[TEST] Stories The Path of Destinies : les corbeaux et le renard

Quel genre de héros êtes-vous ? Découvrez-le avec le test de Stories The Path of Destinies disponible sur PlayStation 4 et PC.

Fiche Technique

Support : PlayStation 4 et PC

Editeur/Développeur : Spearhead Games

Type : Action RPG / Beat’em All

Date de sortie : 14 Avril 2016

Prix : environ 10€

Test effectué à partir d’une version PlayStation 4 fournie par l’éditeur

Si le jeu vidéo indépendant a bien une force, c’est qu’il vous fait vivre des expériences vraiment étonnantes. Et, bien entendu, Stories The Path of Destinies n’échappe pas à la règle. Développé par le studio Spearhead Games qui vous a, entre autres, fait découvrir Tiny Brains il y a de cela quelques années, Stories TPOD est un savoureux mélange d’Action RPG et de Beat’em All qui vous demandera toute votre énergie pour mettre un terme au conflit qui oppose la Rébellion à l’Empereur. Si les corbeaux ne vous effraient pas, et que vivre encore et encore la même journée ne vous pose aucun problème, venez-vous plonger dans l’histoire de Stories The Path of Destinies.

C’est pas ma guerre

Raconté sous la forme d’un conte, Stories The Path of Destinies possède une narration assez originale qui n’est, sans aucun doute, une des forces du jeu. Vous incarnez Reynardo le renard, un voyou extrêmement malin qui se retrouve malgré lui au beau milieu d’un affrontement qui oppose la Rebellion à un empereur devenu fou. Malgré un speech de départ plutôt classique et qui ne casse pas trois pattes à un canard, la façon de narrer l’histoire, elle, est juste excellente. En effet, dès le début du jeu, vous allez mettre la main sur un livre d’une importance capitale. Pourtant, vous vous demandez encore ce qu’il a de si particulier, si ce n’est que les soldats de l’empereur veulent absolument le récupérer.

Comme nous le disions, la façon de narrer l’aventure est tout à fait originale puisque après avoir terminé votre première mission et récupéré le livre, vous allez devoir faire face à un choix qui fera partir l’aventure dans une direction bien précise. Cette notion de choix reviendra régulièrement puisque une fois un chapitre terminé, plusieurs options s’offriront à vous et mettront en place un cheminement tout à fait original. Pourtant, qu’est-ce qui différencie ce Stories The Path of Destinies d’un jeu Telltales Games, où vos choix influencent le scénario et votre aventure en permanence ? Pour le moment, il n’y a pas vraiment de différence. Cependant, une fois les 5 chapitres terminés, vous allez vite comprendre que tout ne s’est pas passé comme vous l’aviez prévu. En effet, vous venez de vivre seulement une histoire de la grosse vingtaine qui sont proposées dans le jeu et c’est ici que le livre entre en jeu. Ce dernier va vous permettre de revivre encore et encore les mêmes événements pour essayer de comprendre comment arriver à terminer le jeu de la bonne manière et que tout se déroule sans accroc.

Ceci dit, le concept même du jeu vient affecter le gameplay et pas de la meilleure des manières. En effet, comme vous l’aurez compris, le jeu est une sorte de Die and Retry un peu plus complexe qu’à l’accoutumé (il n’est d’ailleurs pas sans rappeler le film Edge of Tomorrow dans son concept). Le fait est que ce Die and Retry grandeur nature vous fait repasser encore et encore par les mêmes niveaux. Ce n’est pas gênant si vous souhaitez terminer l’aventure directement – qui est, soit dit en passant, plutôt courte, puisqu’il vous faudra environ 5-6 heures de jeu – mais pour ceux qui désirent obtenir et connaître les 24 histoires différentes, un sentiment de lassitude peut faire son apparition à force d’arpenter souvent les mêmes niveaux.

Un gameplay simple mais efficace

De ce côté là, le jeu ne révolutionne ni le Beat’em All, ni l’Action RPG puisque le gameplay reste somme toute classique et emprunte aux deux genres. Cependant, il amène à un résultat plutôt convaincant.

