Linkle renforce sa position au sein de la franchise Zelda

Prenez une adorable petite tête blonde, mettez-lui une capuche verte sur la tronche ainsi qu’une arme ou deux dans les mains, et confiez-lui un destin à accomplir : vous obtiendrez Link. Ou Linkle, la nouvelle héroïne du lore de la légende de Zelda. Une même recette pour deux personnages totalement différents, ce qui est une bonne nouvelle pour un univers qui se veut sans cesse en quête d’innovations, même timides.

Récemment teasée pour Hyrule Warriors Legends, Linkle fut présentée en vidéo comme un alter ego féminin de Link. Ce qui a pu amener certaines personnes à penser qu’il s’agissait ici d’une simple volonté de la part de Nintendo de répondre à une certaine forme d’attente sociale, à l’heure où les jeux vidéo sont scrutés dans tous les sens pour savoir si ceux-ci réservent une place pertinente aux femmes. Cependant, force est de constater que le personnage de Linkle ne justifie pas sa présence par le simple biais d’un impératif marketing, celle-ci étant définitivement un personnage à part avec son identité personnelle et son gameplay propre. Ce qui lui donne plus de crédibilité et lui permet également de ne pas rougir un seul instant face aux autres figures féminines fortes de la saga. Un vrai personnage avec du potentiel, donc.

C’est en tout cas ce que l’on peut déduire de la récente interview qu’a accordé Eiji Aonuma à nos confrères anglophones d’IGN. Le bonhomme qui, rappelons-le, travaille sur tous les opus de la saga Zelda depuis Ocarina of Time, a en effet apporté une précision qui ravira les fans de la jeune arbalétrière ambidextre :

« Je suis certain que nous la garderons à l’esprit lorsque nous développerons les prochains épisodes [de la série Zelda] »

Pour la petite histoire, Linkle fut créée pour être la sœur de Link. Du moins, c’était l’idée de Koei Tecmo, avant que Nintendo ne craigne que le personnage ne partage trop de ressemblances avec Arielle, la soeur de Link dans The Wind Waker. Il en fut donc décidé autrement, nous raconte Eiji Aonuma :

« Koei Tecmo avait tout d’abord proposé que Linkle soit la petite soeur de Link dans la version Wii U d’Hyrule Warriors. Cependant, nous avons ressenti comme un conflit avec le concept d’Arielle de The Legend of Zelda: The Wind Waker, qui est le seul personnage [de toute la saga] a être la sœur de Link, et nous avons donc décidé de ne pas prendre en compte cette vision du personnage. Dans Hyrule Warriors Legends, en revanche, l’idée fut d’inclure Linkle non en tant que sœur de Link, mais comme une jeune fille en quête d’aventures héroïques. Ceci était un élément de background totalement nouveau et unique pour la franchise, et nous pensions qu’elle apporterait de la diversité au sein du jeu. Nous avons alors décidé de l’y inclure »

Linkle, mais aussi son gameplay basé sur son arbalète, ont donc visiblement séduit Eiji Aonuma. Ce que le Producteur Exécutif de Nintendo semble confirmer par deux fois lors de l’interview :

« J’ai eu l’occasion de travailler sur Linkle en donnant mon avis durant le développement, mais tout le plaisir d’utilisation lié à l’arbalète que nous avions originellement créée pour le spin-off Link’s Crossbow Training fut l’œuvre de Koei Tecmo »

« Cela peut sembler différent des autres titres de la franchise, mais [Linkle] n’est pas un seul instant en décalage avec l’univers des jeux Zelda »

Toujours prévu pour le 25 mars 2016 sur 3DS, Hyrule Warriors Legends permettra donc à Linkle de faire ses premières armes auprès d’un public en grande partie déjà acquis à sa cause, à en témoigner par les nombreuses réactions positives des fans qui se sont faites entendre après la première annonce du personnage. D’ailleurs, notre petit chaperon vert sera également jouable sur la version Wii U d’Hyrule Warriors, si celle-ci est liée avec le jeu sur 3DS.