Nous avons été invités dans les locaux de la Fédération Française de Motocyclisme pour prendre en main MXGP 3, le prochain jeu de motocross développé par Milestone prévu pour le 30 mai sur PS4, Xbox One et PC.
Décidément, Milestone ratisse large en ce qui concerne ses jeux de course. Après les convaincants Moto GP dont le dernier Valentino Rossi The Game et Ride 2, ou le moins réussi Sébastien Loeb EVO, le studio a décidé de se consacrer une nouvelle fois aux deux roues. C’est donc la licence MXGP qui revient sur les terrains boueux afin de proposer le championnat de motocross.
Ainsi, tous les amateurs de la discipline auront droit aux pilotes officiels ainsi qu’aux écuries et aux circuits plus vrais que nature. Nous n’avons pas eu l’opportunité de nous lancer plus d’une heure sur le jeu mais Bigben Interactive, éditeur du titre, promet 300 items officiels, 40% d’éléments personnalisables supplémentaires, un secteur où MXGP 2 se montrait déjà bien complet. En plus de cela, nous pouvons donc compter sur plus de 75 marques afin de customiser notre propre pilote et ajuster les caractéristiques de notre équipe.
Ce qui intéressera également les plus grands fans de motocross, ce sont les principales évolutions dont profite MXGP 3. Cela porte notre attention sur un ajout considérable dans le contenu, ce que les fans réclamaient dans les précédents jeux et ce dont les développeurs ont été ravis de nous présenter en vidéo : les motos 2 temps, au nombre de dix et disponibles dans tous les modes de jeu. Nous retrouvons ainsi les Husqvarna TC 125 et 250, la Honda CR250R, la Kawasaki KX 125, les KTM 125 SX et 250 SX, les TM MX 125 et 250 et les Yamaha YZ125 et YZ250. Nous vous proposons de les retrouver en vidéo en fin d’article.
Ensuite, c’est au niveau du réalisme de MXGP 3 que Milestone semble avoir fait le plus de progrès. Cela concerne encore deux aspects principaux du jeu et si importants pour notre expérience. Tout d’abord, c’est un nouveau moteur graphique qui permet une meilleure immersion et des décors mieux modélisés qui fait son effet. Ainsi, de ce que nous avons pu apercevoir lors de notre session de jeu, les textures gagnent en qualité, les jeux de lumière semblent être gérés avec plus de maîtrise et les conditions météo jouent sur l’évolution du terrain. Nous avons ainsi pu constater des terrains moins faciles à arpenter, des sols davantage cabossés. Reste à voir si le travail réalisé à ce niveau garde toute sa crédibilité pour toutes les courses et s’il permet de meilleures sensations de jeu sur le long terme. Il est en effet impossible pour nous de tirer un bilan définitif à partir de deux courses lancées et un contre-la-montre en si peu de temps. Le jeu étant prévu pour le 30 mai, nous en saurons davantage à ce moment. Quoiqu’il en soit, visuellement, ça a de la gueule et cela se voit au premier coup d’oeil.
Ensuite, Milestone s’est attardé sur un second problème que connaissait sa licence, le sound-design. Difficile d’en apprécier toute la portée avec le brouhaha d’une session preview mais les développeurs ont annoncé avoir intégré de nouveaux enregistrements sonores et un système de reproduction du son. Nous avons tout de même pu constater que les moteurs se font entendre, que leur écoute pourrait être apprécié des fans. Néanmoins, encore une fois, nous émettons quelques réserves et nous attendrons de nous lancer dans une session dans des conditions optimales (seul devant notre écran, casque sur la tête) pour établir un ressenti définitif. Il s’agit vraiment d’un secteur primordial dans l’appréciation d’un jeu de course.
En terme de gameplay, il faudra bien des heures pour maîtriser les courbes et le pilotage des différentes motos afin d’espérer établir les meilleurs chronos. Néanmoins, nous pouvons déjà regretter le manque d’effort sur le gameplay aérien de MXGP 3. Il est impossible de lever la simple jambe, il n’existe toujours pas de mode Freestyle, Milestone nous autorise seulement de courber légèrement la moto en plein air, ce qui ne comporte pas vraiment d’utilité ni de facteur impressionnant. Lorsque nous avons interrogé le staff, il nous a été confié que ce n’était pas dans les priorités de développement, que l’équipe s’est attardée sur le réalisme de la course et le comportement réel des pilotes. Nous aurions aimé un peu plus de liberté quitte à se ramasser mais il n’en sera rien.
Enfin, l’IA sera difficile à juger lors d’une première session mais nous pouvons partager nos premières impressions puisque nous nous sommes lancés dans un grand prix. Ainsi, notre conduite quelque peu agressive a provoqué quelques collisions, l’occasion de voir que les chocs provoquent différentes réactions, entre frustration et hilarité. D’ailleurs, ce côté frustrant est né à maintes reprises, par exemple lorsqu’un simple écart de trajectoire a conduit à une interruption de notre progression et à un respawn sur la route. Ces deniers ne sont pas toujours gérés d’une main de maître puisqu’il nous est arrivé de réapparaître sur une portion défavorable menant à une remise en route difficile et à une perte de places conséquente dans le classement de la course. Sachant qu’il est assez difficile de revenir sur les premiers pilotes, de passer d’un groupe à un autre, tout n’est pas réuni pour nous faire apprécier l’expérience de jeu mais nous n’avions pas tant d’expérience ni d’entraînement sur le jeu. Après, celle-ci diffère selon les qualités du joueur et le style de conduite. Vous ne pouvez pas amortir vos trajectoires sans arrêt pour tous les doubler, votre agressivité vous fera chuter. Si vous suivez les trajectoires classiques, cela restera compliqué de gagner des places, il faut parfois trouver un mix pour doubler au moment opportun et couper les trajectoires et varier les freinages selon les portions. Le challenge est au rendez-vous et cela reste agréable à constater.
Quoiqu’il en soit, MXGP 3 gagne encore en réalisme et devrait satisfaire les aficionados de motocross. Malgré le manque de folie dans le gameplay aérien, la conduite se montre globalement réaliste. Milestone a également effectué du bon travail en terme d’immersion concernant la modélisation des circuits et en ajustant le bruit des moteurs. Reste à savoir si le titre ne s’essouffle pas sur la durée et si les sensations demeurent au rendez-vous car tout reste à confirmer d’ici la sortie du jeu prévue pour le 30 mai sur PS4, Xbox One et PC.