Marvel vs Capcom Infinite – La Guerre des Mondes

Marvel vs Capcom Infinite signe le retour de la célèbre et Excellente série de jeux de combats développée par Capcom. Les deux mondes Marvel et Capcom entrent en collision pour nous offrir des heures de combats acharnés. Dans ce nouvel opus de nouveaux modes de jeux online et offline, une évolution du Gameplay et une galerie de 30 combattants prêts à en découdre.

La concurrence est rude cette année en terme de jeux de combats avec de très bonnes licences telles que Tekken 7Injustice 2 alors un an après avoir remasterisé Ultimate Marvel vs Capcom 3, Capcom nous dévoile son dernier épisode.

Il était une fois…

Première et principale nouveauté du dernier titre de la saga, les univers de Marvel et Capcom se retrouvent réunis dans un mode Story. Capcom s’appuie sur l’engouement suscité par les films de la licence Marvel pour bâtir son mode histoire. On peut dire que c’est réussi car dès le départ nous voilà plongés dans l’histoire tel que l’on pourrait l’être dans un des blockbusters de la saga. Le mode est dynamique et au fil du scénario les personnages enchainent entre phases de combats et cinématiques où de nombreux rebondissements viendront rendre la tâche plus compliquée pour les héros. Dans Marvel vs Capcom Infinite la menace se nomme Ultron Sigma, fusion d’Ultron du monde Marvel et de Sigma de la saga Megaman. Ce terrifiant personnage domine l’univers en s’appuyant sur deux pierres d’infinité qu’il possède. C’est ici que nos héros entrent en jeu afin de contrecarrer les plans d’Ultron Sigma, en combattant son armée et en tentant de mettre la main sur les quatre autres pierres d’infinités  qui sont éparpillées dans les dimensions. (une quête digne d’un Dragon Ball, Krilin est il mort?)

L’action se déroule dans les 16 décors fusionnés des univers de Marvel et Capcom suite aux agissements du terrible Ultron Sigma. L’avantage de ce mode Histoire vient du fait qu’il vous permettra de vous tester sur l’ensemble des personnages au fil du scénario et ainsi vous faire une idée sur lesquels composeront votre équipe de combat pour les autres modes de jeu. Le coté moins positif de ce mode vient de la récurrence des combats et la répétitivité de ceux-ci. En effet la majeure partie des combats se déroulera contre les clones d’Ultron, des soldats d’Asgard contaminés par le virus d’Ultron, ou encore des résultats d’expériences zombifiés. Ce que l’on peut trouver dommage est l’apparition de Boss dans des cinématiques mais on ne les affronte pas suite à l’animation. Par contre les combats reprennent de l’intérêt avec les combats contre des personnages importants tels que Thor infecté et Spiderman également infecté. Dans l’ensemble ce mode Histoire est  plaisant et satisfera les fans des deux univers durant les 3 ou 4 heures qu’il vous faudra pour boucler ce scénario. Les dialogues, l’humour et certaines situations rendent le moment encore plus agréable. A noter que l’ensemble des doublages de voix sont en Anglais et les sous titres en Français. Le tout est beau graphiquement et seuls quelques visages auraient pu être mieux faits(notamment Ryu) mais rien de choquant et qui ne perturbera les plaisir que le jeu peut procurer.

Hormis le mode Histoire les autres modes de jeu font partis des classiques des jeux de combats, le mode Arcade/Versus qui vous permettra d’affronter d’autres joueurs localement ou bien en ligne. En ligne il vous sera possible de faire des matchs classés, des matchs amicaux pour se faire la main, mais aussi une ligue des jeunes héros dans laquelle vous n’affronterez que des débutants ou des joueurs possédant un bas niveau ce qui se trouve être l’idéal pour débuter. Le mode Entraînement dans lequel vous pourrez répéter vos gammes et maitriser vos techniques avant de les mettre en avant en combat. Un mode Défis qui permettra sous forme de tutoriel d’apprendre les bases et de compléter des défis spécifiques à chaque personnage.

