Games of Glory : visite du Studio Lightbulb Crew et interview – Gamer-Network

En marge de la présentation de Games of Glory, nous avons pu interviewer et avoir une présentation de Lightbulb Crew, un studio franco-suédois.

image

Anders Larsson

LightBulb Crew est situé près de porte de la Villette (au nord de Paris) dans un bâtiment dédié aux starts-up. Un Open Space dans lequel se trouve l’ensemble des ressources de la jeune entreprise, le bureau basé à Stockholm se chargeant principalement du Back Office.

Une petite vingtaine d’animateurs, artistes (3D, effets graphiques et son), développeurs et communicants travaillant sur Games Of Glory depuis 2013 et peaufinant skins, animations, et nouvelles fonctionnalités lors de notre court passage. Une ambiance studieuse mais décontractée, une volonté de bien faire les choses et un réel engouement pour leur projet.

Nous avons eu l’occasion, en fin de journée, d’interviewer Natacha Concordel (Responsable de la communication et du marketing) Philippe Da Silva (Lead Producer) et Anders Larsson (co fondateur/directeur général de LightBulb Crew et aussi game designer)

Gamer-Network : Games of Glory a fait l’objet d’un rework, pouvez-vous nous en dire plus ?

Natacha Concordel : Initialement, GoG était prévu sur PC, nous avons opté pour l’Early Access sur Steam mais nous avons eu des retours assez mitigés malgré un nombre assez important de personnes ayant adoré le jeu.

Anders Larsson : Nous avons rencontré un gros problème technique qui nous avait échappé avant le lancement de l’Early Access. Des déconnections intempestives causant des déséquilibres durant les parties. Ces problèmes ont été réglés vers l’été 2015 mais en revenant sur le jeu, nous avons estimé que nous n’en étions pas là où nous voulions. Nous avons retravaillé les concepts du jeu pour lui donner sa véritable identité. Je ne considère pas GoG comme étant un MOBA mais en tant que jeu fait pour les joueurs aimant les MOBA. Personnellement j’ai énormément joué à League of Legends, avec un niveau de jeu vraiment mauvais, donc l’idée était de faire un jeu dans l’esprit mais avec un style très différent. Une sorte d’Action Shooter dans lequel les armes sont échangeables. Un style de jeu différent suivant que vous utilisez des lances-roquettes ou des dagues pour un même personnage. Toujours avec le système de rôles liés à nos personnages : Supports, Tanks, Assassins, Carry …

GoG peut être considéré comme un mélange de jeu de sport et d’arène de gladiateurs. Nous voulons créer un jeu très compétitif et pour ce faire, nous avons mis en place le système de clubs (Cf Preview).

GN : Initialement prévu sur PC, aujourd’hui annoncé aussi sur PS4, le jeu est bien Cross-Platform ?

AL : Oui, et c’est au travers des clubs que les joueurs pourront se retrouver car ils sont multi plateformes.

NC : C’est assez unique. Les jeux Cross Play sont rares et en plus, on ne peut pas afficher les listes d’amis des autres plateformes. Les clubs nous permettent de le faire, de voir vos amis console jouer lorsque vous êtes sur PC et inversement.

GN : Nous venons de jouer avec des membres de votre communauté. Sur quelle base de joueurs pouvez-vous vous appuyer ?

NC : Parmi cette communauté existante, nous avons une trentaine de personnes avec qui nous sommes en communication régulière, issue des premières heures de l’Alpha et de l’Early Acces. Ils adorent le jeu et  nous font de nombreux retours.

PdS : Ce sont de gros hardcore fans de GoG.

AL : Ils sont avec nous depuis 2014, ils ont vu le jeu évoluer de prometteur à la qualité actuelle avec les idées implémentées grâce au rework.

GN : Nous avons commencé la présentation en utilisant beaucoup le mot compétitif. Games of Glory et l’eSport ?

PdS : On ne peut pas prévoir ce genre de choses.

GN : Certes mais vous avez sûrement des envies. En plus, pour avoir déjà posé cette question à d’autres Game Designer, nous avons toujours cette réponse convenue de « attendons de voir venir ».

NC : Après, nous avons un programme visant à soutenir la communauté en terme de packs de récompenses ou de merchandising lors de tournois qui seraient organisés par la communauté ou des associations de joueurs. Éventuellement du cash prize dans certains cas mais sur des sommes très raisonnables, de l’ordre de la centaine d’euros.

PdS : Nous n’allons pas rentrer dans la logique de « On veut faire un jeu eSport » avec de gros cash prizes. Bien sûr que nous avons des velléités à aller vers l’eSport car Games of Glory s’y prête. On préfère donner des outils à la communauté si elle désire y aller. On a des projets dans les cartons mais notre objectif est de faire un jeu qui va plaire, vers lequel les joueurs vont venir et revenir, vont jouer avec leurs potes qu’ils soient sur PC ou console. Qu’ils s’éclatent dans les quick match, qu’ils s’investissent dans leurs clubs. Et si on y arrive, on sera déjà très contents. Après, si on a des feedback sur une volonté de créer des tournois, alors oui on ira. Notre priorité est de faire en sorte que nos joueurs s’éclatent et y trouvent leur compte.

GN : Qu’avez-vous prévu à moyen terme après la sortie du jeu ? En terme de personnages, fonctionnalités ?

PdS : Un Client pour  pouvoir voir, streamer, enregistrer les matchs. Deux personnages qui vont arriver assez vite après la sortie. Des fonctionnalités tournant autour du club et le système de Perks.

NC : Puis les skins, une sortie de nouveaux personnages tous les mois, mois et demi.

PdS : Après tout va dépendre aussi de l’accueil. Le jeu en est là grâce aux retours et à la communauté. Et sortir de nouveaux personnages pose des problèmes en terme d’équilibrage.

NC : Niveau équilibrage, on a fait tester le jeu par des joueurs très forts de League of Legends ou Halo, pour que les joueurs d’une plateforme ne soient pas avantagés par rapport à une autre.

PdS : Après plusieurs mois, on verra si une tendance se dessine mais nous sommes assez confiants de par notre gameplay de déplacement/visée. Nous verrons si tel ou tel personnage connait plus de succès sur une plateforme par rapport à une autre. Nous allons surveiller tout ça.

GN : Une date de sortie ?

NC : Premier trimestre

PdS : On a pas de date précise, sur PC c’est assez libre mais sur PS4 il faut s’inscrire dans un calendrier avec Sony, mais premier trimestre.

Partager:

Leave a comment