[TEST] Ratchet et Clank, les nouveaux gardiens de la galaxie

Alors que le film va bientôt sortir au cinéma, Insomniac Games s’offre le luxe de sortir un nouveau jeu visant à rebooter la série Ratchet et Clank. Tout en cherchant à conserver l’héritage d’une saga débutée en 2002, ce nouveau jeu réussira-t-il à innover pour plaire aux joueurs ? Réponse dans ce test.

Fiche Technique

Support : Playstation 4

Editeur : Sony Computer Entertainment

Développeur : Insomniac Games

Type de jeu : Action / Plateforme

Date de sortie : 15 avril 2016

Prix : 34,99€

Test effectué sur une version fournie par l’éditeur.

Dans une galaxie, pas si lointaine…

Depuis 2002, il y a eu 13 jeux dans l’univers de Ratchet et Clank, sur PS2 et PS3. Annoncé en 2013, le film doit reprendre le scénario du premier jeu, l’occasion de relancer la série avec un nouveau jeu pour permettre aux joueurs ne connaissant pas la saga de se lancer dans cette aventure galactique, teintée d’humour.

Fondé en 1994, Insomniac Games est surtout connu pour la série des Ratchet et Clank, mais aussi pour les jeux Spyro, sorti sur la première Playstation. Faisant du petit dragon violet l’une des mascottes de la Playstation, Insomniac Games a par la suite beaucoup travaillé avec Sony Computer Entertainment, notamment sur la série Ratchet et Clank, dont le succès commercial et critique a permis à la licence d’atteindre une forte renommée.

En plein jour et dans la nuit noire…

Le jeu se présente donc comme un jeu d’action plateforme à la 3ème personne. On incarne Ratchet, un Lombax vivant sur la planète Veldin, et Clank, une « anomalie » sortant d’une chaîne de montage de robots tueurs créés pour conquérir la galaxie. On verra donc nos deux héros se rencontrer et s’allier face à Drek, le président des Blargs doublé d’un promoteur immobilier galactique véreux qui veut créer des planètes artificielles en détruisant celles existantes. C’est donc à nos deux héros et aux rangers de l’espace que revient la lourde tâche de sauver la galaxie de cette menace en déjouant les plans du grand méchant qui se terre dans l’ombre.

Les combats sont dynamiques, on frappe les ennemis avec la clé de Ratchet, on leur saute dessus pour tenter une attaque aérienne ou on utilise les différentes armes dont on dispose, comme le Groovitron, qui entrainera les ennemis dans une danse endiablée, vous laissant le loisir de les attaquer à votre guise ; le Pyrolanceur vous permettra de rôtir quelques brochettes de Blargs ou encore le Moutonator, dont on vous laisse découvrir l’effet. Les armes peuvent être améliorée avec du raritarium, un minerai qui sert à débloquer des bonus pour les armes allant de dégâts améliorés à l’augmentation de la portée de l’explosion. Certains bonus ne seront débloqués que lorsque vous aurez acquis ceux se trouvant à proximité. La liste des armes est bien fournie et si vous souhaitez en acquérir de nouvelles, vous devrez pour cela débourser des boulons, qui correspondent à la monnaie du jeu. Pour en récupérer, vous devrez battre les ennemis, réussir des crochetages dans un mini-jeu vous demandant de la réflexion pour réussir à orienter correctement des faisceaux lumineux, ou encore détruire les très nombreuses caisses présentes dans le jeu. On peut facilement changer d’arme en plein combat ce qui nous permet de rester concentré sur la mêlée. Le seul souci vient quand on monte le niveau d’une arme et qu’une fenêtre s’ouvre, stoppant net l’action pour nous avertir du passage de niveau et du bonus qui l’accompagne.

D’un seul bouton on peut passer du mode mêlé au mode tir à la troisième personne. Ce mode bénéficie d’une aide à la visée, vous permettant de viser un ennemi précis, même en plein saut. Si ce mode est utile, il peut parfois être ennuyeux, notamment quand l’ennemi lance des mines ou des bombes sur votre position et que Ratchet continue de viser l’ennemi plutôt que les bombes s’approchant dangereusement de lui.

