A la recherche de sa fille, Sebastian va se confronter une nouvelle fois à la folie du STEM dans The Evil Within 2 !
Voilà maintenant trois ans que se sont déroulés les événements du premier opus, Sebastian Castellanos, notre héros a entre temps tout perdu. Sa maison, sa femme, sa fille Lily et son esprit. N’ayant plus rien, il se perd dans l’alcool et dans la recherche de MOBIUS, la multinationale à l’origine du STEM, ce combo détonnant le faisant sombrer de plus en plus dans la folie.
Au détour d’une nouvelle soirée de perdition dans le fond d’une bouteille de Whisky, Sebastian est de nouveau approché par Kidman, son ancienne coéquipière, qui s’avérait être un agent double de MOBIUS.
Celle-ci va lui proposer un marché qu’il ne pourra pas refuser, la possibilité de retrouver sa fille qu’il croyait morte, contre une nouvelle plongée dans le STEM.
Sébastian va donc devoir replonger dans les limbes de son esprit et de ceux d’inconnus. Ainsi connecté aux consciences de ces autres êtres plus ou moins dérangés, Sébastian va se lancer à la recherche de Lily.
A peine plongé dans le STEM, Sabastian va découvrir une nouvelle fois un environnement corrompu, peuplé de monstres au sein d’Union. Cette petite ville Américaine typique et imaginaire, sera le lieu de votre nouveau terrain de jeu, avec pour grande nouveauté dans ce nouvel opus, l’arrivée d’un monde semi-ouvert !
Alors que le premier opus était un ensemble de couloir, The Evil Within 2 tente de se renouveler en vous proposant d’évoluer dans un monde semi-ouvert, alternant avec des phases plus typées couloir. Vous pourrez donc explorer la ville à loisir, à la recherche d’armes, d’XP, de munitions. Certaines maisons pourront êtres explorées tandis que d’autres resteront closes quoi qu’il advienne.
Si cet ajout est franchement bienvenu, il trouve néanmoins vite ses limites. En effet, si vous laissez votre âme d’explorateur prendre le dessus, vous risquez de visiter la plupart des lieux plusieurs fois. Alors même que le jeu vous offre la liberté d’explorer les différents quartiers, maisons etc. en dehors de la trame de l’histoire, celle-ci vous “force” par la suite à y retourner pour les besoins de l’histoire, dommage.
Côté gameplay, on retrouve vite nos marques, The Evil Within 2 reprend ainsi le même schéma que son aîné, phase d’exploration qui finissent par l’affrontement d’un boss. Le tout avec peu de munitions, beaucoup d’ennemis et un système d’amélioration de vos compétences via de l’XP gagnée en tuant ces même ennemis. Il vous faudra donc réfléchir à deux fois avant d’affronter une bande d’ennemis, avez-vous assez de munitions ? Les quelques XP que vous allez récupérer valent-ils le coût ?
Autre nouveauté, l’arrivée d’un établi ! Disponibles dans toutes les safe-zones, celui-ci remplacera en partie le fauteuil et les décharges de fluide. L’établi vous servira à améliorer vos armes, seringues de soins et à concevoir des munitions. Car dans The Evil Within 2 vous pourrez créer vos propres munitions moyennant pièces d’améliorations et de la poudre. Les munitions pourront êtres créés soit dans à l’établi soit à tout moment durant votre partie. De quoi vous sauvez la mise si vous vous retrouvez à court de munitions et ça, ça arrivera souvent ! Cependant la création de munitions hors des établis vous coûtera beaucoup plus cher.
Le fauteuil et les injections seront eux encore de la partie mais ne sont désormais dédiés qu’à l’amélioration des compétences.
Toujours côté gameplay, Sebastian se dirige un poil mieux qu’avant, même si l’ensemble reste assez rigide et de nombreux bugs de collisions viennent gâcher l’expérience. Vous pourrez ainsi avoir votre fusil sur la tête d’un ennemi, tirer et passer complètement au travers. L’ennemi lui, toujours bien présent ne vous loupera pas. De quoi vous faire rager plus d’une fois!
On déplorera également la présence de murs invisibles qui en 2017 auraient pu prendre une tout autre allure, dommage une fois de plus.
Et l’histoire dans tout ça ? Si les affres entre MOBIUS et Sebastian tiennent parfaitement la route, il est difficile dans ce deuxième opus de reproduire l’effet de surprise, le twist amené dans The Evil Within premier du nom sur de la double réalité, STEM vs monde réel. Ici, seules les révélations sur MOBIUS et la famille Castellanos viendront vous titiller, les autres aspects de l’histoire sont un peu trop télescopés et vous verrez vite venir les choses avant leurs dénouements.
Visuellement The Evil Within 2 s’embellit dans l’horreur ! En trois ans les équipes du jeux ont fait du beau boulot aussi bien sur l’éclairage, que sur les textures, les effets de particules et de lumières ainsi que sur les différents personnages. Le bestiaires même s’il est dommage qu’il n’est pas été renouvelé, semble tout nouveau, grâce au lifting graphique apporté !
RÉSUMÉ:
Sebastian revient une fois encore pour notre plus grand plaisir, affronter ses démons ainsi qu’une horde de zombies et autres êtres dégénérés. Depuis le premier opus, les développeurs n’ont pas chaumé et outres la nette amélioration graphique et autres nouveautés bien pensées ( établi, craft de munition, monde semi ouvert), on regrettera que certaines idées n’aient pas été plus poussées. L’histoire un peu poussive et télescopée par moment reste tout de même haletante. Au final, The Evil Within 2 s’avère être un bon jeu qui loupe le « très bon » de peu, à cause de quelques petits défaut cités plus haut, qui nuisent à l’expérience globale du titre. Néanmoins, il fait parti des must have de 2017 que vous ayez joué ou non au premier opus !
ON AIME:
- Le monde semi-ouvert
- Une mise à niveau graphique
- Le bestiaire
- L’ambiance générale
- Niveau de difficulté
ON N’AIME MOINS:
- Mais mal exploité
- Des bugs de collision insupportables
- Murs invisibles en 2017? Nope