Master X Master en preview

Cette semaine, nous avons eu l’honneur de découvrir Master x Master, le Moba de NCSOFT. Une petite heure que nous allons tenter de retranscrire.

Lorsque l’on parle de MOBA, on pense bien évidemment à League of Legends ou Dota 2. Et éventuellement à d’autres titres au succès plus mitigé. NCSoft (Blade & Soul, Guild Wars 2, Aion, Wildstar) veut à son tour grignoter des parts de marché avec Master X Master. Sur quels atouts va-t-il s’appuyer me demanderez-vous, jeunes impatients que vous êtes ? Hmmm, allez, demandez… bon, nous allons dire que vous l’avez fait.

Un gameplay nerveux

Tel un phénix, Master x Master est né sur les cendres de Metal Black Alternative qui se devait être un run and gun (un type de shoot’em up où le joueur contrôle un personnage en vue de dessus). Il a ainsi hérité de ses contrôles (déplacement au clavier, visée à la souris), d’un certain dynamisme et du moteur graphique Havok qui rend le jeu fort joli. Très ergonomique, la prise en main est quasi immédiate.

Des options stratégiques intéressantes

Le fer de lance d’un MOBA est le JcJ, et notamment sa carte la plus vaste. Les affrontements sur celle-ci seront en 5v5. Mais là où MxM devient original c’est que vous ne choisirez pas un personnage par joueur mais deux, et que vous pourrez switcher de l’un à l’autre à tout moment (un laps de temps sera nécessaire pour réactiver le changement de personnages) vous permettant ainsi de gérer des situations différentes et de surprendre l’adversaire en passant, par exemple, d’un personnage très défensif (comme un tank) en un mage très offensif. Pendant qu’il est sur le banc de touche, votre second personnage récupérera lentement ses points de vie.

Bien évidemment, un doublement des personnages suppose en partie une liste de personnages plus conséquente, surtout au lancement du jeu. Sur cet aspect, l’objectif est rempli, puisque nous étaient proposés 33 personnages.

Autre point : les parties sont chronométrées et vous aurez 25 minutes pour défaire vos adversaires (détruire son cœur de base). Si vous sentez que cet objectif est inatteignable, vous devrez courir après le score ou tenter de garder votre avance (score s’augmentant par la prise d’objectifs et l’élimination des ennemis).

Ajoutons encore :

  • Un Titan qui apparaît pour foncer en ligne droite sur les tours ennemies tous les 100 points marqués.
  • La possibilité pour votre Master de se transformer lui-même en Titan pour un court laps de temps.
  • Le fait de devoir retourner à la base pour augmenter ses pouvoirs à chaque passage de niveau.
  • Un choix de deux pouvoirs parmi quatre pour chaque Master avant le début de la partie.
  • Un système de surchauffe qui vous empêche d’auto-attaquer si vous avez trop spammé votre ennemi ou que vous l’avez trop raté.

Et bien que Master x Master ne mette pas à disposition d’items pour équiper votre Master (petit bémol très personnel), on se dit que les stratégies pourront être un tantinet plus développées que le split push ou le freeze lane.

D’ailleurs, MxM permet d’enregistrer ses parties pour revoir et améliorer ses stratégies et hausser son niveau de jeu.

Un jeu pour tous

Les développeurs, désirant atteindre un très large public, tentent de contenter tout le monde : que vous soyez casualpro gamer ou fan inconditionnel des produits NCSoft, vous y trouverez votre compte.

Si Master x Master propose un système de Nodes (runes) pour améliorer et customiser votre personnage, celui-ci ne sera accessible qu’en parties classées. Ami casu, vous pourrez donc vous passer des séances de farming, d’autant plus que sur cette preview, ni les personnages ni votre profil n’étaient sujets à un système de leveling (c’est le point qui risque le plus de changer, ceci dit). Lorsque vous débutez une partie votre Master dispose de ses statistiques maximales et comme écrit plus haut, seul l’attribution de points de compétences sera à réaliser.

Et si les quatre environnements JcJ vous ennuient, vous pourrez profiter des nombreux donjons PVE à faire seul ou en groupe. De MOBA, le jeu passe alors au Run and Gun et vous permet de récupérer des items (pour améliorer vos personnages) dans des donjons avec boss final et toute la panoplie de pièges à éviter et de mobs à défourailler. Une note vous sera d’ailleurs octroyée, pouvant déboucher sur un achievement.

Sachez que si Master x Master propose des personnages créés spécialement pour le jeu, NCSoft a aussi pioché dans ses diverses licences. Ainsi retrouverez-vous certaines de vos connaissances issues de Wildstar, Guild Wars, Aion, Lineage ou encore Blade & Soul. Et idem du côté des donjons PVE : il vous en sera proposé un, une fois par semaine qui se voudra être une exacte réplique de celui d’un des univers précédemment cités.

Enfin pour celles et ceux (et vous êtes nombreux, NE NIEZ PAS !) qui aiment jouer à la poupée Barbie, les skins présents sont suffisamment diversifiés pour que vous puissiez y trouver votre compte, que vous soyez sérieux ou beaucoup plus fun.

Un modèle économique standard

Bien que n’ayant pas encore définitivement statué sur le modèle économique, Master x Master sera F2P, et permettra aux joueurs d’acheter des personnages avec une monnaie virtuelle. Comme d’habitude, vous aurez la possibilité de cramer votre CB pour acheter plus rapidement vos personnages et leurs skins.

Une autre possibilité fut évoquée, celle de pouvoir débloquer un skin via un achievement voire via un combo achievement + monnaie (encore une fois aucune décision définitive n’est prise à ce sujet).

Il ne vous restera plus qu’à faire le fifou dans le lobby d’accueil, car oui jeu asiatique oblige, les développeurs ont eu la volonté de transformer les menus en personnages à qui vous devrez parler, vous permettant ainsi de croiser vos amis et autres joueurs avec leurs plus beaux masters ailleurs que dans une partie.

En conclusion ?

Ne nions pas la réalité, Master X Master va avoir un peu de mal a déloger les joueurs qui ont investi du temps (beaucoup de temps) sur un autre MOBA. Mais il dispose d’atouts certains : un contenu beaucoup plus vaste que ses concurrents, de nouvelles options stratégiques et une réalisation un cran au-dessus.

Le jeu devrait s’ouvrir à la bêta fermée dans les semaines à venir et sa sortie officielle est prévue pour la fin d’année. Le jeu étant en Free-to-play, nous vous conseillons de vous en faire une idée par vous-mêmes, sinon nous en reparlerons bientôt.

Enfin, n’oubliez pas amis lecteurs que cet article n’est qu’une preview et que d’ici à sa sortie officielle, beaucoup de choses sont susceptibles de changer.