Après avoir dévoilé son nouveau système d’exploitation (SteamOS), et son nouveau hardware (Steam Machines), Valve a levé le voile ce vendredi sur le troisième et dernier volet de son entrée dans la cour des grands : le Steam Controller, une manette qui redéfinit les codes du jeux vidéo par la présence de deux trackpads à la place de joysticks analogiques. Les sensations de jeu vont-elle être chamboulées ?
On peut dire que Valve a décidé de frapper fort hier soir avec l’annonce de son Steam Controller. Ceux-ci nous proposent tout simplement de laisser tomber les joysticks analogiques au profit d’une nouvelle technologie de contrôle, basée sur des trackpads aux caractéristiques étonnantes. Circulaires et cliquables, ils proposent une résolution approchant celle des souris PC (!!) et une technologie basée sur le retour de force haptique. Si la technologie est déjà présente dans le graphisme 3D et devrait voir le jour très bientôt sur nos smartphones, c’est une première dans le domaine des jeux vidéo !
Dès lors, la première question que l’on se pose en voyant ce nouveau mode de jeu c’est : Quelles sont les sensations ? Et pour répondre à cette question, plusieurs journalistes et acteurs importants sur secteur du gaming (les équipes de Kotaku, de SEGA Europe, de Dejobaan Games, de la Team Meat, de Klei Entertainment, etc) ont été invités dans les labos de Valve pour tester ce Steam Controller. Voici leurs impressions :
« C’est difficile de comprendre le principe du retour de force tant qu’on ne l’a pas essayé. » annonce Ichiro Lambe, de Dejobaan Games. « Vous prenez la manette en main et, pendant quelques minutes, vous vous retrouvez juste à bouger vos pouces sur les trackpads en vous émerveillant sur ce que vous ressentez […] Cela va paraître bizarre, mais c’est presque comme faire rouler deux trackballs alourdies qui sont trop larges pour la manette.«
Celui-ci a par la suite joué sur plusieurs jeux nécessitant l’utilisation du duo de trackpads et voici ses retours :
« Pour le contrôle des caméras, on glisse un pouce vers la droite et on ressent un cran de départ, comme avec un stick physique. En donnant une pincette du pouce (ndlr comme quand on fait rouler une molette de souris), et ce truc imaginaire réagit comme une boule de trackball, avec un mouvement qui continue à rouler pendant un temps, puis s’arrête. Et comme c’est entièrement contrôlé par le software, ce trackpad devient comme une souris ou un trackpad d’ordinateur quand on est dans les menus. C’est dynamique ! »
Pour Jamie Cheng, de Klei Entertainment, « le retour de force haptique de cette manette est troublant. Mais utiliser le mode trackpad tactile était comme presser des boutons ». Point plus intéressant, Ichiro Lambe a ajouté ensuite que ce Steam Controller « rend les FPS beaucoup plus confortables du point de vue de la prise en mains, et améliore aussi l’adaptation au jeu de salon des autres genres de jeux nécessitant une haute précision de contrôle ».
Tommy Refenes, de la Team Meat, a lui aussi eu le Steam Controller entre les mains et son avis de joueur hardcore (qui plus est old-school style) fut très précieux pour Valve.
« Très bon début, bien qu’il y ait besoin d’améliorations, mais j’ai pu jouer à tous les jeux que je voulais sans problème. J’y suis allé en me disant ‘Je vais jouer comme sur une Xbox et voir ce que cela fait’. En ce sens, ce test s’est très bien passé. »
Nous vous invitons d’ailleurs à aller voir le test complet de Tommy Refenes sur son blog, son analyse est très intéressante sur le ressenti de la manette, mais aussi sur le sérieux de Valve a l’égard de l’envie de créer quelque chose qui plaira aux vrais hardcore gamers de la première heure (hell yeah !).
Jurgen Post émit une réflexion pour le moins très intéressante : « Nous avons vraiment hâte de voir comment les développeurs vont appréhender les jeux PC comme les RTS […] Des jeux comme Company of Heroes 2 ou Rome II sont essentiels pour SEGA et on peut les définir comme des jeux se jouant à la souris et au clavier. Je suis personnellement impatient de voir comment ces jeux vont fonctionner avec cette manette ».
La majorité des testeurs ce sont cependant accordé à dire qu’il y aurait une réelle période d’adaptation au gameplay pour les personnes habituées au manettes, et plus particulièrement à celle de la Xbox 360, qui reste encore pour beaucoup de joueurs actuels la meilleure manette de jeu sur console de salon.
Le équipes de Valve ont-ils joué une bonne carte en choisissant de partir sur une manette dénuée de joysticks analogiques ? Redéfinir ce standard du hardware gaming, introduit en 1982 l’Atari 5200 (et non par Nintendo avec la N64 comme pensent beaucoup de joueurs), est quand même quelque chose d’osé. Mais quand on y pense, les plus grandes révolutions du jeux vidéo n’ont-elles pas été initiées par une redéfinition complète des codes ? Nous vous laissons méditer là-dessus !