Divinity Original Sin est très certainement un titre qui vous parle. Le studio à la base de ce petit bijou se nomme Larian Studios est nous propose un accès anticipé du second épisode intitulé très sobrement Divinity Original Sin 2. Un excellent jeu qui propose une suite est toujours un grand défi pour tout studio qui se respecte. Est-il à la hauteur du premier opus ou passe-t-il un cran supérieur au plus grand plaisir des gamers ? Nous espérons répondre à ces questions dans le test suivant.
Fiche technique
Plateforme : PC
Développeur :Larian Studios
Editeur :Larian Studios
Type : RPG
Date de sortie : 16 septembre 2016 pour l’accès anticipé – 2017 pour le jeu complet.
Lorsque l’on se pose devant son ordinateur, le titre s’affichant fièrement devant vos yeux, vous êtes en droit de vous poser une question que tous les joueurs se posent : « Je n’ai pas joué au premier opus, vais-je me perdre dans les méandres d’une histoire trop compliquée pour moi ? ». Rassurez-vous, il n’en est rien. Il est clair que Divinity Original Sin 2 se veut accessible pour permettre à la plupart d’entre nous de profiter d’un retour aux sources, celui du rôle play papier. L’histoire proposée n’est pas réellement une suite du premier opus mais vous propose un bond en avant de presque mille ans après l’histoire originelle. Cela s’appelle une pirouette scénaristique, histoire de donner autant d’atout aux nouveaux joueurs qu’aux anciens fans de la première heure. Les amateurs de jeu de rôle seront comblés par une écriture extrêmement bien travaillée. Seul bémol au tableau, le titre n’est pour le moment pas en français mais en anglais. Il faut d’ailleurs bien maîtriser la langue de Shakespeare pour s’assurer un suivi et une compréhension complète de l’histoire. Le premier épisode ayant été proposé en français, Divinity Original Sin 2 disposera très certainement d’une traduction lors de sa sortie courant 2017. L’univers et le background semblent bien plus mis en avant que par le passé. Ceci est clairement un vœu des développeurs qui veulent véritablement proposer une aventure encore plus épique. Le travail sur l’écriture est ce qui vous saute au visage dès les premiers pas et cela annonce des heures et des heures de pur plaisir de jeu. Les amateurs de rôle play papier se voient proposer un retour en enfance via le titre de Larian Studios. Les médecins peuvent se jeter dessus et proposer cela aux trentenaires à la recherche de leur madeleine de Proust !
Comme tous les RPG qui se respectent, vous débutez votre aventure par une création de personnages. Plusieurs classes vous sont proposées et chacune d’entre elles disposent de capacités très différentes. Pendant cette création, vous aurez accès à de nombreuses personnalisations, ce qui à terme vous offre un choix de gameplay très varié. Pour résumer, vous avez la possibilité de créer un avatar à votre image pour jouer l’aventure comme bon vous semble. Des choix esthétiques sont également au programme comme le sexe, la couleur de peau, la coupe de cheveux, etc. De plus, vous devez dépenser des points d’attributs, de capacités et enfin de talents. Vous l’aurez compris, le titre vous permet de customiser votre personnage de A à Z. Inutile de regarder la caméra et hurler « Yeah ! On a pimpé mon personnage ! ». Les classes sont au nombre de 12 : le mage de combat, le prêtre, l’enchanteur, le combattant, l’inquisiteur, le chevalier, le rôdeur, le voleur, la lame de l’ombre, le voyageur, la sorcier et le magicien. Tous disposent de capacités très différentes, mais pour faire un résumé simpliste, certains utilisent leurs armes, d’autres la magie et pour la plupart, ils misent sur les deux. C’est effectivement simpliste mais il est clairement très compliqué de faire un véritable constat tant le personnage de chaque joueur sera différent selon son style de jeu
Votre aventure débute réellement lorsque vous débarquez sur une plage. L’île semble au premier abord vide de toute vie mais cela ne dure guère longtemps. Un mini tutoriel vous permet de vous familiariser avec le système de combat. Première constatation, il est possible de jouer à plusieurs, quatre pour être exact, mais vous ne pourrez vous-même créer qu’un seul personnage. C’est certainement pour cela que la création est très poussée. De plus, vos actions pourront directement influer sur ce que les personnages non-jouables vous répondront aux détours de votre périple. Vos actions auront toutes des conséquences et il vous faudra composer avec cela tout au long de votre aventure. Cet aspect est un véritable plus, surtout lorsqu’il s’agit d’un RPG. Inutile de vous dévoiler l’intrigue, mais sachez juste qu’il vous est possible d’être bon ou vraiment très mauvais. Ceci influera évidemment sur votre histoire mais ne sera en aucun cas un frein à votre progression. Il est également possible d’être une véritable plaie pour les autres joueurs qui vous accompagnent. Vous vous souvenez, le jeu de rôle papier, c’est exactement ce que l’expérience Divinity Original Sin 2 vous propose, une liberté poussée à son paroxysme
Les combats se veulent prenants et dynamiques. En effet, le tour par tour sur un tableau de jeu refroidit parfois les joueurs, ces derniers préférant pour la plupart foncer dans le tas l’arme à la main. Les développeurs ont contourné ces soucis de rythme en réduisant les points d’actions, ce qui rend l’action plus rapide et met en avant une fluidité bien que le style de combat ne l’est pas réellement. En clair, vous pouvez attaquer plus souvent et avoir une intensité accrue pour ne jamais sembler être en attente. Vous avez également la possibilité d’utiliser le décor comme un allié à part entière. Si vous remarquez de l’eau, vous devriez pouvoir électrifier la zone et vous assurer une victoire écrasante ou de l’huile pour vous permettre de déchaîner les enfers et brûler tout ce qu’il vous entoure. C’est à ce moment que la stratégie entre en jeu, comme tout bon jeu de rôle papier peut vous le proposer. Chaque action entraîne une conséquence et vous devez être attentif aux ennemis et à votre environnement direct pour placer vos attaques. Pour pallier à tous les problèmes éventuels, il est conseillé de s’unir avec d’autres joueurs et s’entendre sur une tactique. Les bourrins devant, les magiciens derrière, et le soigneur sur la ligne arrière pour limiter les pertes. Cependant, si vous êtes un voleur un peu fourbe, c’est peut-être votre avantage de les laisser se débrouiller, et faire les poches des moins attentifs. A vous de voir, vous êtes seul maître à bord.
[arve url= »https://www.youtube.com/embed/3A_PEIkZ0O8″ mode= »normal » align= »center »]
Conclusion
Divinity Original Sin est ce que l’on peut considérer comme un « must have » pour tous les amateurs de jeu de rôle. Le deuxième épisode lui, propose une continuité du même acabit. Les anciens y retrouveront un gameplay proche de ce qu’il se fait autour d’une table entre copains et les plus jeunes pourront y trouver un jeu intense et profond. Bien plus dynamique et intense que le premier opus (qui était déjà un excellent titre), Larian Studios a réussi le pari de renouveler un plaisir de jeu tout en ajoutant des améliorations qui participent à l’ensemble. Extrêmement prometteur, Divinity Original Sin 2 promet une expérience de jeu de haut niveau. Espérons que ces promesses proposées dans cet accès anticipé ne soient qu’un avant-goût au produit fini.
Note preview : 8/10