Classique mais efficace pour les fans de la série, Ride 2 pourra t-il étendre son public ?
Autant se l’avouer, le premier Ride n’avait pas marqué le paysage automobile du jeu vidéo. L’optimisation plutôt moyenne et une technique limitée ne rendaient pas honneur au genre même s’il nous procurait quelques bonnes sensations. Pour Ride 2, quelques problèmes similaires se sont encore engouffrés dans la brèche mais le résultat se montre plus convaincant que son aîné.
Ce qui rassurera tous les fanas de la moto, cela reste le contenu proposé par Milestone. Ce sont ici plus de 170 deux roues qui ont été intégrées au jeu. De ce côté-là, on peut se dire que le studio a fait le boulot et c’est ce que demandent souvent les joueurs : pouvoir retrouver leurs motos préférées ou en découvrir. Et nul doute que cela arrivera avec ce Ride 2 qui nous balade entre les différentes catégories, des Supermotos aux 2 strokes en passant par les Café Racers. Ce qui reste tout aussi agréable, ce sont toutes les possibilités de customisation car celles-ci seront nombreuses et pourront vous occuper plusieurs minutes. Évidemment, ils ne se sont pas arrêtés aux bolides puisque le nombre de courses reste tout de même considérable. On s’en rend compte dès le mode Carrière qui nous propose un long calendrier devant nous. En tout, les développeurs nous offrent ainsi une trentaine de pistes différentes, de quoi relever un bon nombre de challenges.
Néanmoins, cela nous dirige vers l’un des points négatifs du jeu, il nous vient de l’envie de rester sur la moto. Comme à son habitude, au niveau du gameplay, Milestone a fait du neuf avec du vieux, un petit recyclage par-ci, un petit recyclage par là, et hop ! Nous retrouvons le gameplay du précédent volet, des sensations qui se perdent vite au point de nous ennuyer quelque peu. Pas une réelle simulation de course car il faut vraiment être maladroit pour chuter… Pas besoin de vous le dire trois fois, le soft est plutôt permissif dans sa conduite, le plaçant dans un genre plus arcade. Cela plaira aux uns, moins aux autres qui sont à la recherche de réalisme. Ce qui pourrait être fatigant avec ce Ride 2, c’est qu’il fait un peu trop dans le classique, ne cachant pas ainsi qu’il ne présente rien de révolutionnaire, rien de percutant lorsque l’on est manette en mains. On reconnaît la patte Milestone à des kilomètres, une patte que l’on considérera comme paresseuse tant le manque d’innovations se fait parfois ressentir au rythme des jeux proposés.
Ainsi, il y a encore des problèmes au niveau de l’IA, celle-ci n’étant pas réellement au niveau, et c’est peut-être ce qui nuit à certaines sessions de jeu et nous empêchent de nous y plonger plusieurs heures à la suite. Après, ceux qui ont enchaîné les centaines d’heures sur le premier jeu se retrouveront sans problème dans ce second opus. Il reste beaucoup plus propre techniquement. Il faut dire que le premier Ride multipliait les bavures en terme de rendu graphique, et ce second volet gagne en qualité visuelle. On se surprend même à apprécier quelques panoramas au risque de perdre notre concentration en pleine conduite.
Cette trentaine de pistes, nous les découvrons notamment dans un World Tour qui exigera un excellent pilotage de votre part, à moins que vous ne souhaitiez rester bloqués. Car dans Ride 2, vous ne pourrez concourir à toutes les courses que si vous remportez les précédentes et gagnez un sacré pactole qui vous permettra d’acheter et de customiser une nouvelle moto qui réponde aux normes de la compétition souhaitée. Là où il est nécessaire de faire attention, c’est dans la customisation de sa moto car certaines courses sont régulées et n’accueillent pas les motos les plus puissantes. Ainsi, il faudra faire attention à ne pas trop booster son deux-roues si on veut concourir avec. Bien heureusement, nous sommes avertis dès que nous dépassons la limite, de quoi nous laisser ajuster les améliorations. Donc, plus vous gagnez des courses, plus vous pourrez conduire des motos puissantes, plus la compétition sera difficile, un système progressif bien rôdé par Milestone.
Le genre automobile dans le jeu vidéo peine à trouver un mode carrière qui ne tombe pas dans la redondance, et Ride 2 ne fera pas office d’exception. Si Valentino Rossi The Game est parvenu à sortir de la routine avec du fan service complet autour de la légende de la discipline, Ride 2 ne nous sort que trop rarement de sa monotonie avec des défis quotidiens classés selon les niveaux. Du coup, on aura parfois l’impression de simplement enchaîner les courses qui auraient peut-être mérité davantage de mise en scène. Évidemment, à côté, vous pourrez toujours faire de simples courses ou des contre-la-montre pour améliorer votre skill et vos aptitudes, avant de faire le fou en ligne. On remerciera également les développeurs d’avoir pensé à intégrer dans le jeu la possibilité de jouer à deux sur un même écran, tant le split-screen est amené à disparaître avec le temps. Forcément, il est toujours plaisant de concourir contre son ami/proche du jour et gonfler son ego par quelques victoires.
Ce diaporama nécessite JavaScript.
On pourra toujours râler sur les graphismes qui méritent beaucoup mieux sur PS4 ou Xbox One mais ce Ride 2 présente un contenu conséquent qui saura ravir les fans de la série et tout simplement les passionnés des deux roues. Certes, les sensations ne sont pas au rendez-vous pour tous et il ne faut pas s’attendre à autre chose qu’un jeu axé arcade, mais il s’agit d’un jeu avec des mécaniques bien maîtrisées. Pas un indispensable, mais un bon moyen de s’évader.
Fiche Technique
- Plateformes : PS4, Xbox One, PC
- Version du jeu testée : Xbox One, fournie par Bandai Namco.
- Développeur : Milestone
- Éditeur : Bandai Namco
- Type : Course