Uncharted 4 est l’effet d’une nouvelle claque graphique qui vient s’imposer dans le domaine !
Comme les fans de Playstation le savent et plus particulièrement ceux du studio californien Naughty Dog, leur opus Uncharted 4, actuellement en développement, a ouvert la cérémonie du Playstation Experience les 6 et 7 décembre derniers avec un gameplay qui aura remporté les éloges du public. Après plusieurs mois d’attente, le studio ne laissait paraître que quelques artworks qui venaient compléter le teaser de qualité tout à exceptionnel qui a été diffusé à l’E3 2014, en juin dernier. Suite à cela, la communauté des joueurs a du attendre cette fin d’année pour contempler un premier gameplay mené par l’un des directeurs de jeu, à savoir Bruce Straley. Celui-ci nous a alors présenté le fruit des premiers mois de travail des équipes, un gameplay dans lequel on retrouvait le héros de la saga, Nathan Drake, plongé au cœur d’un environnement tropical des plus attractifs. Pour ceux qui l’auraient manqué, voici ce dont il est question :
Il va sans dire que l’on retrouve la marque des « dogs » du studio : autant au niveau graphique qu’au niveau des sons et de l’animation, leur style épuré et rigoureux est une fois encore au rendez-vous. Dès les premières secondes de visionnage, il est difficile de démentir le fait qu’on se retrouve parfaitement immergé dans l’univers hostile de la vidéo, en l’occurrence la jungle.
Nombreuses ont été les critiques quant à un notable « downgrade » graphique, en comparant cette vidéo gameplay au teaser de l’E3. Connaissant les équipes, et particulièrement les directeurs de jeu, autant Neil que Bruce, il est très prématuré d’affirmer que cet opus sera décevant. Le studio a toujours voulu maintenir un incroyable effet de surprise lors de la parution de leurs travaux, et quand bien même les différents événements avaient lieu, il demeurait impossible de s’y abstenir. Pour ceux qui s’en rappelleraient, lorsque le premier gameplay de leur dernier jeu, The Last Of Us, fut présenté durant l’E3 2012, nous avions confirmation que l’univers vidéo-ludique accueillerait un élément des plus grandioses ; mais en comparant la version finale à ce premier gameplay, un large cap était passé. Les joueurs ne peuvent qu’attendre la répétition d’un même processus pour Uncharted 4, qui pourrait s’avérer bien plus frappant au final.
En marge du Playstation Experience, Naughty Dog a tenu plusieurs conférences, dont l’une où le studio mettait l’accent sur le travail effectué ces derniers mois quant au rendu graphique du jeu. Les équipes n’ont pas manqué d’argumenter leur envie omniprésente de perfectionner les détails de chaque espace, des détails en général plus inaperçus qu’autre chose dû à une inattention du joueur disent-ils.
Un shader artist du studio, Yibling Jiang, s’est exprimé quant à l’adaptation des shaders physiques dans le développement d’Uncharted 4 et explique comment le « Shader package » leur a permis de résoudre les problèmes que présentaient ces derniers.
Nous avons du ajouter une quantité de choses afin de donner un sale look à Nate. Il était indispensable d’utiliser des shaders physiques pour obtenir une qualité visuelle semblable à celle d’un film d’animation. Nous avons donc développé une arme secrète appelée « Shader Package ». Nous collectons les idées des créateurs ce qui nous permet d’adapter des éléments à l’instar de la boue, des tissus ou encore du sable. Les réglages deviennent bien plus faciles et le rendu final n’en est que meilleur. »
En outre, Ryan, un Lead Character Artist, s’attarde quant à lui sur l’impact qu’ont l’environnement et l’eau sur Nate.
Lorsque Nate passe sous une cascade, sa chemise est dès lors imprégnée d’eau.
Habituellement lorsque les cheveux du héros se plient, leur poids fait qu’ils bougent d’un côté ou de l’autre en fonction de la gravité de sa tête. En fait, ses cheveux sont affectés par la position de son corps, et les shaders placés sur ses cheveux sont faits de façon à ce que ses cheveux semblent pendre. Lorsque Nate sort de l’eau, le shader est dès lors affecté : le tout devient davantage lumineux rendant l’ensemble incroyable. Avec l’aide d’autres équipes, nous travaillons afin que les shaders soient également utilisés dans les réglages du vent.
Lorsqu’il marche, il réagit à l’environnement et les plantes et réciproquement. Nous utilisons les mêmes systèmes pour l’animation des plantes et de son t-shirt. On peut dire que l’on a été inspiré par les plantes pour la création du t-shirt, en effet. En fait quand nous avons les avons vu bouger, j’ai dès lors été voir l’équipe chargée de l’animation du t-shirt afin de discuter sur la manière d’implémenter des systèmes identiques pour ce dernier. »
A en constater leurs paroles, il est clairement visible que ce dernier opus de la saga Uncharted sera certifié en matière de contenu. Comme le suit la tradition, les équipes du projet sont décidées à fournir un jeu révolutionnaire, qui tentera probablement de surpasser The Last Of Us en terme de rendu général, mais également d’expérience de jeu. Le studio se consacre essentiellement sur le fait de fournir une oeuvre méticuleuse. Avec la puissance de la PS4, il leur est à présent possible de réaliser des techniques qui leur permettront d’hausser leur niveau, et peut-être bien d’atteindre le paroxysme de la minutie. C’est du moins ce qu’ils tenteront de faire en guise de clôture d’une série phare. En attendant la fin du second semestre 2015, constatez de vos propres yeux ce travail prometteur.