Programmé en Europe pour le 20 mai prochain, Fire Emblem Fates s’est toutefois invité sur nos 3DS avant la date prévue. Premières impressions.
Il était une voie…
Comme vous le savez sans doute déjà, le concept de Fire Emblem Fates vous permettra d’explorer le même fil narratif selon deux voies possibles : Héritage et Conquête, chacune de ces deux voies constituant un jeu différent. Une troisième voie, intitulée Révélations, viendra d’ailleurs se greffer à l’une de ces deux aventures à partir du 9 juin, et nous lui consacrerons une autre preview d’ici peu. Si l’existence de deux versions d’un même jeu semble vous rappeler le concept de Pokémon, sachez que la différence s’arrête là. Là où les monstres de poche vous proposent régulièrement deux jeux quasiment identiques avec une ou deux différences scénaristiques et un bestiaire modifié qui ne justifie pas forcément l’achat des deux épisodes, Fire Emblem Fates propose véritablement deux parcours et deux styles de jeu opposés. Si le prologue est commun aux deux versions (chapitres 1 à 6), les deux embranchements sont radicalement différents, autant en terme de scénario que de gameplay. Si Héritage et Conquête sont deux faces d’une même pièce, il ne s’agit pas pour autant de copiés-collés.
D’ailleurs, il est à savoir que sur ce coup-là, Nintendo est plutôt arrangeant au niveau des tarifs. Si vous prévoyez d’acheter Conquête, par exemple, sachez que vous aurez la possibilité d’obtenir Héritage sur l’e-shop a prix réduit (et vice-versa). A moins que vous ne souhaitiez à tout prix avoir la version physique de chaque jeu pour décorer vos étagères avec, il est donc possible de ne pas payer le combo à plein tarif. Nintendo semble avoir pris en compte le fait qu’acheter une voie méritait bien une ristourne sur la deuxième, surtout que l’expérience de jeu n’est pas la même si on se cantonne à une seule histoire. Cette initiative est appréciable, surtout si la remise est la même qu’aux Etats-Unis, où il est possible d’obtenir la deuxième voie avec un rabais de 50%. Soit 60$ les deux jeux au lieu de 80$.
Deux voies narratives, mais pas seulement
Comme expliqué ci-dessus, les deux versions du jeu se démarquent non seulement par l’orientation de leur scénario, mais également au niveau du gameplay. Les deux voies, en effets, ne possèdent pas le même niveau de difficulté. Avec Héritage, par exemple, on se rapproche de Fire Emblem Awakening dans le sens où il est permis d’enchaîner les combats annexes à l’envi afin de cumuler or, expérience et autres avantages, ou encore dans le but d’améliorer les relations entre vos équipiers. A l’inverse, Conquête – à niveau de difficulté comparable – proposera un challenge plus corsé, avec des missions imposant parfois des conditions à remplir, des ennemis plus nombreux et retors, mais surtout, un gain total d’or et d’expérience limité. Impossible de farmer dans cette version du jeu, la prise de risque est donc bien plus élevée lorsque vous alternez entre plusieurs unités pour les faire interagir entre elles au lieu de n’en renforcer que quelques-unes pour augmenter leur puissance de frappe. Cela dit, les 3 niveaux de difficulté présents sur chaque version permettront à tous les types de joueurs, expérimentés ou non, de profiter des deux jeux – même s’il faut avouer que Conquête peut se révéler assez coriace sur la fin, même en facile.
Ah ! Mon beau château !
L’une des nouveautés appréciables de Fire Emblem Fates réside dans l’intermède présent entre chaque mission et qui vous permettra de personnaliser votre château. Loin d’être anecdotique, cette fonctionnalité vous permettra de créer votre propre mini-ville avec ses échoppes, ses défenses, ses activités annexes, et son lot de possibilités liées aux relations entre les personnages. Sans trop en révéler pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte, sachez qu’il sera possible de faire visiter votre château à d’autres joueurs via Internet, tout comme il vous sera possible de visiter celui des autres, voire de comparer la taille de vos armées sur son propre terrain ou à domicile. A ce sujet, en sachant qu’il existe plusieurs configurations de terrains à choisir (3 par voie) et que les bâtiments peuvent être placés où vous voulez tout en rapportant parfois des bonus à votre armée, il faut admettre que les possibilités stratégiques sont intéressantes.
A noter qu’il est également possible d’admirer son fief en vue TPS, même si on regrette de ne pas pouvoir bouger le héros de cette manière, l’utilité de cette vue se cantonnant à l’observation des alentours en faisant tourner la caméra autour du personnage. Dommage, on était pourtant tout excités à l’idée de découvrir le jeu – littéralement – sous un autre angle.
Fates Awakening
Fire Emblem Fates est bien parti pour faire un carton dans nos vertes contrées. Avec un gameplay fidèle à lui-même et prévu pour plaire à tout le monde et des nouveautés qui justifieront la mise au placard de Fire Emblem Awakening, nous partons sur un très bon à priori. On déplorera cependant le manque d’innovation dans l’élaboration de certains personnages qui partagent parfois trop de ressemblances physiques et psychologiques avec ceux de l’opus précédent, ou encore certaines lignes de dialogues un peu trop convenues. Mais dans l’ensemble, Fire Emblem Fates propose suffisamment de nouveaux personnages hauts en couleur pour ne pas avoir à ruminer trop longtemps sur cette sensation de déjà-vu.
En terme de durée de vie, Fire Emblem Fates n’aura pas à rougir de son aîné. Si Conquête est sans doute un peu plus court qu’Héritage en vertu de son concept orienté sur ses ressources limitées qui empêcheront le farming, les deux titres sont tout de même doté d’un potentiel de jouabilité et de rejouabilité conséquent. Comptez une quarantaine d’heures minimum dans le premier niveau de difficulté (avec résurrection des personnages activée) pour profiter de Conquête, sachant que nous n’avons pas pu tester le plein potentiel du mode online, celui-ci pouvant permettre de travailler les relations entre vos personnages en-dehors de la campagne pour plus d’efficacité, ce qui rajoutera plusieurs heures au compteur. On imaginera aussi aisément l’augmentation conséquente de la durée de vie que pourrait engendrer un mode de difficulté accru… Concernant Héritage, nous nous prononcerons sur sa durée de vie une fois le jeu terminé, son évaluation étant encore en cours de notre côté. Mais il ne fait nul doute que sa durée de vie sera légèrement supérieure.
Bilan provisoire
S’il nous est impossible de mettre une note à Fire Emblem Fates pour le moment, nous pouvons néanmoins vous confirmer que le jeu est en bonne voie pour faire honneur à Awakening, tout en faisant des appels du pied aux fans les plus hardcore de la saga qui reprochaient à ce dernier sa moindre difficulté ainsi que son ouverture à un public plus large. Avec Fates, la licence essaie donc de concilier les deux mondes, établissant un pont entre les casuals et les habitués qui y trouveront chacun leur compte. Le ciblage d’un public plus élargi – économiquement vital pour l’avenir de la licence – se poursuit donc en douceur, mais sans renier ses origines premières.
Il ne nous reste plus qu’à attendre le 20 mai prochain pour confirmer cette première impression, et on vous dit à bientôt pour la preview du DLC Revelations.