Microsoft aura beau avoir supprimé son système de DRM Always Online et sa vérification toutes les 24 heures, l’entreprise avait bien confirmé que ce système pouvait-être adopté par les éditeurs tiers
Electronic Arts a bien fait de rendre obsolète ses Online-Pass : certains joueurs pensaient bien evidemment que quelque chose se tramait derrière, et ils avaient bien evidemment raison. Les DRM ayant « normalement » disparus de la Xbox One et de la Playstation 4, cela laissait le champs libre aux éditeurs d’imposer ou non des restrictions à leurs titres. Electronic Arts est le premier à déclarer vouloir adopter le système, via son COO Peter Moore.
Ce dernier invoque la raison des micro-transactions, et de l’expérience ultra-connectée des futurs titres de la firme. La pilule sera d’autant plus dure à avaler pour les joueurs, d’autant qu’ils devront payer les jeux plein tarif. Bien evidemment, rien ne vous obligera à payer un petit supplément pour avoir le dernier meuble « Ktutdf » de chez IKEA dans les Sims 4, ou encore de nouvelles armes pour Dragon Age Inquisition. L’éditeur imposera sans aucun doute sa plateforme Origin (même sur consoles !) pour l’inscription de nouveaux titres sur un compte utilisateur. Cela permettra à la fois de « surveiller » la bonne conduite des joueurs face au piratage, mais également de gonfler les chiffres d’Origin.
Enfin, Peter Moore précise que ce côté Free-To-Play pour ses futurs grosses licences est très important aux yeux de son entreprise.