[Preview] Ori And The Blind Forest – Event presse Microsoft

Découvrez notre preview de Ori And The Blind Forest !

Ori And The Blind Forest

Fiche technique :

  • Plateformes : Xbox 360, Xbox One, PC
  • Éditeur : Microsoft
  • Développeur : Moon Studios
  • Type : Plate-forme/Aventure
  • Sortie européenne : 11/03/2015
  • Multijoueur : Non
  • Version testée : Xbox One

Hier soir a eu lieu une soirée presse en direct des locaux parisiens de Microsoft, une soirée dédiée à la présentation d’un jeu qui intrigue plus d’un joueurs depuis sa diffusion à l’E3 dernier : il s’agit de Ori And The Blind Forest. Présent en tant que guest, un interne de notre équipe a pu découvrir ce très beau projet duquel nous allons vous parler à présent. Bonne lecture !

Une note historique et du gameplay

Ori And The Blind Forest vous plonge dans un monde aux commandes d’un individu orphelin nommé Ori, qui fut autrefois adopté par une espèce d’ours maternelle. Après l’apparition d’une entité au nom de Kuro, Ori s’est vu délaissé de sa mère et doit donc partir à la découverte de cette forêt aux multiples horizons. Et c’est vous, joueurs, qui dès lors prendrez soin de votre nouvel ami en le faisant progresser dans la pénombre de ces lieux, et en l’aidant à se développer de par l’amélioration de ses compétences de survie. Au fur et à mesure de votre avancée dans le jeu, il vous sera possible de collecter des « points de skill » (appelons-cela ainsi) qui vous permettront, comme vous l’avez compris, de personnaliser les aptitudes de votre craquante créature. Assez tôt dans l’histoire, une nouvelle entité, nommée Sein, vous transmettra divers conseils afin de guider convenablement Ori dans cet univers et il vous sera même possible, et conseillé d’ailleurs, de fixer vos propres points de sauvegarde en collectant suffisamment d’énergie au travers de ces bois.

Ori

Un univers aux mille émotions

L’un des points les plus marquants du jeu est probablement son univers aguicheur et émotif. En effet, dès lors où vous pénétrez dans l’histoire de Ori And The Blind Forest, il est impossible de rester insensible à la beauté étincelante des lieux. Les lueurs, les couleurs, le contraste, la splendeur du paysage viennent tendrement bercer vos premiers pas. Vous entamez votre voyage sur une voie timorée aux commandes de ce petit être lumineux et apaisant qu’est Ori. Vous vous sentez dès lors connectés aux lieux, vous ressentez ces ténèbres qui semblent envahir l’espace, mais loin de toute torpeur, vous n’hésitez pas à avancer vers cette intrigante et omniprésente magnificence. Vous vous laissez alors guider dans le corps de cette splendide forêt, laissant s’exprimer l’onctuosité de vos mouvements d’un secteur à un autre…

Ori And The Blind Forest

L’immersion dans une trame onirique

Ori And The Blind Forest peint ici une fresque onirique où règne une atmosphère morbide et apaisante à la fois. De là née un sentiment nouveau, un sentiment de bien-être, un sentiment enjôlant et addictif. Tous vos sens se voient mobilisés face aux lueurs des lieux. Les tonalités se mélangent, les couleurs semblent fusionner et créer une aura bienveillante qui s’amplifie à mesure de votre progression. L’immersion est instantanée dès lors où vous poser le casque sur vos oreilles. Pénètre en vous cet assortiment abondant de sensations, accompagné d’une bande-son parfaitement adaptée au thème du jeu. En effet, la bande-son a été pensée et développée lors du projet afin d’associer de façon harmonieuse et symbiotique musique et couleurs.

Un contenu stratégique

Au-delà d’un synoptique soigné et berceur, Ori And The Blind Forest reste un jeu de stratégie. Comme dit précédemment, votre but sera de diriger Ori au cœur de cette lugubre forêt qui fera appel à votre réflexion tout au long de l’histoire. Apprendre à maitriser votre bestiole vous demandera de la patience et de l’exploration afin de mettre divers moyens en œuvre et finalement trouver la voie optimale pour progresser, encore et toujours. De nombreux mécanismes sont à découvrir (double sauts, aptitude à nager etc.) lesquels s’étalent sur un large panel d’évolution ce qui vous permettra en outre de constater la maturation de votre tendre Ori face à cet environnement hostile et mystérieux… Pour les plus amoureux de la megadrive, ce jeu vous rappellera certainement l’ancien Roi Lion de l’époque, jeu de plate-forme dans lequel il était question de progresser avec Simba à travers une savane sublimée, en constatant votre fauve grandir jusqu’à devenir un grand et majestueux lion.