Celle-là, nous ne l’avions pas vu venir : un puzzle game dans l’univers des romans de Franz Kafka.

Ce n’est pas en lisant La Métamorphose au collège que j’aurais pu, un jour, imaginer en tester une adaptation en jeux-vidéo. C’est pourtant ce que nous propose Denis Galanin, développeur russe indépendant et créateur d’un jeu Hamlet, dans un Puzzle Game, The Franz Kafka Videogame qui a déjà eu les honneurs de la critique en étant récompensé de plusieurs prix : Game of the Year et Best Adventure / Role Playing Game awards aux Intel Level Up 2015

Ainsi, les romans America, Le Château et donc La Métamorphose y sont évoqués de manière plus ou moins appuyée, en forme d’hommage et non d’adaptation.

L’aventure commence en tant que K, embarqué de force dans un voyage à travers les Etats-Unis. Bien évidemment, ce voyage va rapidement se transformer en une aventure absurde et surréaliste, thèmes récurrents dans l’oeuvre de Kafka, pour enchaîner en Gregor Samsa (le cancrelat) dans un rôle inattendu de détective privé.

Des énigmes variées

Chaque étape du voyage de K ou de l’enquête de Gregor est mise en scène dans un tableau proposant une énigme. Celles-ci sont uniques dans leur résolution (jamais deux fois le même exercice, ou si peu) et vous demanderont en premier lieu de trouver ce qu’on vous demande de faire et de repérer avec quels éléments interagir.

Les énigmes sont accompagnées d’une bande-son minimaliste mais variée et ne déconcentrant pas le joueur.

En cas de blocage dans The Franz Kafka Videogame, deux aides seront consultables après un certain temps passé sur l’énigme. Et si certaines sont évidentes, d’autres le seront beaucoup moins. Tout dépendra de votre perspicacité et de votre expérience, mais quoiqu’il en soit, la durée de vie ne devrait pas excéder une toute petite poignée d’heures, un peu plus si vous tentez tous les défis. Mais au prix prévu (inférieur à une dizaine d’euros), l’expérience mérite d’être tentée par tous les amateurs du genre.