Après The Walking Dead et Batman, Telltale s’attaque cette fois-ci aux Gardiens de la Galaxie de Marvel. Parviennent-ils à s’imprégner de l’univers fantastique de ces héros ou effectuent-ils un faux départ avec ce premier épisode ? Quelques réponses dans ce test.

Nous en avons désormais l’habitude, Telltale nous propose de suivre ses Gardiens de la Galaxie de façon épisodique. De ce fait, nous n’avons droit qu’au premier épisode intitulé Tangled Up in Blue (Au fond du gouffre en VF) disponible en téléchargement le 18 avril sur PS4, Xbox One, PC et Mac, Google Play et App Store, la version physique n’étant proposée que deux semaines plus tard.

Notre test est effectué à partir de la version PS4 offerte par l’éditeur.

Les Gardiens de la Galaxie de Marvel Telltale Series

L’union fait la force, la division fait l’intrigue !

Procédons à un petit tour de table : Gamora, Drax, Rocket, Groot et Star-Lord. Ce sont bien ces héros qui forment votre équipe et se situent au centre de ce premier épisode. L’histoire démarre par une petite enquête qui mènera notre bande vers un conflit contre Thanos, le vilain, qui convoite un artefact aux pouvoirs encore mystérieux. L’objet est si désiré que d’autres ennemis entreront en scène, ce qui aura le mérite de faire avancer l’histoire assez rapidement.

Le joueur incarne Star-Lord, un jeune homme, qui devra conjuguer avec les personnalités de chacun pour déterminer la suite de l’histoire. En effet, Telltale ne change pas une formule qui a désormais trouvé son public. Nous retrouvons donc un côté narratif très prononcé, quelques séquences QTE et de multiples choix à faire. Dans les Gardiens de la Galaxie de Marvel, ces options risquent de mettre à mal un esprit d’équipe déjà en perdition. Ainsi, des décisions amélioreront votre entente avec un Gardien mais porteront atteinte à un autre. Lorsque ce sera le cas, vous pourrez lire par exemple « Rocket se souviendra de cela », indiquant ainsi que votre choix aura des conséquences sur la suite de l’aventure.

Cela a été plutôt bien pensé car cela va de la simple remarque anecdotique à une décision considérablement plus importante. Dans ce premier épisode, vous ferez face à un seul choix déterminant qui dictera la suite du scénario.

Les Gardiens de la Galaxie Telltale Marvel

Une belle entrée en matière

Pour ce premier épisode, on a apprécié la mise en scène des différents personnages qui profitent d’un réel travail en profondeur. Chacun d’entre eux présente des traits caractériels différents et vous serez en mesure de connaître leurs états d’âme, ceux-là même qui vous obligeront à converser et tenter de faire les bons ou les mauvais choix de discussions, améliorant ou empirant votre relation avec eux. Les héros ne sonnent pas creux et cela est probablement dû au fait que Telltale a pu compter sur un casting de qualité. Ainsi, si les Gardiens de la Galaxie peuvent compter sur un jeu d’acteur de qualité – malgré quelques défauts dans certaines expressions – il faut remercier les doublages de Scott Porter, Brandon Paul Eells, Nolan North et Emily O’Brien. Même Adam Harrington, que les fans ont déjà connu via The Wolf Among Us, qui joue Groot reste crédible dans son rôle. Il nous tarde de voir si le jeu d’acteur gagne encore en profondeur dans les épisodes suivants.

On regrettera néanmoins une traduction en français encore imparfaite. Nous ne savons pas encore si un patch correctif est à venir d’ici la sortie mais certains dialogues VO ne bénéficiaient pas tous de sous-titrages en français. Et oui, si vous n’êtes pas un grand fan des voix anglaises dans les jeux, il faudra vous en contenter. Par contre, s’il existe bien un secteur qui renforce le plaisir de se plonger dans ce premier épisode, il s’agit de la bande-son. D’ailleurs, nous avons droit dès les premières minutes à quelques notes musicales qui nous mettent dans une ambiance décontractée. Outre cela, les effets sonores participent aussi au teint global d’un titre réellement agréable à découvrir.

Comme ce fut le cas avec les précédents jeux Telltale, le premier épisode parvient à nous tenir en haleine de par les choix à réaliser et une intrigue qui nous donne très vite envie de nous plonger dans la suite des aventures des Gardiens de la Galaxie de Marvel.

Les Gardiens de la Galaxie