Samsung le leader sur le marché des télévisions de salon, se lance à l’assaut du gaming !

Alors que le marché des écrans gaming est largement dominé par des marques spécialisées sur le segment des PC, Samsung doit rattraper son retard. La firme Coréenne se lance donc à l’assaut du marché avec une série d’écrans QLED de qualité, taillés pour le gaming et portés par un monstre, le Samsung CHG49 un écran QLED incurvé de 49’’ !

Quelle ne fut pas notre surprise lorsque l’on nous a proposé de tester cet écran ! D’abord enthousiaste nous avons ensuite douté, est-ce que notre PC va réussir à faire tourner quelque chose sur une dalle aussi grande ? Une carte graphique de la série 9XX suffit, ouf !

Une fois le gros colis de 15kg déballé et l’écran de 1.24m de diagonale posé délicatement sur le bureau, force est de constater qu’il en jette et que l’idée de jouer aux derniers hits dessus nous fait d’ores et déjà frissonner !

Doté d’une dalle VA de 49‘’, délivrant une résolution maximale de 3840x1080p (QLED, HDR) en 32:9 avec un taux de rafraichissement de 144hz, ce porte étendard de la toute nouvelle gamme gaming d’écran Samsung nous promet du lourd ! Une fois notre PC raccordé il convient de faire quelques réglages :

L’interface interne du Samsung CHG49 vous propose une configuration poussée de l’écran. Vous pourrez ainsi créer vos propres profils de configuration suivant l’utilisation que vous allez faire de l’écran et des capacités de votre machine.

  • Le contraste
  • Le taux de rafraichissement
  • Free Sync (AMD)
  • Temps de réponse
  • Picture by Picture
  • Setting Box

Et en jeu alors, qu’est-ce que cela donne ? Avec un rapport de diagonale en 32:9 (3840×1080) le Samsung CHG49 est dans la catégorie de ce que l’on appelle les écrans Ultrawide. Le FOV (champ de vision) d’affiché sur votre écran est étendu et vous redécouvrirez complètement vos jeux !

Si sur les FPS l’effet est plutôt limité étant donné que votre vision est généralement fixée sur le centre de l’écran sur ce genre de jeu, votre vision périphérique, elle sera par contre attirée par ce qui sera affiché sur les bords de l’écran et renforcera votre immersion. Sur les jeux de types TPS l’effet est là total et vous offre une vue panoramique de votre environnement. Idem sur les jeux de course, vous êtes littéralement au volant ou au guidon de votre bolide, avec une vue sur les deux bords de la piste ou une immersion totale en vue cockpit.

Niveau couleur, la dalle restitue 125% de la colorimétrie sRGB, les couleurs sont donc parfaitement restituées et fidèles à la réalité. Il est également bon d’insister sur la profondeur des noirs qui ne tirent pas vers le gris. Si votre CG vous permet de faire tourner vos jeux en 144hz ne vous en privez pas, la fluidité du 144hz alliée au temps de réponse minimal (1ms au minimum) vous garantira un confort de jeu au top ! Lors de nos tests, nous n’avons d’ailleurs pas eu à déplorer de tearing sur des Nvidia 1070 et 1080.

En bureautique, navigation sur internet, mail etc. L’écran perd un peu de son intérêt en format 32:9, votre bureau devient un terrain de foot sur lequel vous devez naviguer avec votre souris ! Heureusement les modes prédéfinis vous permettent de repasser sur un format 27’’ en un clin d’œil.

Pensé pour le gaming, le Samsung CHG49 se révèle particulièrement intéressant si vous avez déjà un système multi écran, pour des steams ou du montage vidéo / photo par exemple. Son système de compartimentation interne de l’écran vous permet de multi fenêtré l’écran via la même source vidéo, soit via deux sources ( 1HMDI + 1 DisplayPort par exemple). Ainsi, si vous streamez et utilisez plusieurs écrans de type :

  • 1 écran pour jouer
  • 1 écran pour suivre le Stream
  • 1 écran pour le chat

Vous pourrez ici tout suivre sur le même écran sans perdre en performance et en fluidité et ce grâce à sa taille gigantesque de 49’’. Idem pour le montage vidéo / photo, vous gagnerez en confort à ne plus jongler entre vos différents écrans.