[TEST] Psycho Pass Mandatory Happiness : sombrerez-vous dans la folie ?

Psycho Pass Mandatory Happiness se veut être le jeu éponyme de l’animé mais sans en reprendre l’histoire. Est-ce que le jeu va s’en tirer aussi bien que l’animé, c’est ce que vous allez découvrir dans ce test.

Fiche Technique

  • Plateforme : Playstation 4 et PSVita
  • Développeur : 5pb.
  • Éditeur : NIS America
  • Type : Visual Novel
  • Date de sortie : 16 septembre 2016

Ce sont les développeurs de 5pb. qui sont aux commandes de Psycho Pass Mandatory Happiness, ce dernier est édité par NIS America. Ils ont décidé de nous offrir un Visual Novel afin de nous narrer cette histoire qui pourrait prendre place pendant la première partie de la saison une. Ce qui est une bonne chose puisque du coup, vous n’aurez pas forcément besoin d’avoir déjà regardé l’animé (que l’on vous conseille car il est de qualité) qui se rapproche plus ou moins de Ghost In The Shell. D’ailleurs, ce dernier vous apprendra pas mal de choses que le jeu ne vous explique que très vaguement mais il faut bien comprendre qu’il n’est pas vraiment là pour ça. Pour les fans de Visual Novelvous conviendrez que les choix que vous aurez à faire impacteront autant que si vous coupiez le mauvais fil d’une bombe à retardement. Psycho Pass ne déroge bien évidemment pas à la règle et l’aspect scénaristique est tellement bien ficelé que l’on a souvent l’impression de faire le bon choix, ce qui est un peu déroutant parfois.

En parlant de l’histoire, vous commencerez en tant que “ghost” à la recherche d’un hôte organique pour accomplir une mission que “mère” lui aurait confiée : celle de rendre les gens heureux – une mission bien délicate pour un seul être – Ceci dit, cela n’est pas à vous de réussir ou non cette mission. Pour les non connaisseurs, Psycho Pass Mandatory Happiness se déroule dans un monde régi par le système Sybil, un système qui mesure votre activité cérébrale et qui définit si vous êtes un danger pour la société ou non. Évidemment suivant votre stress, votre “teinte” évolue du plus clair au plus sombre tout en modifiant votre taux de criminalité. C’est comme cela que vous serez identifié comme un criminel dit latent où vous n’aurez d’autre choix que d’être interné afin d’éviter tout dommage collatéral. Sinon au-delà d’un certain seuil, les services de l’ordre n’auront que pour seule solution de vous éliminer froidement. Cela dit, si vous faites partie des criminels latents, vous pourrez vous repentir en partie en devenant Exécuteur et en travaillant en étroite collaboration avec la police comme Takuma Tsurugi, par exemple. Par contre, vous ne serez pas totalement libre de vos actes puisque vous travaillerez sous les ordres d’un Inspecteur, entre autres, Nadeshiko Kugatachi. Ce sont ces deux personnages que vous pourrez choisir au début de l’histoire. Sachant que celui avec lequel vous ne jouerez pas deviendra obligatoirement votre coéquipier.

Nadeshiko Kugatachi a été victime d’un accident, elle vient de se réveiller d’un long coma et malheureusement pour elle, lui a fait perdre une partie de sa mémoire. Nadeshiko a été assignée au Service de la Sécurité Publique en tant qu’inspectrice pour épauler Akane Tsunemori, elle aussi inspectrice – bien connue dans l’animé éponyme – Le personnage de Nadeshiko ne ressent que très peu d’émotions et sa personnalité est plutôt froide au premier abord mais vous découvrirez qu’elle a toujours été comme cela et qu’elle ne sait pas se comporter autrement. Contrairement à Takuma Tsurugi qui lui serait plutôt du genre protecteur voire tête brulée. Takuma est, quant à lui, un exécuteur – donc un criminel latent – qui a été recruté par l’inspecteur Nobuchika Ginoza qui lui demande de rejoindre le Service de la Sécurité Publique afin de le sortir de prison.

Vous avez donc le choix entre ces deux personnages totalement différents mais dont le destin semble mystérieusement lié. C’est au cours de vos enquêtes que vous en apprendrez plus sur ce lien. Ces dernières sont plutôt longues et sont dans la même veine que celles de l’animé avec une partie recherche, puis prise de décision et enfin passage à l’action. Les différentes étapes de l’enquête sont entrecoupées de choix que vous aurez à faire et qui seront déterminants pour la suite. D’ailleurs, vous devrez surveiller en permanence votre “teinte” pour ne pas devenir un criminel et ainsi succomber au Game Over.

Malheureusement, ces choix seront au final que très peu nombreux, bien évidemment tout dépendra de vos choix qui pourront ou non vous faire perdre votre temps. Puisqu’à la manière d’un livre dont vous êtes le héros, plusieurs chemins sont possibles vous amenant parfois à chercher des indices parfois inutiles pendant que le criminel prendra de l’avance. Mais au contraire d’autres jeux du même genre, Psycho Pass Mandatory Happiness ne propose aucun mini-jeu durant l’aventure, ce qui revient à seulement lire et passer les dialogues jusqu’à attendre qu’un choix apparaisse… Et c’est vraiment dommage car si l’histoire nous prend vraiment aux tripes, les dialogues sont vraiment très très longs et cela gâche un peu l’expérience de jeu puisqu’aucun élément ne vient nous sortir de notre monotonie.

Il existe bien un mini-jeu mais pour cela vous devrez quitter votre partie en cours de route. Il s’apparente au célèbre jeu 2048 sauf qu’ici, vous devrez obtenir la même valeur que celle affichée en haut à gauche afin d’arrêter un criminel qui tente de s’échapper. Mais pour en revenir au jeu principal, l’un des principaux défauts que l’on peut lui reprocher, c’est de ne montrer aucune scène d’action même quand vous serez amené à appréhender un criminel. C’est regrettable car visuellement, Psycho Pass Mandatory Happiness n’a absolument rien à se reprocher avec ses visuels magnifiques. Espérons tout de même que pour une éventuelle suite, les développeurs gommeront cet oubli. Le titre propose plusieurs fins différentes, ce qui confère plutôt une bonne durée de vie surtout avec les deux personnages jouables. Le jeu est pour le moment disponible sur Playstation 4 et PS Vita et une version serait prévue sur Xbox One mais aucune date n’a encore été communiquée.

LES TOPS LES FLOPS
  • Scénario prenant aux tripes la V.O au top
  •  Le nombre de fins
  • Peu de choix à faire au final
  •  Ne renouvelle pas le genre
  •  Encore un VN en anglais
  • Pas d’animations lors des fights…