[TEST] Blade & Soul : rencontre avec le Conjureur

Avec sa dernière mise à jour, Blade & Soul nous présente le Conjureur, une nouvelle classe très classe.

La classe américoréenne

Il ne vous aura sûrement pas échappé que dans Blade & Soul, comme nous en faisions état dans notre test de février, le combat partage son terrain de jeu avec un sens de l’esthétique poussé à l’extrême. Véritable jeu de poseur, le MMO coréen a donc pour habitude de nous présenter des classes charismatiques de par l’exécution visuelle de leurs techniques de combat et la multitude de tenues différentes disponibles en cours de progression. A peine arrivé, le Conjureur réussit pourtant le défi de coiffer au poteau ses collègues en partant dans la surenchère de la classe. Le Conjureur propose ainsi de superbes effets visuels lors de ses enchaînements, tout en s’offrant le luxe de prendre la pose entre chaque technique.

Cependant, on regrettera que la classe ne soit destinée qu’aux Lyn et aux Jin (cliquer ici pour un rappel des races existantes). Si les Gon, ces bourrins de l’extrême, pourraient logiquement être mal placés pour accéder à la finesse des arts occultes dont il est question avec le Conjureur, on aurait en revanche très bien imaginé les Yun et leur grâce légendaire tenir ce rôle.

Assuming control

Être stylé, c’est bien, mais dans un MMORPG une classe se doit également d’être équilibrée et d’offrir une synergie intéressante avec les compétences de ses camarades. De ce point de vue, le Conjureur n’a rien à se reprocher non plus, la nouvelle classe apportant une dynamique très intéressante au milieu des combattants déjà présents au sein du jeu. Si nous avions déjà des classes offensives au corps à corps et à distance, il faut avouer que le tout manquait un peu de contrôle. Et du contrôle, le Conjureur en a à revendre. Si le Destructeur pouvait parfois se permettre de temporiser les ennemis avec des techniques visant à encaisser les dégâts ou à empoigner les belligérants pour permettre à ses camarades de libérer l’Armageddon sur ceux-ci, il faut avouer que cela restait tout de même léger. De même avec le maître des éléments, malgré ses aptitudes de glace extrêmement utile pour ralentir les adversaires. Le Conjureur, lui, nous propose par exemple de sceller les mouvements des ennemis et de proposer du buff aux alliés. Un peu fragile physiquement, le Conjureur compense cette faiblesse par un éventail de techniques lui donnant une maîtrise de la zone de combat.

Parmi les combos les plus couramment utilisés, on retiendra les suivants :

Fers d’âme > vol d’âme > appel du dragon > ruée d’âme (niveau 3, branche 1) > lame liée

Fers d’âme > vol d’âme > ruée d’âme > volée dimensionnelle (niveau 3, branche 4) > charge dimensionnelle (niveau 3, branche 4) > spirale draconique (niveau 2, branche 3) > rupture

Emprisonnement > invocation > autodestruction > fers d’âme > vol d’âme > appel du dragon > ruée d’âme > volée dimensionnelle (niveau 3, branche 4) > charge dimensionnelle (niveau 3, branche 4) > décharge dimensionnelle (niveau 3, branche 4) > rupture éveillée

Fers d’âme > invocation > retour > vol d’âme (niveau 3, branche 3) > appel du dragon (niveau 5, branche 1) > distorsion temporelle (niveau 3, branche 3), ruée d’âme (niveau 3, branche 1) > appel du dragon > lame liée (niveau 3, branche 1) > appel du dragon (x4) > bombardement (niveau 3, branche 1) (x3) > emprisonnement

Le but du jeu avec le Conjureur, grosso modo, est très souvent de suivre le déroulement suivant : immobilisation, attribution d’effets (la marque attribue des bonus de dégâts, le ciblage permet de faire attaquer le servant et d’attaquer instantanément), et distribution de dégâts. En groupe, on confirme ainsi que le Conjureur se révèle être un excellent soutien, avec des compétences comme brûlure d’âme (réinitialisation des compteurs d’aptitudes et boost parfois considérable de celles-ci) qui constitue un buff remarquable. En PvP, par contre, le Conjureur est très fragile pour qui ne saura pas gérer le cooldown de ses compétences à la seconde près. Cependant, l’existence du servant permet très souvent d’occuper l’adversaire pour tenter de l’assaisonner de loin en toute quiétude. Avec un bon tempo et de l’expérience, le Conjureur est une sacrée épine dans le pied de certains adversaires lents, à l’instar du Destructeur.

LES TOPS

LES FLOPS

  • 👍 Un personnage très classe (à moins de foirer l’étape de création du personnage).
  • 👍 Des compétences de soutien plus que bienvenues.
  • 👍 Un personnage rapide à prendre en main avec un peu d’expérience.
  • 👎 La limitation aux Jin et aux Lyn.
  • 👎 La fragilité du personnage en PvE face à des groupes d’ennemis.
  • 👎 Un servant qui aurait gagné à être un peu plus exploité dans les compétences du personnage.