On retrouve aussi des éléments de gameplay propres aux jeux de plateforme, tels que les plateformes mobiles, l’utilisation des doubles sauts pour atteindre des rebords sur lesquelles Ratchet peut s’accrocher. Certains passages se présentent aussi comme des petits casse-têtes. Ratchet peut aussi nager et plonger sous l’eau, mais il faut faire attention à ne pas noyer le petit Lombax qui ne peut pas se défendre sous l’eau. Plus tard dans le jeu on débloquera un objet nous permettant de vider l’eau d’un bassin et de la vider dans un autre. Cet objet permet d’ajouter de nouvelles interactions avec l’environnement et donc de faciliter ces séquences aquatiques en éliminant les ennemis avant de plonger.

Le scénario est bien écrit et l’humour est omniprésent sans en faire trop, l’univers est décalé tout en restant sérieux quand le moment l’impose. Le seul problème de l’histoire est la relation entre les deux protagonistes qui va beaucoup trop vite et qui évolue beaucoup trop rapidement. Cela est utile pour le gameplay et permet de mettre les deux personnages en interaction pour défaire les obstacles, mais peut laisser les joueurs confus quant à la relation qu’ils entretiennent. Notons aussi que les voix du jeu sont en français et si certains joueurs préfèrent la version originale, il faut reconnaitre que cette version française s’en sort plutôt bien et le côté comique de certaines scènes est accentué par le jeu des acteurs, qui n’hésitent pas à exagérer leurs rôles.

Dans l’espace, personne ne vous entendra crier…

Les ennemis de cet opus sont bien pensés et pour chaque ennemi, il faut trouver les failles pour les vaincre. Par exemple, il est dangereux de tenter une attaque aérienne contre les chiens-robots, car ces dernier sont rapides et ne se priveront pas de vous attaquer lorsque vous êtes vulnérable, pendant votre saut. Au contraire, les robots-tueurs, plus gros et lent, sont plus sensibles à ces attaques, mais ne manqueront pas de contre-attaquer si vous vous approchez d’eux. Il faut avoir ces astuces constamment en tête si on veut venir à bout des ennemis et étant donné la diversité des ennemis, cela peut vite devenir un challenge, surtout pour les modes de difficulté élevés.

On constatera aussi la présence de boss dans le jeu. Pour venir à bout de ces boss, vous devrez utiliser les armes de Ratchet, tout en esquivant leurs attaques, par des sauts ou en vous éloignant le plus possible d’eux. Si les premiers boss sembleront faciles, les derniers eux seront beaucoup plus difficiles, ce qui souligne une courbe de progression vous poussant à récupérer toutes les armes, bien qu’il soit tout à fait possible des les vaincre sans ces dernières. Ces combats sont l’occasion de mettre vos compétences à l’épreuve de manière à constater votre progression et les efforts que vous avez fournis pour avancer dans le jeu. Réussir à vaincre un boss est toujours un évènement, surtout quand ce dernier vous en a fait baver pendant un moment avant de rendre l’âme.

A bord du vaisseau des rangers galactiques on peut se rendre sur les planètes du système afin de collectionner divers objets tels que les boulons d’or qui vous permettront de débloquer diverse bonus tel que des déguisements, des images ou encore des codes de triche. On peut aussi collectionner les cartes afin d’acquérir des séries donnant diverses bonus pour vos armes. Enfin, Vous pouvez aussi réaliser des missions secondaires vous permettant de débloquer des objets uniques.

De plus, une des missions secondaires vous demandera de participer à des courses d’hoverboard. Il se présente comme une planche volante sur laquelle Ratchet peut effectuer des figures une fois en l’air. Votre objectif sera d’arriver le premier face à d’autre participants en allant le plus vite possible avec les turbos et en évitant les obstacles. Chaque course fait partie d’un défi avec des coupes de bronze, d’argent et d’or.

