Michaël Sportouch, le vice-président Activision Blizzard, interviewé sur Europe1

Ce lundi 7 décembre, le vice-président d’Activision Blizzard Europe était l’invité de Thomas Sotto et Caroline Roux pour l’émission « Europe Matin », sur Europe1. L’occasion pour les deux animateurs de lui poser quelques questions sur l’état actuel du marché du jeu vidéo.

Michaël Sportouch est ce que l’on pourrait appeler quelqu’un qui est du métier. A 17 ans, il participait déjà avec beaucoup de débrouillardise à l’adaptation du Space Harrier de  Suzuki sur Atari ST, se faisant ainsi remarquer dans le milieu sans cesse grandissant du jeu vidéo, avant de rejoindre Ocean en 1994. Puis, après avoir passé un peu moins de deux ans à la tête de la Game One pendant une période qui fut assez trouble pour la chaîne, il rejoint ensuite Atari/Infogrames France dont il sera le Directeur Général, avant d’embrasser une carrière au sein des équipes d’Activision Blizzard, pour le compte duquel il supervisera le développement de licences telles que Guitar Hero, ou Call of Duty. Actuellemment Vice-Président d’Activision Blizzard Europe, Michaël Sportouch a plutôt réussi sa carrière et est désormais l’un des cas les plus connus de success-stories françaises dans le milieu vidéoludique.

Ce fut donc tout naturellement que Michaël Sportouch fut invité devant les micros de Caroline Roux et Thomas Sotto afin de parler de l’état actuel du marché. L’entretien, disponible en vidéo, a abordé plusieurs thématiques :

  • [0:26 – 1:06] Activision Blizzard et sa décision d’interrompre la campagne marketing de Call of Duty après les attentas du 13 novembre.
  • [1:07 – 1:54] l’impact qu’ont les évènements de l’actualité sur la stratégie créative et marketing d’Activision Blizzard.
  • [1:55 – 2:42] les anecdotes de Michaël Sportouch sur le jeu vidéo d’il y a plusieurs années.
  • [2:43 – 3:08] y a-t-il encore de la place pour d’autres success-stories dans le milieu du jeu vidéo ?
  • [3:09 – 4:01] l’importance de l’industrie du jeu vidéo dans le monde.
  • [4:02 – 4:25] pourquoi la France est-elle l’un des pays les plus présents dans le secteur ?

L’interview est accessible dans sa totalité, par le biais de la vidéo ci-dessous :