Batman Arkham Knight : La Batmobile surexploitée ?

Batman Arkham Knight est disponible depuis deux semaines, l’occasion de s’interroger sur l’utilisation de la Batmobile

Batman_Arkham_Knight_Batmobile_0

Batman Arkham Knight (test disponible sur cette page), comme nous pouvions nous y attendre, cartonne dans le monde entier. Le jeu des studios Rocksteady était attendu au tournant et n’a pas déçu. La communication a été efficace, chaque semaine nous avions droit à des vidéos making-of, nous présentant le développement du jeu. Les nombreux bonus de précommande ont convaincu les derniers fans, ce qui annonçait un succès garanti.

Après des heures de jeu, consacrées à chercher les trophées de l’Homme Mystère (encore et toujours casse-tête), à arpenter les rues de Gotham pour calmer des émeutiers, nous avons eu droit à la grande nouveauté de Batman Arkham Knight : la Batmobile

Elle a été ingénieusement pensée par les développeurs de Rocksteady, et profite de son propre arbre de compétence. Dire du tank de la chauve-souris qu’il n’offre pas de variété au gameplay, ne refléterait que les visages de la mauvaise foi et de la bêtise. Le parcours de Gotham se montre considérablement plus rythmé au volant de ce bolide, et offre une alternative assez sympa aux décors aériens.

Batman_Arkham_Knight_Batmobile_2

Ainsi, Rocksteady a fait les choses en grand pour la Batmobile. Elle présente une multitude de services indispensables pour l’avancée du jeu. Que ce soit pour surélever (ou abaisser) les ascenseurs grâce à son grappin, relever les défis de l’Homme-Mystère, désarmer des mines, poursuivre des véhicules ennemis, défendre une position contre les drones adverses, la Batmobile représente le gadget ultime. Elle sert également à protéger des alliés et ramener des vilains au GCPD, et aide à propulser plus violemment dans les airs le Batman, une fois les compétences débloquées.

 [ATTENTION SPOIL SCENARIO] 

De nombreux joueurs constatent qu’elle est omniprésente dans l’avancée des jeux, et d’autres s’attardent à dire qu’on passe autant de temps dans sa Batmobile qu’en dehors. [Vous aviez une phrase pour éviter ce spoil, je ne réponds plus de rien.] De même, lorsque le gaz de l’Epouvantail est libéré sur la ville, et qu’une énorme couche de gaz habite l’intégralité de la carte, comment mettre fin à cette apocalypse ? Avec l’aide de Poison Ivy, mais surtout de votre Batmobile, et de sa capacité à annihiler les tanks ennemis, et drones gênants. Grâce à quel gadget allez-vous venir à bout du chevalier d’Arkham ? Je vous laisse deviner. N’en disons pas plus sur son utilisation dans le scénario…

[FIN DE ZONE DE SPOIL]

Comme vous avez pu le constater durant votre expérience de jeu, ou en lisant ces quelques lignes, la Batmobile est votre alliée durant toute la partie. De nombreux joueurs ont exposé leur lassitude par le biais des réseaux sociaux, et reproche cette surexploitation de la Batmobile.

Peut-on réellement le reprocher à Rocksteady ?

Batman_Arkham_Knight_Batmobile_1

Les studios n’ont pas voulu présenter un jeu similaire à Arkham City, qui ressemblait dans le gameplay (mais ni dans le scénario, ni dans le contenu) à son prédécesseur. Enchaîner éliminations furtives, et combats rapprochés, cela aurait probablement déçu certains joueurs. Cela dit, la question n’est pas de savoir si l’introduction du véhicule est légitime, mais de savoir si Rocksteady n’en a pas abusé.

Limiter la Batmobile à 4 ou 5 missions n’aurait pas été apprécié par les fans, et présenterait peut-être l’effet inverse. Les fans se seraient probablement plaints d’une sous-utilisation de l’engin et en auraient réclamé davantage. Il aurait sûrement été ennuyeux de parcourir cet open world en planant seulement, et en enchaînant les prises avec le grappin. Comme tout jeu de la décennie qui présente un monde ouvert, il fallait trouver des missions secondaires afin de rendre la map plus vivante. Les studios se sont donc adaptés au potentiel de la Batmobile afin de remplir la carte.

Ainsi, Rocksteady a fait le choix de consacrer énormément de temps au développement de la Batmobile, et a pris soin de la personnaliser tout en maximisant son utilité. Ils souhaitaient s’assurer qu’elle ne constitue pas qu’un simple gadget, qu’elle ne fasse pas qu’une brève apparition pour accomplir certaines missions comme vos alliés Robin ou Nightwing

Difficile d’affirmer avec certitude qu’elle est surexploitée, mais ce qui est certain, c’est qu’elle est intégrée parfaitement. Elle peut être considérée comme omniprésente dans l’aventure, mais cela rend Batman Arkham Knight unique.

Et vous, dans quel camp vous situez vous ? Vous êtes de ceux qui s’en lassent, ou de ceux qui enchaînent les sessions de course dans la Batmobile avec plaisir ?

Leave a comment