Une petite rétrospective sur les personnages féminins de la saga Final Fantasy, aurait-on pu en qualifier de « trop sexys » voire en obliger à se couvrir un peu ?
Nous vous parlions hier de Wal, le personnage principal masculin du jeu pour appareils mobiles japonais Mobius Final Fantasy qui a fait l’objet d’un petit relooking suite à de nombreuses réactions soulignant le caractère « trop sexy » de sa tenue. Square Enix a décidé de lui rajouter une petite couche de vêtement afin de dissimuler des bouts de peau apparemment trop ostensibles.
Alors oui ! On aurait pu s’en tenir à cette information et passer à autre chose, mais cette affaire suscite malgré tout quelques interrogations. Pourquoi les personnages féminins de la saga Final Fantasy parfois peu vêtues n’ont-elles pas engendré de telles réactions ? Notre mémoire nous ferait-elle défaut ? Peut-être que les filles des différents FF n’étaient pas « trop sexys » après tout ?
Pour nous remettre tout ça en tête, nous vous proposons donc une petite rétrospective sur la gente féminine dans les différents épisodes de la célèbre franchise de Square. Nous avons choisi de débuter la revue à partir de l’apparition de la 3D, donc à partir de FF VII. Hé oui, il est quand même plus facile de juger les apparences en 3D.
Attention ! Certains passages seront peut-être subjectifs, libre à vous d’avoir un avis différent, évidemment. En outre, nous ne parlerons jamais de la qualité intrinsèque d’un épisode, même par sous-entendu.
FF VII: Oh la paire de polygones !
A l’époque les personnages étaient bien sûr, début de la 3D oblige, encore assez polygonales en jeu mais les cinématiques de qualité et les dessins parus à l’époque nous permettent tout de même de se faire un avis sur la question. Dans Final Fantasy VII, on peut donc découvrir 3 jeunes filles au cours de notre aventure. Aéris, Youfie et Tifa. Si la première aura du mal a être qualifiée de « trop sexy » avec sa longue robe rose, le doute est déjà permis avec Youfie affublée d’un très mini-short et d’un haut laissant grandement apparaitre son bas ventre. En revanche plus de doute possible avec Tifa. Si les dimensions des vêtements diffèrent peu d’avec ceux de Youfie, on notera l’extra-mini-jupe et c’est bien évidemment la taille de la poitrine démesurée de Tifa dans des vêtements aussi courts qui clairement aurait pu susciter la fameuse mention « trop sexy ». Pourtant il n’en a rien était, d’ailleurs la jolie brune reste à ce jour l’un des personnages féminins préférés des joueurs de toute la saga Final Fantasy.
FF VIII: Ils sont jeunes, ils sont beaux.
Les personnages de Final Fantasy VIII sont empreints de plus de réalisme que dans Final Fantasy VII. Ils sont moins polygonaux, moins cartoonesque et leurs apparences générales in-game sont plus calquées sur de véritables corps humains. Pour le coup, Squaresoft (dénomination d’époque), ne semble pas avoir outrageusement vêtu ses personnages féminins, ni leur avoir accordé des attributs plus que généreux. De peur de choquer ? En fait, les personnages sont tellement tous jeunes et beaux, qu’ils semblent tout droit sortis d’un soap américain… Il y en a même un avec un chapeau de cow-boy, c’est dire.
La encore, 3 jeunes femmes sont jouables: Quistis, Linoa et Selphie. Quistis est la plus sobre, sa tenue à la dominante orange ne laisse apparaitre que très peu de peau et elle porte parfois des lunettes donnant d’un coup un côté sage et intello (on ne dit pas qu’intello n’est pas sexy attention !), son arme de prédilection, le fouet, aura peut-être déclenché quelques passions… mais rien de bien grave. Linoa, pour sa part, a charmé nombre de joueurs par son petit minois et sa fragilité apparente. Sa tenue n’est en rien scandaleuse non plus car même si elle arbore un petit short, elle porte également un gilet très long qui descend quasiment jusqu’à ses pieds et cachant donc son arrière-train. Selphie (qui contrairement à la rumeur ne se prend jamais toute seule en photo) a quant à elle une robe assez courte mais l’apparence du personnage assez kawai ne rend pas la tenue « trop sexy ».
