[TEST] Fe en route pour un voyage enchanté et dépaysant !

Une aventure dans un monde enchanté ? C’est Fe !

Electronic Arts nous habitue chaque année à la sortie de ses blockbusters que sont FIFA, BATTLEFIELD et autres licences majeures du jeu vidéo, mais depuis 2016 et la sortie de UNRAVEL, EA a décidé d’explorer de nouveaux concepts et de donner leurs chances à des studios indépendants afin de proposer de nouveaux titres sous le label EA Originals.

Nous voici donc plongés dans l’univers de Fe, sorti tout droit des esprits des Suédois de Zoink, à qui l’on doit Stick it to the Man.

Un compte de Fe entre vous et la nature

Le premier contact avec Fe peut être déstabilisant tant son univers est dépaysant. Mais il vous plongera dans l’aventure dès les premiers instants grâce à  une atmosphère particulièrement zen dans cette forêt si paisible où chaque son a son importance.

Dès le départ il est facile de comprendre que votre réussite dans le jeu va dépendre de votre capacité à communiquer avec les animaux qui peuplent cette forêt. Cette communication ne se fera pas simplement en se posant devant un animal et en appuyant juste sur une touche, il va falloir s’adapter et échanger de façon adaptée avec chaque animal et ce de façon différente selon chaque animal.

Il va donc falloir trouver la bonne fréquence pour chaque être rencontré afin de pouvoir entrer en résonance avec lui et ainsi pouvoir en faire un ami. Un ami qui sera là pour vous aider dans votre aventure, que ce soit pour détruire un élément qui vous bloque le passage, passer par dessus un obstacle, ou encore vous trouver un nouveau passage.

L’interaction avec la nature et la communication seront donc vos « armes » pour mener à bien votre périple.

Si dans la plupart des cas les animaux rencontrés ne resteront pas à vos cotés, certains vous apprendront leurs chants afin de ne plus avoir besoin d’eux par la suite pour réussir les actions pour lesquelles vous aviez besoin d’eux. Pour cela vous pourrez apprendre 6 chants différents…

Place à l’aventure…

Une fois le concept assimilé, vous voici plongés dans une aventure envoûtante, accompagné par une bande son qui l’est tout autant.

Vous allez devoir faire face à des ennemis « les silencieux »mais vous n’aurez pas d’armes et il n’y aura pas de combats, votre ingéniosité et votre capacité à rester furtif vous permettra d’avancer dans le jeu. Se cacher dans des buissons ou faire un détour vous permettront de les éviter.

En cas de difficulté vous pourrez appeler d’autres animaux à la rescousse et ainsi tout faire pour ne pas vous faire mettre en cage par vos ennemis ce qui signifierait pour vous un retour au dernier point de sauvegarde.

Une exploration poussée vous permettra de faire de très belles découvertes et ainsi donner encore plus de sens à votre aventure, mais dans cette magnifique forêt il vous faudra parfois revenir sur vos pas lorsque vous comprendrez que certaines choses peuvent vous devenir utiles…

Mettre la main sur les 75 éclats rougeoyants vous permettra de vous améliorer en compétences.

Si vos capacités ne s’améliorent qu’au fur et à mesure de votre avancée, de vos rencontres et de vos trouvailles, il vous suffira de quelques heures pour profiter pleinement et maîtriser suffisamment de capacités pour ressentir cette sensation de liberté.

RÉSUMÉ:

Agréable à jouer et à observer, Fe est un jeu dans lequel on aime s’immerger et s’imprégner, tant l’atmosphère est originale et apaisante. Le tout accompagné par une bande son envoûtante.
Seuls quelques petits soucis de Gameplay peuvent se poser en point négatif mais rien de bien méchant et surtout rien qui ne viendra gâcher cette aventure.

Fe est réellement un jeu original et une très belle fable à découvrir…

ON AIME:

  • Direction artistique
  • Ambiance
  • Une ode à la nature
  • Musique

ON N’AIME MOINS:

  • Quelques problèmes de caméra
  • et de gameplay