[TEST] Pokémon : Méga Donjon Mystère

Découvrez notre test de Pokémon : Méga Donjon Mystère sur Nintendo 3DS, le jeu qui vous transforma en Pikachu ou l’un de ses compères pour de mystérieuses aventures !

FICHE TECHNIQUE :

  • Support : Nintendo 3DS
  • Éditeur : Nintendo
  • Développeur : Spike Chunsoft
  • Type : RPG
  • Date de sortie : 19 février 2016
  • Prix : 39.99 €

Testé sur Nintendo 3DS à partir d’une version fournie par Nintendo.

Pour les connaisseurs de Pokémon Donjon Mystère, vous vous y retrouverez aisément dans ce nouvel épisode. Pour ceux plus habitués aux RPG classiques où l’on incarne un dresseur qui remporte un à un les badges des différentes arènes dans lesquelles il combat, ici c’est une toute autre histoire. En effet, plus question d’être humain étant donné que vous avez été transformé en Pokémon et parachuté dans leur monde, sans aucun souvenir. En attendant de retrouver la mémoire, c’est aidé de différents partenaires que vous viendrez en aide à vos congénères plus ou moins en difficulté…

Un jour je serai : un Pokémon !

Ce sixième opus de la série Donjon Mystère est, tout comme ses prédécesseurs, un jeu de rôle dans lequel (vous l’aurez compris) vous incarnez un Pokémon. Pour cela vous devez remplir un Test de Personnalité : en répondant à quelques questions, le test vous dévoilera votre alter égo dans l’univers de nos monstres préférés. On note ainsi le grand retour de ce petit questionnaire qui avait manqué dans Pokémon Donjon Mystère : Les Portes de l’Infini. Pour cette version, qui est donc la seconde sur Nintendo 3DS, le choix du Pokémon de départ est même quadruplé puisque ce sont 20 Pokémon (et non cinq comme on pouvait le voir dans les autres versions) que vous pourrez incarner. Mais ne vous en faites pas : si le Pokémon suggéré ne répond pas à vos attentes, vous aurez toujours la possibilité d’en choisir un autre

  • Les Starters 1ère génération :
  • Les Starters 2ème génération :
  • Les Starters 3ème génération :

 

  • Les Starters 4ème Génération :

 

  • Les Starters 5ème Génération :

 

 

  • Les Starters 6ème Génération :
  • Le Pokémon qui peut être choisi dans n’importe lequel des spin-off :
  • Un choix de départ revenant des Explorateurs du Ciel :

Petit détail : en sélectionnant « Trop cool ! » ou « Trop choupi ♪ » lors de la dernière question, vous déterminez le sexe de votre partenaire de jeu durant tout le déroulement de l’aventure (bien que vous pourrez également en changer). Ce camarade aura d’ailleurs une place importante étant donné qu’il vous fera la conversation tout au long du jeu. Les dialogues auront d’ailleurs une place prépondérante : vous comprenez le langage Pokémon, et il faut l’avouer, ils sont plutôt bavards ! Bien que vous puissiez les accélérez en maintenant la touche B enfoncée, ils sont quand même bien ficelés pour créer une intrigue digne de ce nom, le tout parsemé d’humour, laissant de côté l’aspect naïf qui dominait chez son prédécesseur.

.

On notera également des images kaléidoscopiques où les couleurs chatoyantes n’ont d’égale que la qualité des graphismes optimisés, autant dans le jeu que lors des différentes cinématiques. Les donjons que vous traverserez ont eux aussi sonné au portillon des mises à jour et seront plus grands et plus variés. Chacun d’entre eux aura même droit à sa propre musique d’ambiance, tout comme les différentes villes, qui rappellent l’univers de Pokémon. On tiendra également compte que certaines zones comme l’eau ou la lave, ne peuvent être traversées que par certains Pokémon : il faudra donc tenir compte du type de chacun d’eux pour explorer les différentes zones.

Je me battrai sans répit …

Point de vue du gameplay, le donjon RPG à la japonaise a depuis longtemps séduit le monde des Pokémon vu que c’est en 2006 que le premier Donjon Mystère made Pokémon a vu le jour. Dix ans plus tard, le système reste le même : chaque tour de jeu implique une action de votre part, automatiquement suivie d’un mouvement effectué par chacun de vos compagnons, puis par chacun de vos adversaires. Les donjons, bien que générés aléatoirement sont quand même construits sur le même schéma : vous devez franchir les différents étages qui les composent, sachant qu’ils seront en constante  expansion et parsemés de pièges ou d’ennemis de plus en plus nombreux et puissantsLa complexité grandissante, il faudra alors prendre le temps de stocker régulièrement votre argent et vos objets collectés dans les Boîte Dépôt dédiée à cet effet afin de ne pas tout perdre dans le cas où vous n’avez plus de Résugraine dans votre Sac à dos. Il vous sera cependant toujours possible de demander de l’aide via StreetPass afin d’être secouru par d’autres possesseurs du jeu si une âme charitable venait à entendre votre appel…