En fait, si on veut vraiment chercher la petite bête et trouver quelque chose de sexy, il faut se tourner vers les antagonistes de cet opus. La prêtresse Edea et son décolleté que l’on pourra aisément qualifier de plongeant mais sa poitrine n’est pas démesurée, sa robe noire est longue, classieuse, c’est sobre, pas « trop sexy ». Par contre la tenue d’Ultimecia est assez spéciale, une robe attachée à l’avant seulement au niveau du bassin, sexy oui, « trop sexy » peut-être.
FF IX: Bonjour les petits « nenfants » !
Le chara-design de Final Fantasy IX empêche toute mention « trop sexy ». Les personnages ont tous des looks très enfantins et en toute logique les tenues sont plus que respectables. Les personnages féminins à l’apparence humaine que sont Dagga et Eiko ne laissent apparaitre quasiment aucun bout de peau, l’apparence du troisième membre féminin de l’équipe, Freyja, se passe de tout commentaire. Petit point drôle, le personnage de Kweena qui en principe n’a pas de sexe défini est le plus souvent assimilé à une femme, est-ce le nom qui a orienté cette tendance… ou la tenue ?
Allez ! Là encore si on veut chercher la petite bête, c’est vers un personnage secondaire qu’on se tournera. Beate porte un léger décolleté… mais enfin voyons ! Elle a un œil en moins ! Non, définitivement ce Final Fantasy IX n’est pas « trop sexy ».
FF X et FF X-2: La thèse du réchauffement climatique ?
Final Fantasy X ouvre l’ère PS2 et amène ainsi des qualités graphiques déjà impressionnantes pour l’époque, notamment les cinématiques qui comme toujours avec Square, nous collent de grosses baffes. Dans cet opus, encore 3 personnages féminins dans notre équipe. Yuna, Rikku et Lulu. La première ne fera jamais dire à quiconque qu’elle est « trop sexy », sa tenue est d’une sobriété éclatante, son rôle quasi-religieux expliquant sans doute cet état de fait. Rikku a bien un mini-short et un haut sans manches mais là encore, impossible de coller la mention « trop sexy ». En fait, si on demande aux joueurs de citer du sexy dans cet opus, il y a fort à parier que la majorité citera le décolleté démentiel de Lulu qui a sans doute fait tourner bien des têtes, et sa robe qui laisse transparaitre ses jambes et ses bas à travers des lanières de cuir n’est pas non plus pour déplaire. Alors oui, là, on peut frôler la mention « trop sexy », mais frôler seulement.
En fait, là où on hésitera pas à dégainer le fameux label « trop sexy » c’est pour l’un des antagonistes de Final Fantasy X: Dame Yunalesca. La tenue est carrément indécente: des sous-vêtements uniquement (des jolis au moins), une tenue en totale contradiction avec le titre de Dame. En tout cas, le terrain était préparé pour la suite.
Final Fantasy X-2 a apparemment éprouvé un petit coup de chaud. Parmi les personnages principaux on retrouve Yuna qui a perdu la moitié de sa tenue mais a gagné un décolleté, et nous offre au passage une vue imprenable sur un fessier rebondi. Rikku est là aussi… et elle a voulu profiter du soleil dans cet opus. Un petit haut de bikini, une mini-jupe qui laisse apparaitre les ficelles de son string sur les côtés et roulez jeunesse ! Paine, le dernier personnage de la bande, fait figure de prude à côté, une tenue noire avec nombril apparent et épaules découvertes. En tout cas, rien que pour les deux premières (et notamment Rikku), la mention « trop sexy » n’est pas de trop pour ce FF X-2. Est-ce le fait d’avoir uniquement 3 femmes jouables qui a émoustillé les chara-designers ? Mystère.
FF XII: Stop ou encore plus loin ?
Final Fantasy XII est sorti approximativement 3 ans après Final Fantasy X-2 et apparemment les esprits ont quand même eu le temps de se refroidir chez Square. Encore 3 personnages féminins au compteur parmi les héros. Penelo tout d’abord, avec une tenue qui couvre pas mal de surface, même si elle est assez près du corps mais rien de « trop sexy ». Ashelia peut quant à elle prêter à interprétation, sa tenue est tout de même assez affriolante, notamment à cause d’une très courte mini-jupe, c’est sexy en effet, mais elle « souffre » forcement de la comparaison avec la dernière fille: Fran. Sa tenue se rapproche beaucoup de celle de Dame Yunalesca, si ce n’est que la partie supérieure de son corps est un peu plus couverte… et il y a cette histoire d’oreilles de lapin. Un trip spécial peut-être chez un chara-designer… mais cela ne nous regarde pas. En tout cas, la mention « trop sexy » est largement de rigueur sur ce coup-là mais avec la vague de chaud traversée par Final Fantasy X-2, on aurait pu s’attendre à plus de frivolité, il n’en a rien était. Fort heureusement ?
