Super Mario Maker sur Nintendo 3DS, nous y avons joué.

Nintendo ne comptait pas laisser mourir Super Mario Maker avec la Wii U et a décidé de porter son jeu de l’année 2015 sur sa console la plus populaire, la Nintendo 3DS. Revenons donc sur ce que notre plombier préféré nous offre.

Nintendo compte sur les doigts d’une main ses succès sur la Wii U et entre Splatoon, Mario Kart, Xenoverse Chronicles X et Pokkén Tournament se situe Super Mario Maker. Le titre se positionne aisément sur le podium des must-have d’une console de salon mourante, bientôt remplacée par la très attendue Nintendo Switch. Il nous propose un concept créatif qui a regroupé une communauté passionnée durant de longs mois, la fabrication de niveaux Mario dans le style 2D de nos tendres années 90. Plongeons-nous dans son univers formidable.

Super Mario HIT-Maker

Peu de nouveautés dans ce Super Mario Maker sur Nintendo 3DS mais toujours une recette qui réveillera votre âme de nostalgique mais aussi votre esprit compétiteur. Le jeu parvient à mélanger subtilement difficulté et plaisir, créativité et nostalgie en nous donnant les clés du développement.

Cette fois, dans les Défis Super Mario, ce sont 18 mondes qu’il faudra arpenter pour sauver la princesse Peach, de la même façon que vous l’aviez fait à la fin des années 80, début des années 90. Toujours un défilement horizontal, encore des passages secrets dans les célèbres tuyaux verts et ces éternels obstacles qu’il faut éviter. Ces derniers requièrent diverses choses fondamentales, la maîtrise de Mario et un timing irréprochable. Il faut dire que le plombier n’est pas toujours facile à manier et on risque rapidement de tomber dans le vide si l’on ne calcule pas la trajectoire de ses bonds.

Tout aussi frustrant, il se pourrait qu’une bestiole nous percute, ce qui aura pour répercussion immédiate de nous renvoyer au début du niveau. Évidemment, les développeurs vous accordent quelques pouvoirs sympas afin de ne pas mourir trop vite, entre prise de hauteur et skins particuliers. Bref vous connaissez l’univers, la difficulté se corse au fil des mondes et il se peut que vous perdiez vos nerfs en même temps que vos vies. Quoiqu’il en soit, Super Mario Maker sur Nintendo 3DS parvient à viser autant les gamers hardcore que les plus jeunes.

Si les novices se contenteront de finir les niveaux et les différents mondes, les fans les plus passionnés pourront compléter l’expérience avec des challenges supplémentaires sobrement baptisés « Défi des Médailles ». En effet, le studio pose quelques conditions comme « Obtenir une vie à l’arrivée », « Collectionnez 100 pièces dans le niveau », « Gagnez 5 vies » etc. avec quelques récompenses et défis supplémentaires à la clé, octroyant au soft un degré de rejouabilité élevée

L’outil de création, on y perdrait des nuits

Le tutoriel reste tout aussi efficace que sur Wii U, la prise en main est donc toujours aussi accessible. Vous n’avez jamais l’occasion de vous perdre dans la création puisqu’un gentil pigeon vous explique tous les rouages. Ainsi, plus vous avancez dans le sauvetage de la princesse Peach, c’est-à-dire, dans les défis Super Mario, plus vous bénéficiez d’outils pour créer vos mondes. En résumé, chaque fois que vous terminez un monde, vous glanez des éléments bien connus de la licence Mario, à employer dans l’outil de création Super Mario Maker.

Et cette création, elle est simplement formidable. Vous ajoutez à votre guise tous les éléments pour créer un niveau, puis vous le sauvegardez et nul doute que vous pourrez le partager avec la communauté et vos amis ensuite.

Ce qui demeure encore plus plaisant, c’est de pouvoir personnaliser son monde selon le Mario de notre choix, ce qui a un impact sur l’environnement et pourrait encore faire frémir la fibre nostalgique de nombreux joueurs. Ainsi, vous pourrez customiser votre monde aux couleurs de Super Mario Bros, Super Mario Bros 3, Super Mario World ou encore Super Mario Bros U et la différence est vraiment notable.

Plus fort encore, les décors sont interchangeables. Nous avons ainsi eu à disposition le Plein Air, le Souterrain, l’Aquatique, le Manoir Hanté, la Forteresse Volante et d’autres qui ont leur propre répercussion sur les déplacements de Mario et le thème affiché. Vous devinerez volontiers que notre plombier bouge différemment sous l’eau que dans des niveaux classiques, ce qui devrait vous amener à changer la disposition de vos éléments.

Nintendo rend la tâche facile du créateur facile puisque, à tout moment, il est possible de tester le niveau et de le mettre en pause pour l’ajuster selon vos envies. C’est clairement pratique pour tester la progression du niveau, donc sa difficulté et adapter la dose de challenge que vous souhaitez verser dans votre création. Vous aurez la possibilité d’en créer une multitude, il n’existe pas qu’un seul espace d’enregistrement et autant vous le dire, cela vaut clairement le coup de laisser parler son imagination.

Nous n’en sommes qu’à de simples impressions et votre rédacteur ici présent se casse les dents sur certains niveaux, s’empêchant à tout prix de balancer sa console sur un mur. Il est bien là aussi le plaisir de ce Super Mario Maker, on aime se faire du mal pour parvenir à nos fins, pas question d’abandonner en route, encore trois semaines pour terminer tous les niveaux, expérimenter toutes les customisations de niveau afin de vous répéter le mois prochain qu’il constitue encore un must-have dans le catalogue de Nintendo, mais cette fois-ci de sa console portable. Sortie prévue le 2 décembre prochain les amis.

That’s all Folks !