Nous sommes ici en présence d’un Beat’em All assez classique. Dans chaque niveau, le but sera d’avancer, de tuer les ennemis (des corbeaux… une référence à Jean de La Fontaine ?) qui apparaissent, et de répéter cette action jusqu’à la fin du niveau. Pourtant, un niveau peut-être parcouru de différentes manières. Bien souvent –en particulier au début de l’aventure- de nombreux chemins vous seront inaccessibles et ne peuvent être empruntés qu’à condition d’avoir la bonne épée. Car oui, dans Stories The Path of Destinies, ce sont des épées qui vous servent de clé. Pourquoi pas. Cependant, et comme vous vous en doutez, toutes les épées ne sont pas accessibles dès le début, et il vous faudra récolter des ressources pour vous en construire de nouvelles.

Le jeu propose en effet un petit système de craft assez simpliste qui va vous permettre de vous fabriquer quelques nouvelles épées. Cependant, pour pouvoir faire cela, vous aurez besoin de ressources que vous allez avoir l’occasion de récupérer dans les décors en cassant quelques vases et autres caisses. La solution numéro 1 pour récupérer ces ressources reste cependant les coffres qui sont disposés un peu partout dans les niveaux. Dans ces mêmes coffres, vous aurez parfois l’occasion de récupérer des gemmes qui vous permettront d’obtenir des bonus pour les combats, comme de meilleures chances de faire des coups critiques, ou encore d’être plus résistant à la magie. Ces gemmes ne sont utilisables simultanément qu’au nombre de 3, ce qui vous forcera à faire des choix vis-à-vis de votre style de jeu.

Pour la partie combat, le jeu reste assez simpliste. Vous aurez donc l’occasion de spamer le bouton attaque en début d’aventure, mais au fur et à mesure que les ennemis se diversifient et deviennent de plus en plus nombreux, il faudra faire preuve d’un peu plus de réflexion et maîtriser habilement le système de garde. D’autres actions seront, bien entendu, disponibles et vous permettront de vous débarrasser des ennemis avec plus de facilité et -on ne va pas se le cacher- de style. Le jeu dispose également d’un système d’expérience que vous récupérez à la fin de chaque combat. Fatalement, cette expérience vous fera gagner des points de compétences qui sont utilisables dans l’arbre de compétence. Ce dernier vous permettra, entre autres, d’obtenir de nouveaux pouvoirs comme le sprint, de nouvelles compétences comme la possibilité de faire des dégâts aux ennemis grâce à vos parades et plus basique, d’augmenter votre barre de vie ou d’endurance.

Je ne suis pas déjà passé par là ?

Développé sous l’Unreal Engine 4, Stories The Path of Destinies est graphiquement plus que convaincant. La palette de couleurs utilisée est vraiment sublime et les lieux ont chacun un charme propre. Globalement, le jeu n’a pas à rougir d’une production triple AAA. Comme quoi, même avec un budget limité, on peut réaliser de vraies prouesses.

Le problème, cependant, qui n’est pas propre au jeu, mais plutôt inculpable au genre qu’est le Beat’em All et également au parti pris de narration, c’est que l’impression de parcourir le même niveau encore et encore avec juste un skin graphique différent se fait ressentir au bout d’un moment. Les niveaux ont tous la même construction, c’est-à-dire une succession de plateformes reliées entre elles par des ascenseurs et des escaliers. Rajoutez à cela le fait que bien souvent, les niveaux que vous arpentez sont juste les mêmes, notamment à cause du système de narration du jeu qui vous oblige à recommencer l’aventure pour prendre des chemins différents, et vous aurez très vite l’impression de tourner en rond.

Côté sonore, le jeu remplit ses objectifs, sans pour autant nous transporter. Les musiques sont principalement des thèmes d’ambiance et aucune ne vous donnera spécialement envie de la réécouter à l’occasion. Stories The Path of Destinies ne comporte d’ailleurs pas vraiment de thèmes marquants. Pour ce qui s’agit du sound-design, il reste, de son côté, tout à fait respectable et nous immerge correctement en pleine action. Mention spéciale au narrateur qui réalise une excellente performance, même s’il ne manquera pas de devenir, un petit peu, lourd par moments.

LES TOPS

LES FLOPS

  • 👍 L’univers
  • 👍 Les choix
  • 👍 Le gameplay efficace
  • 👍 Le prix
  • 👎 La durée de vie de l’histoire principale
  • 👎 La répétitivité des niveaux