On notera néanmoins que ce dernier né a su apprendre de ces erreurs : alors que l’on reprochait la suppression du système de faim et des notions de Q.I., voici que chacune d’elles revoit le jour. Dans tous les donjons, vos déplacements, vos combats ou lorsque vous ferez reculer d’une case l’un de vos partenaires causeront du tort à votre estomac qu’il faudra rassasier : vous allez manger de la pomme ! Quant aux notions de Q.I. bien qu’elles ne soient toujours pas présentes en tant que telles, on note toutefois l’apparition des anneaux et leurs éphélites. Alors que les premiers pourront être attribués aux différents membres de votre équipe et seront les réceptacles des secondes, celles-ci seront sous forme de gemmes possédant la particularité d’augmenter une ou plusieurs caractéristiques de votre Pokémon à l’intérieur d’un donjon. L’une de ces pierres aura même la faculté de passer votre Pokémon en mode Transcendance : mode qui correspond à la Méga Évolution pour les Pokémon pouvant Méga-Évoluer (vous rendant simplement plus fort pour les autres Pokémon). D’autres objets voient également leur apparition comme les branches qui permettent d’affecter directement le Pokémon ennemi, ainsi que les enregistreurs qui vous permettront de sauvegarder directement dans le donjon !

De plus, les différentes directives proposées dans le menu du Meeting Tactique seront au nombre de sept, vous permettant de contrôler les actions des Pokémon qui vous accompagnent. Pour encore plus de contrôle, on pourra même désactiver certaines capacités afin que nos alliés utilisent les techniques que l’on souhaite. D’ailleurs, certaines d’entre elles auront la particularité de toucher les ennemis à distance (comme flammèche ou encore écume…). Enfin, lorsque la situation se corsera, vous aurez la possibilité de faire des attaques Synchro : votre équipe se liguera contre un seul Pokémon, chaque membre lui infligeant l’une de ses capacités.

Je parcourrai la terre entière…

Point de vue longévité, Pokémon Méga Donjon Mystère est conséquent : il vous faudra une vingtaine d’heures pour résoudre l’intrigue principale, beaucoup plus si vous arpentez les donjons dans les moindres détails. En effet, chaque donjon vous permet de récolter bon nombre d’objets et de remplir vos différentes missions afin de gagner la sympathie des différents Pokémon, et ainsi illuminer l’Orbe des Liens ou chaque Pokémon est représenté par une étoile, les liens entre eux créant les constellations de cette Orbe.

Car oui, dans Méga Donjon Mystère, le système de recrutement résulte des affinités que vous créerez avec les 720 petits (et grands) monstres que vous rencontrerez. On retrouve ainsi les différents Pokémon des six générations qui vous donneront des missions plus ou moins complexes à réaliser. Alors que vous commencerez à Bourg Tranquille, petit bourgade calme qui vous remémore les différentes fonctionnalités du jeu et qui vous pose le cadre de l’histoire, vous serez ensuite amené à vous déplacer. En effet, Lokhlass, après avoir récupéré votre Passeport, vous emmènera sur son dos sur d’autres continents débloqués au fur et à mesure de vos exploits, vous permettant de découvrir de nouvelles contrées et de nouveaux donjons. Et qui dit plusieurs continents dit plusieurs villes, où des commerçants vous attendront.

On retrouve (presque à chaque fois) dans chacune d’elles :

  • Kecleon qui gérera toujours sa boutique de Commerce
  • Brutalibré qui permettra de nous remémorer les capacités oubliées dans la Yahaaa-Cadémie
  • Kangourex qui sera le gérant d’un Café Pokémon (et fera également office de facteur pour vous livrer les bonus gagnés lors de vos missions)
  • Trousselin (qui remplace Charkos) afin d’ouvrir les Coffres
  • Tutankafer pourra toujours échanger vos lingots
  • Miaouss vous permettra de filmer vos exploits, les visionner et les partager !

Pokémon, Pokémon Méga Donjon Mystère, Ville, Commeçants

Les Pokémon et leurs mystères…

Comme dit précédemment, le scénario a été plus travaillé dans cet opus. En effet, après avoir passé le test de personnalité au début du jeu, le joueur se retrouve donc dans la peau d’un Pokémon au milieu d’une forêt, une fois encore sans le moindre souvenir. Poursuivi par des Neitram ennemis, il croise Pifeuil qui l’aide à fuir (tout en expliquant le fonctionnement des donjons) et le recueille dans son village : Bourg Tranguille. Le joueur ayant l’apparence d’un Pokémon enfant, celui-ci est alors envoyé à l’école où il rencontre son/sa partenaire (qui rêve de rejoindre les Grands Explorateurs), ainsi que ses autres camarades et ses professeurs avec qui il apprend les différentes fonctionnalités des donjons, de l’utilisation des objets et du fonctionnement des équipes.

Pokémon, Pokémon Méga Donjon Mystère, Bourg Tranquille, Ecole

Mais un mystère plus grand apparaît au fil de vos différentes aventures, lorsque les Pokémon légendaires sont changés en pierre

Arriverez-vous à rejoindre les Grands Explorateurs ? Sauverez-vous les Pokémon Légendaires de la malédiction qui s’abat sur chacun d’eux ? Comprendrez-vous comment vous vous êtes changé en Pokémon et pourquoi ? Redeviendrez-vous humain ? 

LES TOPS

LES FLOPS

  • 👍 Retour du Test de Personnalité ! 
  • 👍 20 Pokémon Starters !
  • 👍 Graphismes et couleurs qui pétillent !
  • 👍 Musique et ambiance réussies !
  • 👍 Gameplay revisité !
  • 👍 Affinités avec les 720 Pokémon !
  • 👍 Un scénario qui marche !
  • 👎 Dialogues parfois trop longs…
  • 👎 Routine du donjon RPG….