Après l’annonce de la mort de Satoru Iwata, président de Nintendo, les hommages se sont multipliés
La nouvelle est tombée ce matin et a marqué l’ensemble de l’industrie du jeu vidéo. Satoru Iwata, le président de Nintendo, est décédé le 11 juillet à l’âge de 55 ans… Avant de nommer un nouveau dirigeant, la marque sera représentée par Genyo Takeda et Shigeru Miyamoto. Ce dernier s’est d’ailleurs exprimé sur cette perte considérable qui touche les joueurs du monde entier.
J’ai été énormément surpris et attristé par cette nouvelle inattendue. La totalité de l’équipe de développement chez Nintendo restera fidèle à notre politique concernant le développement que monsieur Iwata et nous même avons construit ensemble et également pour atteindre les résultats dont monsieur Iwata serait fier.
Miyamoto veut donc faire honneur à son ancien patron en restant fidèle au souffle nouveau qu’il a insufflé dans l’entreprise. Satoru Shibata, le président de Nintendo Europe, s’est lui aussi exprimé :
Nintendo Europe pleure aujourd’hui la disparition de Satoru Iwata. Il est difficile de trouver les mots à cause de la tristesse que nous ressentons en ce moment. Monsieur Iwata était un leader fort, une figure emblématique du jeu vidéo et il tient un part importante dans l’histoire de Nintendo. C’était un visionnaire en tout point de vue et il nous manquera beaucoup. Tout comme monsieur Iwata nous poussait toujours à dépasser nos limite, nous allons nous assurer de poursuivre son héritage à travers notre travail afin de toujours surprendre et faire plaisir à nos fans. Nos pensées sont tournées vers la famille.
Le constructeur japonais est donc très marqué par cette disparition mais les hommages externes à l’entreprise sont également nombreux. Les « concurrents » ainsi que les éditeurs et développeurs ont aussi salué ce grand visionnaire.
Phil Spencer, président de Xbox, a salué Satoru Iwata en évoquant sa passion et sa créativité. Ses pensées se tournent vers la famille.
Sad day for Iwata-san’s family, friends, and gamers everywhere. His passion, creativity & leadership elevated our industry.
— Phil Spencer (@XboxP3) 13 Juillet 2015
Adam Boyes, qui s’occupe des relations avec les éditeurs tiers chez PlayStation, évoque sa tristesse en tant que fan de Nintendo
Really sad to hear about Iwata-san’s passing today. As a fan of Nintendo since the NES, my heart goes out to his family, friends, & fans.
— Adam Boyes (@amboyes) 13 Juillet 2015
Des studios comme Treyarch, Housemarque, Capcom, Bandaï Namco ou encore Konami ont aussi exprimé leurs regrets sur cette disparition. PlayStation et Xbox ont bien entendu également salué Iwata-san. Bien entendu, nos pensées vont également vers la famille de Satoru Iwata. Les hommages vont sans doute continuer de se multiplier dans la journée…