Kinect V1 pour Windows vit ses derniers instants

La première version de Kinect pour Windows se retire du marché pour 2015

Mauvaise nouvelle pour les technophiles nostalgiques puisque la première version du Kinect pour Windows rend les armes pour 2015. En effet, c’est sur le blog officiel de la caméra que Microsoft révèle cette décision plutôt logique, la deuxième version (bien plus performante) du capteur et son SDK étant disponibles depuis Octobre dernier dans le commerce.

Le constructeur Américain s’est donc fendu d’un petit communiqué pour l’occasion, rappelant l’apport du Kinect dans différents milieux, autre que le jeu vidéo, où cette dernière se cantonne désormais à un rôle de « confort » plus que d’utilité.

« Le premier Kinect a marqué une étape majeure dans le domaine de l’interaction homme-machine. Cela a permis aux développeurs de trouver des solutions qui ont brisé les vieilles barrières des interactions souris/clavier, ouvrant la voie à de nouvelles expériences dans de nombreux secteurs, incluant la vente, l’éducation, la santé et la production. Le Kinect a permis aux enfants d’âge préscolaire de jouer à des jeux éducatifs en bougeant simplement les bras, cela a aidé des patients en phase de rééducation physique […] La liste des solutions innovantes liées au Kinect n’en finit plus de s’allonger. »

Ainsi, et si le capteur est désormais plus un « confort supplémentaire » qu’un accessoire absolument indispensable pour la Xbox, il faut effectivement reconnaître sa qualité en tant qu’outil technologique, Microsoft offrant (pour 249€ tout de même) aux bidouilleurs en herbe un appareil plutôt bien fichu dans un contexte où la « motion technology » était tendance. Il nous est d’ailleurs arrivé de croiser certaines sociétés médicales par le passé qui s’en servaient effectivement à des fins thérapeutiques (notamment pour les rééducations). Mais ça a également donné lieu à certaines parodies particulièrement hilarantes, comme celle du Assassin’s Creed pour Kinect visible ci-dessous. On vous laisse savourer.