Avec Ori and The Blind Forest, vous allez faire le tour de votre palette d’émotions. Joie, pleurs, et parfois même rage, tout y passe dans ce superbe jeu.
Test effectué sur Xbox One à partir d’une version fournie par l’éditeur
Ori and the Blind Forest est conçu par le studio indépendant Moon Studios et édité par Microsoft Studios. A ce jour il est le seul jeu qu’a développé Moon Studios mais au vue de sa réussite nous espérons qu’il ne sera que le premier d’une longue liste. Le jeu est sorti une première fois, sur PC et Xbox One, le 11 mars 2015. Pour fêter ses 1 an, Ori and the Blind Forest a eu droit à sa Definitive Edition, sortie 1 an jour pour jour après la première version, c’est-à-dire le 11 mars 2016.
De la joie, de l’amitié, de l’amour en passant par la tristesse, avec Ori and The Blind Forest vous allez passer par toutes les nuances d’émotions possibles. Vous êtes Ori, petite créature orpheline qui, suite à une terrible tempête ayant déclenché une série d’événements tragiques, doit partir à l’aventure pour sauver sa terre natale. Pensez à prendre vos mouchoirs à côté de vous, car dès les premières minutes de jeu vous serez submergés par l’émotion.
De la poésie pour les yeux
Les graphismes ont toujours eu une place importante dans l’appréciation d’un jeu. Effectivement il va être plus difficile d’apprécier un jeu aux graphismes ratés et qui auront pour effet de nous donner mal à la tête. Avec Ori and the Blind Forest, Moon Studios s’en sort à la perfection. En effet les graphismes de ce jeu sont tout simplement parfaits, ce qui en fait l’un des plus beaux, voire le plus beau jeu en 2 dimensions à ce jour, une bien belle performance pour le tout premier jeu d’un studio indépendant. Ici, pas besoin d’une 3D clinquante, de la 2D, des dessins de toute beauté et des couleurs magnifiquement choisies nous régalent les yeux avec un rendu et une finesse incroyable. L’histoire, les graphismes, la bande son: la direction artistique est absolument parfaite dans Ori and the Blind Forest, c’est un bonheur aussi bien pour les yeux que pour les oreilles.
Ori, ô désespoir, ô manette ennemie
Pour les fans de bon vieux metroidvania à l’ancienne, Ori and the Blind Forest est le jeu idéal. Effectivement, comme dans tout bon jeu de plates-formes il vous faudra faire preuve de sang-froid plus d’une fois pour déjouer les multitudes de pièges que vous allez rencontrer tout au long de votre aventure. L’observation du décor sera également de mise si vous voulez vous en sortir vivant. Pour ce qui est des novices dans ce genre de jeu, il peut paraître bien difficile à certains moments, la difficulté allant crescendo jusqu’à la fin du jeu. Vous allez mourir un nombre de fois assez dingue dans certaines parties de la forêt, il est même possible que vous pleuriez de rage ou que vous insultiez votre pauvre console, mais pas d’inquiétude tout vient à point qui sait attendre. Patience, observation et sang-froidsont les maîtres mots pour terminer ce jeu. En effet, Ori and the Blind Forest est un festival de pièges, de lave qui vous poursuit, d’ennemis qui vous tombent dessus et de décors casse-tête. D’ailleurs pour plus de fun voici les statistiques de la partie, à vous de faire mieux. N’hésitez pas à nous laisser les vôtres dans les commentaires
Une faune féerique et ténébreuse
Côté personnages, vous allez rapidement vous attacher à Ori. Cette petite créature mi chat mi lapin à la vie si triste, va obligatoirement faire pleurer les plus sensibles d’entre vous, rappelez-vous de bien prendre vos mouchoirs près de vous.
Naru, la mère adoptive d‘Ori, sorte de Totoro au grand cœur, ne vous laissera pas non plus indifférent. Grosse bestiole un peu balourde, elle prend soin et protège Ori. Sa vie tragique fera fondre le cœur de tous. Pour l’aider dans ses aventures, Ori sera accompagné de Seyn une orbe lumineuse qui n’est autre que les yeux de l’arbre aux Esprits. Grace à Seyn, Ori sera en capacité de combattre ses ennemis
Et des ennemis, Ori en aura un paquet. Le plus important d’ailleurs est Kuroune chouette très en colère après la disparition tragique de ses 3 jeunes petits. Elle fera tout pour vous empêcher de redonner vie à l’arbre aux Esprits, qu’elle tient pour responsable de la mort de ses oisillons.
Promenons-nous dans les bois
Pour ce qui est du scénario, on reste dans le simple et efficace. Ori, aidé de Seyn, doit raviver l’arbre aux Esprits afin que la forêt de Nibel renaisse de ses cendres. Pour se faire Ori va devoir partir en quête de divers éléments à travers la forêt, à savoir l’eau, le vent et la chaleur. Il sera freiné dans sa mission par Kuro, cette maman chouette qui a vu disparaître ses petits. Bon nombres d’autres ennemis vous feront barrage : araignées tueuses, corbeaux kamikazes ou autres bestioles cracheuses de feu. Le décor lui même vous en veut, c’est rempli de piques en tout genre, de sols brûlants et divers labyrinthes de vents. L’histoire d’Ori and The Blind Forest tourne autour de l’amitié, du sacrifice et de l’espoir
Vivre et survivre
La durée de vie de Ori and the Blind Forest varie en fonction de votre niveau en tant que joueur de jeu de metroidvania. Si vous êtes expert de ce style de jeu la difficulté se fera moins ressentir qu’un novice et vous prendrez beaucoup de plaisir à résoudre les différents énigmes que va vous proposer le décor. Par contre, pour les joueurs non habitués ou tout simplement pour les gens ayant un faible taux de patience, il risque d’y avoir plus d’un passage où vous allez vous casser les dents. Mais la joie n’en sera que plus grande lorsque, à force de persévérance, vous franchirez enfin tous les obstacles et finirez le jeu. Pour avancer dans le jeu il vous faudra apprendre différentes compétences : double saut, wall jump, propulsion, pour ne citer qu’eux. Il vous faudra donc, parfois, refaire le même chemin plusieurs fois, la bonne compétence n’étant pas encore déverrouillée.Les mots ne suffisent pas pour décrire la merveille qu’est Ori and the Blind Forest, tout comme les images ne reflètent pas l’émotion visuelle vécue tout au long du jeu. Sans parler de la bande sonore qui ravira vos oreilles. Il ne vous reste plus qu’une chose à faire : vous procurer le jeu au plus vite.
Fiche Technique :
- Support : Xbox One, Xbox 360, PC.
- Éditeur : Microsoft Studios
- Développeur : Moon Studios
- Type : Plates-formes, Aventure, Metroidvania
- Date de sortie : 11 mars 2015
- Prix : A partir de 19€99