Minecraft accusé dans la condamnation d’un joueur de 9 ans

Les jours passent et les clichés continuent de se perpétrer. Dans la catégorie faits divers, voici un nouveau cas : un jeune joueur de 9 ans vient d’être amené devant la justice pour avoir apporté des armes à son école. La cause présumée ? Minecraft…

C’est via un bulletin info de la chaîne de télévision WFTV que nous apprenons la nouvelle : un jeune américain de 9 ans vient d’être assigné à comparaitre devant la justice de l’état de Floride après avoir été arrêté pour port d’armes dans son école. Selon les responsables de l’école, une arme à feu retrouvée dans son sac à dos (avec tout un tas d’autres objets du même genre) appartenait à son père. La déclaration de ce dernier ? Son fils « souhaitait faire comme un personnage qu’il a découvert dans le jeu Minecraft« .

Nous ne mettons pas en doute la parole du cher monsieur mais, aux dernières nouvelles, il n’y a jamais eu de pistolet dans Minecraft. L’affaire ayant suivi son cours, le jeune criminel (car oui, c’est quand même un crime d’amener des armes dans une école) fut condamné. Et bien sur, la justice ayant rétabli les choses, toute mention de Minecraft dans cette affaire fut par la suite retirée, les propos du père ayant été par la suite jugé comme infondés et donnés sur l’émotion du moment… Cependant, le sujet vidéo (encore disponible à l’heure où j’écris ces lignes) contient toujours de références au jeu de Mojang, décrit comme un jeu d' »assassinat de zombies ». Bref, voilà une affaire où de vrais spécialistes des jeux vidéo furent consultés *sic*

Ce n’est pas la première fois que les médias et l’opinion général fait l’amalgame des jeux vidéos et de la violence. Des statistiques récentes sur la population britannique en font preuve. Mais que voulez-vous, les clichés se perpétuent, bien qu’ils ne soient pas toujours basés sur des faits (c’est un peu la logique du cliché). Mais ne perdons pas espoir chers amis gamers !