[Test] SkyHill

Découvrez le test du point’n’survive SkyHill

Fiche Technique

  • Support: PC
  • Éditeur: Daedalic
  • Développeur: Mandragora
  • Type: Point’n’click/Survie
  • Sortie: 18 Septembre 2015
  • Multijoueurs: Non

Testé à partir d’une version fournie par l’éditeur

Si les jeux de survie sont à la mode ces derniers temps, certains développeurs tentent d’apporter autre chose, et c’est ce que propose le studio Mandragora avec Skyhill. C’est donc sous l’égide de Daedalic qu’est sorti le titre il y a quelques jours en Français. Voici ce que nous en avons pensé.

SkyHill est donc une expérience qui mélange action, RPG, rogue-like dans un survival rempli de mutants (pas de zombies, sérieux ?). Le pitch nous entraîne peu de temps après la 3ème guerre mondiale (là c’est carrément SF). Vous êtes tranquillement en train de profiter de la vie dans votre luxueux appartement lorsqu’une attaque à l’arme biologique est lancée… La population se transforme en mutants assoiffés de sang aux yeux globuleux. Vous restez quelque temps cloitré dans votre appartement lorsque le manque de vivre se fait ressentir. Vient alors le moment de sortir et d’affronter les 100 étages de l’hôtel dans lequel vous avez élu résidence…

Oui, vous avez bien lu, ce sont bien 100 étages qu’il vous faudra parcourir, explorer pour arriver sain et sauf ! Et c’est là, le principe de SkyHill. Au début de chaque partie, vous êtes complètement nu (en matière d’équipement), vous aurez besoin d’armes pour vous défendre, de nourriture pour remplir votre jauge de faim, et de médicaments vous soigner. Si la jauge de vie sera bien sûr mise à mal lors des affrontements avec des mutants, la jauge de faim diminue à chaque fois que vous explorez une pièce de l’hôtel.

SkyHill est un véritable rogue-like, il y a une certaine courbe de progression du à la répétibilité des runs, l’art de bien s’équiper, d’éviter les combats inutiles… En ce sens, Skyhill est plutôt réussi. Le jeu reste accessible en difficulté facile, ce mode de difficulté servira à prendre le jeu en main, cependant les joueurs plus exigeants commenceront directement en normal et difficile, là ou le jeu est beaucoup plus intéressant.

Au fur et à mesure de votre exploration vous ramasserez des matériaux, de la nourriture des soins et des armes. Les matériaux vous serviront pour le craft, ainsi vous pourrez vous réapprovisionner en médicament rares et nourriture si vous possédez les matériaux nécessaires à condition de retourner dans votre appartement au dernier étage, pour cela vous avez des ascenseurs (qu’il faudra réparer) pour économiser votre jauge de faim. SkyHill propose aussi un côté scénaristique vraiment sympa avec des enregistrements audio à trouver et des textes cachés un peu partout sans oublier le doublage audio du titre qui est de très bonne facture.

En ce qui concerne les combats, Mandragora s’est inspiré des RPG par le système de levelling qui vous octroie de l’expérience et donc des gains de niveaux après avoir tué les mutants. Chaque gain de niveau vous permet d’investir des points dans 4 catégories (Endurance, Vitesse, Force et Précision). Le déroulement des combats s’effectue au tour par tour, avec un mode normal où chacun tape de son côté puis un mode avancé, ou le joueur peut choisir la zone où le coup sera porté.

Globalement, SkyHill reste une expérience sympathique mais il ne faut pas en attendre plus. Il n’y a pas vraiment de re-jouabilité et c’est un comble pour un rogue-like, il y a trop peu d’ennemis différents. Le jeu reste quand même trop répétitif, manque un peu d’originalité même si l’histoire est plutôt bien écrite et intéressante. Globalement, l’ennui arrive après à peine quelques heures de jeu, et c’est bien dommage. Malgré tout, le jeu ne souffre d’aucun bug particulier et reste tout de même accessible au niveau de son prix.

LES TOPS

LES FLOPS

  • 👍LE MÉLANGE RPG, POINT’N’CLICK, ROGUE-LIKE
  • 👍LE DOUBLAGE ANGLAIS ET LA MULTITUDE DE SECRET À DÉCOUVRIR
  • 👍UN UNIVERS SYMPATHIQUE
  • 👍SON PRIX: 14,99€
  • 👎MAUVAISE RE-JOUABILITÉ
  • 👎TROP FACILE
  • 👎TROP PEU D’ENNEMIS DIFFÉRENTS
  • 👎GAMEPLAY PAS ASSEZ VARIÉ