DirectX 12 : Ce qu’il apportera par rapport à DirectX 11

Explications concernant les améliorations de DirectX 12 par rapport à DirectX 11

Si sous savions d’ores et déjà que la prochaine mouture de DirectX arriverait avec Windows 10, nous restions malgré tout dans le flou en ce qui concerne son apport pour le jeu vidéo. Petite piqûre de rappel, DirectX est une collection de bibliothèques (développée par Microsoft) destinée à la programmation d’outils et applications multimédias, plus particulièrement dans les jeux vidéo. Ces outils sont aujourd’hui incontournables puisqu’ils sont utilisés dans la majorité des jeux. Et concrètement, vous vous demandez ce que cela signifie en jeu, et ce que le DirectX 12 apportera. Actuellement, générer une image ou une scène dans un jeu se fait en plusieurs étapes, tout d’abord l’image brut est générée et c’est ensuite que tout un tas de processus est appliqué, pour donner ce que vous verrez à l’écran.

Avec DirectX 12, tout se ferait en temps réel. Cela permettrait alors de créer des scènes beaucoup plus impressionnantes, les chutes de framerate se ressentiraient moins et le clipping pourrait aussi disparaître ou tout du moins être moins prononcé. Mais ce n’est pas tout, puisque le DirectX 12 sera également moins gourmand pour le processeur, ce qui devrait notamment permettre aux jeux de réclamer moins de ressources sur PC mais aussi d’améliorer l’autonomie sur Windows Phone en s’appuyant davantage sur le circuit graphique du processeur du smartphone tout en pesant moins sur les cœurs ARM de sa puce centrale. De plus, le Direct3D 12 (l’API -Application Programming Interface- graphique au cœur de DirectX) s’inspire du « Mantle » d’AMD lancé avec Battlefield 4. Ça signifie donc que les développeurs auront un accès plus direct à la puce graphique permettant de la contrôler de plus près, et ils pourront alléger le travail du processeur tout en repartissant la charge parmi les différents cœurs. Ainsi, Microsoft a prouvé lors d’une conférence GDC l’efficacité de la manœuvre avec un taux d’occupation réduit de moitié pour un processeur quadricore. Finalement, et vous l’aurez compris, cette nouvelle version du DirectX apportera son lot d’avancées technologiques qui permettront d’avoir un impact significatif en jeu.

Il faut d’ailleurs rappeler que Phil Spencer (Head of Xbox) avait déjà évoqué le sujet au détour d’une interview. Selon l’intéressé, il ne faut pas s’attendre à un gros bouleversement sur Xbox One avec le DirectX 12 mais les développeurs pourront néanmoins en tirer parti pour peaufiner, optimiser et pousser plus loin leurs productions, notamment pour les studios first party.