Casting en demi-teinte…

Coté combattants, Capcom nous offre une palette de 30 personnages, dont 15 proviennent de l’univers Capcom et 15 de l’univers Marvel. Cela nous permet tout de même un large choix de combinaisons possibles mais on se retrouve loin des 50 combattants à disposition dans Ultimate Marvel vs Capcom 3. On voit donc disparaitre des combattants tels que Wolverine, Magneto ou encore Akuma. Même si d’autres combattants devraient faire leur apparition grâce au season pass.

Voici le casting complet:

Marvel : Spider-Man, Iron Man, Captain Marvel, Captain America, Ultron, Hulk, Thor, Hawkeye, Rocket Racoon, Thanos, Gamora, Nova, Ghost Rider, Dormammu et Docteur Strange

Capcom : Ryu (Street Fighter), Mega Man X, Morrigan (Darkstalker), Chun-Li (Street Fighter), Strider Hiryu, Chris Redfield (Resident Evil), Dante (Devil May Cry), Zero (Mega Man), Spencer (Bionic Commando), Arthur (Ghost’n Goblins), Haggar (Final Fight), Frank West (Dead Rising), firebrand (Ghost’n Goblins), Jedah (Darkstalker) et Nemesis (Resident Evil)

La révolution est en route

Place au combat

Dans ce nouveau titre Capcom a décidé de modifier ses habitudes en commençant par la composition des équipes pour le combat, en effet fini le 3vs3 présent dans Ultimate Marvel vs Capcom 3 et bienvenue au 2vs2. La possibilité d’alterner de personnage est toujours possible à tout moment. le Gameplay se trouve totalement simplifié, dans le but de rendre le jeu accessible au plus grand nombre, mais ne satisfera peut être pas les fans de la saga. Concernant les coups on se retrouve sur du classique de combat avec pied et poing, fort ou faible, mais qui aura la bonne idée de rendre les combos bien plus simples à effectuer. Autre simplification, le fait que les Hyper combos soit accessibles facilement sans avoir à choisir son style avant le match. Leur réalisation n’est pas bien compliquée et se réalise de la même manière pour l’ensemble des personnages avec un quart de tour avant ou arrière et la pression de deux boutons. Dernière simplification avec le fait d’utiliser point fort et pied fort en simultané pour déclencher l’ultra de votre combattant. Malgré cela les attaques spéciales de certains personnages  restent plus complexes et il vous faudra de l’entraînement avant de pouvoir les utiliser.

Le jeu est nerveux et spectaculaire et l’écran ne se retrouve pas noyé sous les effets spéciaux même concernant les plus gros combos ce qui ne rendra pas le combat brouillon.

L’âge de Pierre

Pierre – Feuille – Ciseaux

Tout nouveau concept les pierres d’infinité, au nombre de six on choisit la sienne avant le combat et chacune possède sa spécificité. Le choix de la pierre aura autant d’importance que le choix de la composition de votre équipe et pourra faire basculer le déroulement de certains combats. L’utilisation de la pierre dépend du remplissage de sa jauge et va plonger le combat dans une animation différente pour le temps imparti.

  • Pierre de temps : permet de se déplacer très rapidement et se téléporter
  • Pierre d’âme : vole de la cie à votre adversaire et permet de la réanimation de votre partenaire
  • Pierre de pouvoir: augmente la puissance des coups
  • Pierre de réalité: libère une boule d’énergie et une nouvelle attaque
  • Pierre de l’espace: emprisonne l’adversaire dans une cage

La maitrise de l’utilisation de ces pierres aura une énorme influence sur chaque combat, car son utilisation devra se faire avec un timing en adéquation avec la situation du combat et pourra permettre d’accentuer votre domination sur le combat ou bien pourra retourner la situation d’un combat.