À certains moments du jeu, les deux héros vont se retrouver séparés et on pourra alors incarner Clank pour des passages où vous devrez faire preuve de logique afin d’utiliser des robots pour atteindre des plateformes élevées ou générer de l’électricité afin d’ouvrir une porte. Dans ces passages, Clank n’a accès à aucune arme et devra se battre à mains nues face aux ennemis qu’il rencontrera, voire fuir face aux ennemis beaucoup plus grands que lui.

Lors de certains passages, il vous sera demandé de piloter le vaisseau de Ratchet pour détruire les flottes ennemies. On doit donc faire attention aux décors et aux tirs ennemis que vous pourrez éviter grâce aux tonneaux et à votre turbo. Ces séquences sont bien rythmées et il s’en faudra parfois d’un fil pour réussir à détruire le vaisseau amiral ennemi et obliger les autres vaisseaux à battre en retraite.

On a aussi la possibilité de faire du grind sur des rails métalliques où vous aurez la possibilité de sauter, de changer de rails et de frapper les mines se trouvant sur votre chemin. Ces phases nous demandent de prendre des décisions rapidement, car rater votre action peut causer la mort et c’est parfois en recommençant que nous arriverons à triompher de ce genre de passage. Cependant, la sensation de vitesse et de contrôle lorsqu’on arrive à atteindre notre destination valent bien la peine de s’acharner à terminer le parcours.

C’est plus grand à l’intérieur…

Graphiquement, le jeu est beau et les cinématiques donnent vraiment l’impression d’être au cinéma devant un film d’animation. Le jeu est fluide et cela permet d’apprécier la dynamique des combats et les animations de saut du petit Lombax. Les chargements sont rapides et nous permettent de nous plonger rapidement dans le jeu. A certains passages du jeu, la caméra va se placer toute seule sur le côté pour faciliter les passages de plateforme en plateforme, de manière totalement fluide et sans stopper l’action.

Concernant la durée de vie du jeu, vous devrez explorer une dizaine de planètes, chacune vous invitant à explorer un environnement différent. On apprécie la diversité des décors, mais il faut reconnaître que le jeu n’est pas long et l’histoire principale se termine trop vite. Quand vient le générique, on en veut plus et même si on peut retourner explorer les planètes pour découvrir tout ce que l’on a raté, le mode défis vous permettant de refaire le jeu avec des ennemis plus résistants et qui font plus mal, on est triste de devoir quitter les deux compères. De plus, une fois le jeu terminé vous aurez aussi accès au musée Insomniac, comme dans les anciens jeux vous permettant de découvrir les éléments qui ont été supprimés du jeu final.

Certaines musiques se démarquent des autres et le thème principal fait son travail : on a le droit à un thème héroïque qui donne envie au joueur d’aller jusqu’au bout de l’aventure et d’aider Ratchet à devenir le plus grand ranger galactiques. L’ambiance sonore est bien travaillée et colle parfaitement à la narration du début à la fin.

En définitive, ce reboot de la licence Ratchet et Clank est bien travaillé et laisse le champ libre à une suite en bonne et due forme, le premier volet d’une toute nouvelle aventure galactique. Même s’il reprend les évènements du premier opus, cet épisode finit tout de même par se démarquer et obtenir son identité propre, tout en offrant aux joueurs une expérience plaisante. Disposant de trois modes de difficulté qui permettra à tous les joueurs de se lancer dans l’aventure, Ratchet et Clank a tout pour séduire tous les types de joueurs, qu’ils soient jeunes ou expérimentés.

LES TOPS

LES FLOPS

  • 👍Le scénario complètement décalé
  • 👍La diversité des environnements
  • 👍La liste d’arme raccord avec l’univers
  • 👍 Les ennemis bien pensés, mettant en avant les compétences du joueur
  • 👎 La montée de niveau des armes en plein combat qui casse le rythme
  • 👎 L’aventure est trop courte et certains passages vont trop vite
  • 👎 La difficulté de certains boss