FF XIII et FF XIII-2: De l’art ou de la cochonne ?
Oh Dieu que ce titre est provocateur ! Oui mais avec ces deux opus de Final Fantasy, c’est un peu ce qu’on se demande, sur un personnage notamment. Avant tout, les deux jeux débarquent sur X-Box 360 et PS3, autant dire que le rendu visuel y est impeccable, les mauvaises interprétations visuelles déjà difficiles sur la génération précédente, ne sont ici plus permises.On est proche du photo réalisme, et on peut le dire c’est de l’art.
Il y a beaucoup de filles dans ces deux opus, on va pas faire une revue vestimentaire de tout le monde pour le coup, mais on va s’arrêter sur les tenues à risques. On se tourne d’abord vers Oerba Dia Vanille, un très léger haut ne couvrant quasiment que la poitrine et une sorte de pagne, mais y a quand même la décence de rajouter une petite pièce de tissu pour cacher l’arrière-train, l’effort est tout de même vénérable. C’est aussi un côté parfois ingénu qui donnera du poids à la touche sexy de la tenue, mais ce n’est que la tenue que nous jugeons et même là, la mention « trop sexy » est envisageable. Alors que dire de Serah Farron dans FF XIII ?! Honnêtement on frise peut-être la vulgarité tant on a l’impression d’être devant un déguisement coquin d’écolière. La mini-jupe ultra courte, les bas noirs, le haut blanc immaculé… oui, on a déjà vu plus de peau sur une tenue c’est certain mais c’est le côté fétichiste de la chose qui aurait sans doute dû choquer et faire crier au « trop sexy ». Elle sera de retour dans Final Fantasy XIII-2 avec une tenue un peu moins borderline, mais toujours très sexy. Trop peut-être.
FF XV: On ne s’avance pas mais bon quand même…
Final Fantasy XV n’est pas encore sorti, du coup on ne s’étendra pas trop sur le sujet, et on ne veut pas trop spoiler ceux qui désirent tout découvrir d’un coup mais on va juste mettre une petite image déjà parue du jeu histoire de voir à quoi on peut s’attendre.
Les filles des Final Fantasy: en conclusion.
Tout d’abord, nous avons peut-être omis certains personnages qui auraient mérité que l’on s’attarde sur leur cas. Nous vient à l’esprit l’exemple récurrent de l’invocation Shiva qui même si elle n’est pas à proprement parlé un personnage, n’en a pas pour le moins des traits féminins et des tenues plus que légères, mais le but ici était avant tout de nous remettre en mémoire que:
– OUI ! Des filles dans les Final Fantasy auraient largement mérité la mention « trop sexy » voire même plus parfois, et pourtant aucun scandale n’a éclaté, aucune demande n’a émané de qui que ce soit, en tout cas pas de manière assez audible pour pousser Square à rhabiller des jeunes filles ou à dégonfler des poitrines. De toute façon…
– NON ! Au même titre que le personnage masculin de Mobius Final Fantasy, il n’y a aucune raison de couvrir des personnages qui ne sont pas dans une nudité totale en permanence. A notre sens couvrir un homme, alors que l’on ne couvre pas les filles c’est faire preuve de sexisme et Square Enix a eu tort de céder aux demandes (en mettant de côté le caractère ridicule de la tenue originelle).
Évidemment parfois, on se dit que c’est too-much et à juste titre, mais les autres médias ne se privent pas non plus pour nous affrioler avec ce genre de choses, le seul point que l’on pourra regretter c’est que l’on a aucun scrupule à dépoiler des femmes alors qu’on semble encore en avoir pour dépoiler les hommes, mais c’est notre société qui est comme ça, et même si ils ont eu tort, difficile de vraiment blâmer Square Enix qui n’a pas pour vocation de transformer la société mais de vendre des jeux… cependant, il n’est interdit à personne de montrer l’exemple, celui de l’égalité des sexes.