, chez les concurrents, accumuler une ressource pour obtenir de nouveaux héros fait monter cette durée de vie.

Trion promet de nouveaux modes de jeu (dont un le jour de la sortie que nous n’avons pu tester) ainsi qu’une possibilité de jouer/essayer Atlas Reactor gratuitement. Soit autant que ses concurrents lors de leur sortie. Suffisant pour accrocher une communauté de joueurs récurrents ? L’avenir le dira (et vous aussi surtout) mais en tout cas, on peut louer la dynamisation d’un style de jeu et son adaptation pour le compétitif. Compétitif (comprenez E-Sport) pour lequel Trion n’a pas de plans définis, tout dépendra du succès rencontré et de la volonté de la communauté.

Le jeu est disponible en bundles allant de 20 à 100 €.

 

LES TOPS LES FLOPS
  • Enfin un Tour/Tour dynamique
  •  Graphismes Comics sympas…
  •  La bande son accompagne convenablement menus et parties
  • Gros questionnement sur la durée de vie
  •  …mais juste sympas et personnages manquant un peu de charisme.
  •  Le modèle économique