Nous avons joué à Fantasy Life sur 3DS, voici nos premières impressions.
Voilà bientôt deux ans que le Japon profite de Fantasy Life. Sans surprise, cela aura pris plusieurs mois pour que cette simulation de vie au croisement d’Animal Crossing et d’un RPG vienne sur notre continent. Une attente longue, car nous attendions cette petite perle de pied ferme ! Pourquoi ? Car Fantasy Life est issu du partenariat entre le célèbre studio Level-5 (Professeur Layton, Ni No Kuni) et 1-UP Studio (Heroes of Mana, Mother 3). Autant vous dire que cela sent le must-have.
Pour ceux qui n’ont pas encore entendu parler de Fantasy Life, ce jeu est à la croisée des simulations de vie à la Animal Crossing et des RPG japonais. La particularité du jeu tient dans un principe pourtant simple: à la différence de la plupart des RPG, vous n’êtes pas un mercenaire, vous n’êtes pas non plus un héros qui cache un terrible secret ou un elfe qui du jour au lendemain va devoir sauver un Royaume. En fait, vous êtes tout cela à la fois.
En effet, après avoir passé l’étape de création de votre personnage, vous devrez lui choisir une profession au choix parmi 12. Paladin, mage, forgeron, tailleur, cuisiner et on en passe, votre choix de profession sera décisif puisqu’il définira l’aventure que vous vivrez. Et c’est ça la vraie force de Fantasy Life: vivre 12 aventures différentes, avec 12 gameplays différents. Que vous soyez du genre « fonce dans le tas » ou plutôt « vas y tape, je t’encourage », vous trouverez votre style de jeu et pourrez explorer le Royaume de Rêveria. Fantasy Life s’adapte à votre façon de jouer ! Et si vous voulez changer de « vie », vous pourrez bien entendu prendre un autre métier en cours de route.
Durant notre session de jeu, nous avons exploré deux métiers: tailleur et mage. Pour un RPG, être mage parait logique. On acquiert un bâton, des capacités de magie, on fait nos quêtes et on progresse dans l’histoire. Mais être tailleur… comment peut-on avoir une réelle aventure en tant que tailleur ??? Eh bien c’est ce que nous prouve Fantasy Life, c’est bel et bien possible. Le gameplay est étonnamment bien adapté, avec des interactions de métier basées sur le rythme (comme un Cooking Mama), et vous prendrez aussi part à des combats. Bien entendu, ils ne sera pas aussi simple d’en triompher que si vous étiez un guerrier surpuissant, mais le jeu permet de suivre une trame principale avec son style en fonction du métier choisi.
Nous disions au début de cette preview que Fantasy Life a quelque chose d’Animal Crossing. Pourquoi ? Car votre vie et celle des habitants est aussi importante. En plus des quêtes vous demandant de battre tel ou tel mob, il vous faudra aussi subvenir au besoin des villageois. Par exemple, nous croisons au détour d’une rue un chat sur un toit. Ni une ni deux notre instinct prend le dessus et nous voulons le sauver d’une mort pas du tout certaine ! (hum…) Après lui avoir parlé (car oui, les animaux parlent à Rêveria), le chat nous demande 5 poissons pour bouger de là. Ok… deux options s’offrent à vous: aller acheter les poissons avec l’argent durement gagné, ou prendre votre canne à pêche et tâter du goujon (si vous pouvez pêcher).
Autres aspects directement inspirés d’Animal Crossing: la simulation de vie. Fantasy Life offre la possibilité de gérer ses vêtements et son équipement, de récolter des ressources (bois, minerai, fleurs, etc) et d’en tirer profit ou en faire des objets, mais aussi d’avoir une maison et de la décorer comme bon nous semble (avec les systèmes de collections de meubles). Plus nous avancions dans l’aventure, et plus la richesse des fonctionnalités de Fantasy Life s’étalait devant nous.
Durant notre session de jeu, nous avons exploré un monde riche en couleurs, étonnamment vaste. Le style cartoon des personnages et de l’univers contrebalance vraiment avec les difficultés que vous trouverez sur votre chemin. Cela nous rappelle étrangement Final Fantasy VII, qui derrière son style SD offrait une histoire riche et très adulte. On ressent aussi une forte influence de Ni No Kuni, avec un bestiaire qui rappellera à certains les familiers que vous avez chouchouté. Et en parlant de familiers, Fantasy Life pioche aussi dans ce côté du RPG. Mais nous ne voulons pas en dire trop, il faut garder des surprises.
Nous terminerons cette preview en vous confirmant que, comme tout jeu de Level-5, nous trouverons des séquences en film d’animation digne des plus beaux films du studio Ghibli. Bref, nous sommes sous le charme et avons hâte d’être au 26 septembre ! En attendant, n’oubliez pas de regarder les premières prises en main qui ont été diffusées lors du TreeHouse de l’E3: