[Test] War for the Overworld

Découvrez notre test de War for the Overworld

Fiche Technique

  • Support : PC
  • Editeur : Subterranean Games
  • Développeur : Subterranean Games
  • Type : Aventure
  • Sortie France : 02/04/2015
  • Multijoueur : Oui
  • Version testée : PC

Après l’annulation de Dungeon Keeper 3 War for the Overworld il y a 15 ans, les fans attendaient le digne héritier d’un genre qui jusque-là était proche de la mort. Avec War for the Overworld qui arrive bientôt sur SteamSubterranean Games ne cache même pas sa référence à Dungeon Keeper. Pour autant est-ce que le jeu sera à la hauteur des attentes des fans ?

Les plus jeunes d’entre vous ne connaissent peut-être pas Dungeon Keeper, et pour cause, il faut remonter à la fin des années 90, et plus précisément en 1997 pour la sortie du premier épisode, un second est arrivé ensuite avant que le troisième ne soit annulé en 2000. Aujourd’hui, c’est Subterranean Games qui ressuscite la licence de manière non officielle avec War for the Overworld. En effet, si le titre du jeu est un immense clin d’œil au 3ème épisode de Dungeon Keeper qui n’est malheureusement jamais sortie. Le jeu est passé par la case financement participatif via Kickstarter fin 2012. Subterranean Games a pu récolter 211,371£. Le jeu est par la suite entré en early-access sur Steam en mai 2013. Il est maintenant temps de découvrir ce que vaut vraiment War for the Overworld.

Pour le néophyte, dans War for the Overworld comme dans Dungeon Keeper, vous affrontez les forces du bien oui oui…. Vous incarnez le mal dans sa plus sombre apparence, afin de soumettre le monde sous votre volonté. Vous contrôlerez des hordes de monstres que vous invoquerez à travers des donjons. Simplement, il n’est pas ici question d’un dungeon crawler, vous êtes plutôt le maitre qui crée les pièces dont a besoin votre armée, afin de défaire les forces du bien. Pour ce faire, vous aurez accès à tout un panel de sort, de monstres… Cinq modes de jeu sont présents dont la campagne qui vous servira de tutoriel au début de la partie, puis celle-ci deviendra plus difficile tout en essayant de vous apprendre les bases du gameplay, un mode escarmouche basique, un mode survie, un mode bac à sable et le multijoueur viennent compléter les modes de jeu.

Le mode escarmouche est le mode le plus complet car vous jouez sans aucune restriction en ce qui concerne l’arbre des talents. En effet, au fur et à mesure que de votre partie, vous engrangez des points à investir dans un arbre de talents afin de débloquer de nouvelles salles, sorts, unités… Cela ajoute un côté stratégique étant donné que cet arbre de talents est divisée en 3 parties, il va falloir choisir vos améliorations de manière réfléchie afin de rester dans le jeu pour garder une chance de vaincre l’ennemi.

Par rapport à Dungeon KeeperWar for the Overworld ajoute énormément de contenu qu’il s’agisse de nouvelles salles, les monstres, l’alchimie, les rituels, l’arbre des talents… Si les nouveautés majeures du jeu ne changent pas vraiment la donne, ces nouveautés apportent tout de même énormément de variété, le côté stratégique du jeu s’en retrouve même renforcé. En effet, utiliser un rituel pour tenter de retourner une situation tendue ou utiliser les capacités des nécromanciens afin d’invoquer des squelettes grâce aux ennemis que vous avez déjà tués.

Malgré ces efforts, le jeu manque encore de peaufinage (nous avons eu accès à une version Preview, certains problèmes seront fixés d’ici à la sortie du titre). En effet, si le titre tourne sur Unity, nous avons rencontré à plusieurs moments de grosses chutes de framerate qui paralysent l’avancé.

L’IA de vos troupes ne répond pas toujours très bien. Autre chose plutôt anecdotique, le curseur de la souris bien que faisant référence à Dungeon Keeper n’est pas très précis, certaines icônes sur l’interface sont trop petites, le tout couplé à d’autres soucis de pathfinding nous font penser que le jeu a encore besoin de peaufinage sur la partie technique. Le jeu reste quand même bien équilibré, bien que l’IA ne soit pas toujours au top, elle offre du challenge et cela reste un plaisir de jouer contre cette IA.

Au final malgré les quelques soucis techniques rencontrés sur le jeu, nous ne pouvons que vous le conseiller, les amateurs du genre seront ravies tandis que les néophytes pourront profiter de la campagne pour découvrir le gameplay. Bien qu’encore en chantier, le multijoueur reste un must. Si War for the Overworld ne change pas la formule initié avec Dungeon Keeper, il a le mérite d’enrichir le genre. Sachez tout de même que le jeu sera supporté par ses développeurs qui nous promettent d’ailleurs un gros DLC d’ici quelques semaines.

Les Plus

  • 👍Un gameplay riche et complet
  • 👍Un contenu pléthorique
  • 👍L’héritier de Dungeon Keeper

Les Moins

  • 👎Encore des soucis de pathfinding
  • 👎Des problèmes de stabilité
  • 👎Peu nouveauté par rapport à la formule initiale

Graphisme

Gameplay

Bande Son

Technique

Contenu

Bien qu’encore sujet aux bugs (qui seront très vite fixés), War for the Overworld reste un très bel hommage à Dungeon Keeper dont il s’inspire très fortement. Subterranean Games a effectué un gros travail de fond ce qui le rend l’extrêmement prenant. Le contenu du jeu reste très complet et promet de vous occuper pour de longues sessions de jeu. Bref, nous avons été séduit par War for the Overworld, nous espérons qu’il en sera de même pour vous.