[TEST] Octodad : Dadliest Catch

Octodad : Dadliest Catch – un papa poul(p)e qui se fait un sang d’encre !

 

Après sa sortie sur PS4, PC, PSVita et Xbox One, c’est désormais sur la Wii U que le jeu de Young Horses fait son entrée néanmoins retardée. Rappelons que Octodad Dadliest Catch est la suite du titre Octodad parue en janvier 2014 sur PC. Alors vous sentez vous l’âme d’incarner ce céphalopode plein de charme et d’humour ?

FICHE TECHNIQUE :

Support : PlayStation 4, PC, PSVita, Xbox One, Wii U.

Testé sur Wii U à partir d’une version fournie par Nintendo

Éditeur : Young Horses

Développeur : Young Horses

Type : Action / Aventure (et simulateur de poulpe…)

Date de sortie sur Wii U : 29 Octobre 2015

Prix : 14,99€

Un poulpe qui a du chien !

C’est dit et redit, dans ce jeu, vous vous retrouvez dans la peau d’un poulpe, qui lui, veut se retrouver dans la votre. En effet, cette bête à huit bras ne veut qu’une chose : ressembler à un humain et se comporter comme un vrai mari et père de famille. Faire un barbecue, couper du bois ou encore tondre la pelouse, ce céphalopode usera de tous ses bras pour satisfaire le bonheur de sa petite famille et paraitre le plus normal possible.

Le joueur quant à lui doit donc contrôler les tentacules de notre animal du mieux possible, afin d’éviter d’attirer l’attention et la suspicion des autres personnages qui l’entourent, que ce soit un simple consommateur dans un centre commercial ou des scientifiques rusés et malins. En effet, une jauge se remplira au fur et à mesure que les protagonistes détecteront que quelque chose ne tourne pas rond chez vous. Mais avant tout, il devra user de tout un camouflage pour cacher sa véritable identité aux yeux de sa chère et tendre épouse, ses enfants et surtout, du méchant cuisinier qui sait reconnaitre l’odeur d’un poulpe lorsqu’il en sent un…

Car oui, comme vous pouvez le comprendre, tout le monde pense que vous êtes un humain tout ce qu’il y a de plus normal… et pour cela, vous devrez enfiler différents costumes à ce personnage loufoque afin de le faire ressembler au plus simple d’entre nous.

Spec’ tentaculaire !

Dès l’annonce du menu, des notes pimpantes et un balbutiement hilarant se font entendre. La couleur est donnée, le jeu sera un cocktail détonnant d’humour et de second degré ! Et en parlant de couleurs, c’est tout une gamme qui s’empare de l’écran, alors que les graphismes font pâle figure à côté. Bien que le décor soit assez rudimentaire, il aura néanmoins la faculté d’être déplaçable. Vous pourrez alors, à l’aide des tentacules, vous saisir de n’importe lequel de ces objets, et c’est bien là tout l’intérêt du jeu.

Bien que le scénario soit assez court, (en faisant uniquement les quêtes principales, vous pouvez finir le jeu entre 3 et 4 heures, un peu plus avec les 2 épisodes bonus), vous pourrez, pour les plus exigeants, jouer beaucoup plus longtemps si vous choisissez de tout retourner et tout casser afin de retrouver les 3 cravates cachées dans chacun des niveaux. Cependant, il vous faudra déjà un certain temps pour comprendre comment gérer ces bras plein de ventouses. Et ce ne sera pas une tâche (d’encre) facile ! En effet, le joystick droit du gamepad vous permet de bouger votre bras verticalement. Le joystick gauche quant à lui, s’occupe de le faire bouger horizontalement, mais attention, des mouvements de 360°, s’il vous plait ! Néanmoins, ce sera à la hauteur que vous aurez fixée avec le joystick droit (vous suivez ?). Pour les jambes, c’est la même chose, sauf que vous devrez appuyer en plus sur ZR pour la jambe droite et ZL pour celle de gauche. Enfin, et uniquement pour votre bras, vous pourrez utiliser les ventouses au bout de celui-ci en utilisant le bouton A ou R (comme bon vous semble) afin de saisir les différents objets qui vous sont proposés. Et pour les plus courageux, vous pourrez même tenter de faire toute cette chorégraphie à plusieurs dans la partie « Coop ». Ce n’est pas un, ni deux ou encore trois mais bien à  quatre que vous pourrez contrôler ce curieux personnage : fou rire garanti ! En effet chacun pourra contrôler l’un des membres de ce poulpe jouant les bipèdes. Tout cela vous semble compliqué ? Ne vous en faites pas, ça l’est ! Et étrangement, la maladresse qui se dégage de la complexité à déplacer ce curieux personnage vous donne la raison qui finit par vous attendrir face à ce poulpe hors de l’eau qui ne veut, au final, simplement qu’être accepté.

LES TOPS

LES FLOPS

  • 👍 Gameplay hors du commun !
  • 👍 Scénario rempli d’humour !
  • 👍 Bande son et balbutiements rigolos !
  • 👍 Tout retourner et tout casser, le pied ! 
  • 👍 Challenges avec les objets cachés à récupérer !
  • 👍 Possibilité de jouer à 4 !
  • 👍 Personnage principal drôle et attachant !
  • 👎 Graphismes un peu vieillot…
  • 👎 Scénario trop court…
  • 👎 Jouabilité parfois trop difficile…
  • 👎 Gamepad sous exploité…
  • 👎 Caméra qui n’en fait parfois qu’à sa tête…