Nintendo, c’est un peu le membre de la famille qu’on invite bien volontiers le dimanche pour une petite partie de jeu bien conviviale. Mais c’est aussi une multinationale très (trop ?) à cheval sur la protection de ses créations
C’est via Twitter que le speedrunner Panga, adepte des jeux Nintendo, s’est exprimé sur le triste sort qu’a connu sa chaîne YouTube. Cette dernière, composée en majorité de vidéos de speedrun sur des jeux estampillés Big N s’est vue totalement « détruite ». Comprenez par là que la quasi totalité des vidéos présentes dessus ont tout bonnement été retirées de la circulation. En cause, la violation du copyright interdisant à toutes personnes autre que Nintendo (ou représentant légal), de jouer à ces jeux publiquement.
Well, YouTube just wrecked my channel. RIP me.
— Panga (@PangaeaPanga) 4 Septembre 2015
Bien, YouTube vient de détruire ma chaîne. RIP.
Le malheureux Panga continue en publiant une partie de l’e-mail qui lui a été envoyé.
Nous aimerions vous laisser savoir que les vidéos en question enfreignent les droits d’auteur de Nintendo. En tant que possesseurs des droits de ces jeux : Mario Kart 8, Super Mario World et Pokémon, Nintendo a le droit exclusif de jouer à ces jeux publiquement ou de créer des travaux dérivés basés sur ces jeux. En réalisant des travaux utilisant les licences de Nintendo et en diffusant des licences de Nintendo sur votre page Youtube, vous avez violé les droits exclusifs de Nintendo.
Cette action est loin d’être une première pour Nintendo. Certes, légalement, ils ont tout à fait le droit d’entreprendre ce genre d’action. Maintenant, pour ce qui est de la communication et de son image de marque auprès de la communauté des joueurs, pas sûr que ça leur fasse gagner des points.