[TEST] Monster Hunter Generations : une nouvelle aventure épique ?

Sorti au Japon en novembre dernier, Monster Hunter Generations arrive finalement dans nos contrées, pour les fans de la chasse aux monstres de Capcom. Alors, cet épisode va-t-il arriver à conquérir les novices ? Et les anciens joueurs y retrouveront-ils les éléments qui font leur bonheur ? Découvrez notre test de Monster Hunter Generations.

Fiche Technique

Support : Nintendo 3DS

Éditeur : Capcom

Développeur : Capcom

Type de jeu : Action/RPG

Date de sortie : 15 juillet 2016

Prix : 39,99€

Test effectué sur une version fournie par l’éditeur.

Une série qui a eu du mal à s’imposer

Débutée en 2004, la série des Monster Hunter a mis du temps à s’imposer chez nous. Même si le premier épisode est arrivé dans nos contrées en 2005, il faudra attendre 2010 pour que le jeu commence à se faire une place dans le cœur des joueurs européens. La série fut une exclusivité Sony pendant longtemps, mais lors du développement de Monster Hunter Tri, il est apparu que les coûts de développement étaient trop élevés et il a été entièrement repensé pour sortir sur Wii. Depuis, la licence principale est une exclusivité Nintendo et elle continue d’attirer de nouveaux joueurs à mesure que les épisodes sortent.

Tout en voulant offrir une aventure épique en affrontant des monstres surpuissants, la saga a toujours réussi à rester ouverte aux nouveaux joueurs, avec des mécaniques de gameplay intuitives et un large éventail d’armes permettant à tous les joueurs de trouver leur style. Monster Hunter Generations est sorti en novembre 2015 au Japon, pour le plus grand plaisir des fans de la première heure. En effet, cet épisode vous propose de retrouver des lieux emblématiques de la série, mais aussi de chasser des monstres qui ont marqué la franchise. De plus, des nouveautés viennent agrémenter l’expérience de jeu : le mode Miaourodeur et les styles de chasse. Alors, ce Monster Hunter Generations vaut-il le coup ? L’aventure épique est-elle toujours d’actualité ? Réponse dans ce test.

La préparation est la clé du succès

On commence donc directement avec la création de personnage, car on ne peut pas reprendre celui de Monster Hunter 4. Cette étape est assez limitée car nous ne pouvons choisir que certains éléments comme la forme du visage, celle des yeux et la coiffure parmi une liste prédéfinie. On sélectionne aussi la couleur des yeux, des cheveux et de la peau avant de décider si notre personnage possède une barbe ou des tatouages sur le visage. Après avoir créé notre personnage, on choisit un style de chasse, parmi les quatre proposés :

  • Guilde : offre deux arts de chasse et permet de faire face à toute situation.
  • Guerrier : permet d’avoir jusqu’à trois arts de chasse et facilite le remplissage de la jauge d’arts.
  • Voltigeur : permet de sauter au dessus des monstres et offre un art de chasse.
  • Bushido : permet les contre-attaques envers les monstres et offre un art de chasse.

Nous décidons aussi des arts de chasse que notre personnage possédera. La liste dépend de l’arme dont nous disposerons, mais aussi du style de chasse que nous avons choisi précédemment. Pour les utiliser, il faut faire des dégâts aux monstres afin de remplir la jauge d’art de chasse. Une fois remplie, vous pouvez utiliser cette dernière à tout moment pour libérer un combo dévastateur ou vous libérer d’une situation dangereuse.

Une fois la création de personnage terminée, nous pouvons nous lancer pleinement dans le jeu et nous découvrons l’histoire de Monster Hunter Generations. Nous sommes donc envoyés par la Guilde dans un petit village pour défendre la Wycadémie des monstres qui rôdent. Un scénario classique pour un Monster Hunter, mais nous nous attendions à quelque chose d’un peu plus travaillé, comme dans le dernier épisode qui avait le mérite d’innover en matière de narration. Nous découvrons donc le village ainsi que la maison qui est mise à la disposition de notre personnage pour mener à bien sa mission. On retrouve le coffre à l’intérieur, qui nous servira à gérer notre équipement ainsi que nos objets.

Tout au long de l’aventure, nous serons amenés à utiliser différentes armes pour chasser les monstres. Il est d’ailleurs intéressant de noter que chaque arme dispose d’un gameplay qui lui est propre : ainsi le fusarbalète fonctionne avec des munitions de tout type, tandis que la grande épée doit être aiguisée de temps en temps pour éviter d’être émoussée. Nous retrouvons les mêmes armes que dans l’épisode précédent :

  • Grande Epée, une épée gigantesque vous permettant de faire des coups chargés.
  • Epée Longue, une épée vous permettant de frapper rapidement les monstres.
  • Epée Bouclier, une arme vous permettant de vous protéger en cas de moment difficile.
  • Double Lames, une épée dans chaque main pour asséner plusieurs coups à un monstre avant d’esquiver.
  • Marteau, une arme contondante vous permettant d’asséner de violents coups aux monstres.
  • Cor de Chasse, permettant de réaliser des chants, donnant divers effets aux alliés.
  • Lance, une arme avec une longue portée et un bouclier pour affronter les monstres dans un face-à-face.
  • Lanceflingue, à mi-chemin entre la lance et le fusarbalète, vous permettant de vous approcher des monstres.
  • Volto-Hache, pouvant se changer en hache ou en épée bouclier à tout moment, selon la situation.
  • Morpho-Hache, une hache pouvant se changer en épée afin de faire plus de dégâts.
  • Insectoglaive, un bâton vous permettant de lancer un insecte qui attaquera les monstres et de sauter sur leur dos.
  • Fusarbalète léger, une arme vous permettant de frapper les monstres de loin, tout en restant mobile.
  • Fusarbalète lourd, entrave vos mouvements mais vous permet d’utiliser des munitions plus puissantes.
  • Arc, il permet de frapper les monstres avec une pluie de flèches mortelles.

Maîtriser les armes n’est que le début dans Monster Hunter Generations, car pour réussir à accomplir les quêtes plus avancées, vous devrez vous forger une armure digne de ce nom. Pour ce faire, vous devrez récupérer des matériaux de plus en plus rares pour forger des armures de plus en plus puissantes ou simplement les améliorer. Certains matériaux ne peuvent être récupérés que sur les grands monstres, voire en leur brisant certaines parties du corps, comme la corne, ou en leur coupant la queue. Au final, notre objectif est de récupérer un ensemble d’armure complet pour obtenir divers effets, nous permettant de chasser des monstres plus puissants. Pour vous aider dans vos quêtes, un marchand est présent pour vous proposer des objets utiles comme des potions, des aiguisoirs et des munitions. Vous pouvez aussi recruter des félynes, ou palicos, des espèces de chats qui parlent et qui viendront vous accompagner dans vos quêtes. Notez que vous ne pouvez en avoir que deux au maximum.

Seul… ou à plusieurs

Une fois les premières quêtes, nous permettant de découvrir le jeu, accomplies, nous pouvons découvrir tout le potentiel du Monster Hunter Generations. Il existe plusieurs types de missions : la collecte, qui nous permet de découvrir les environnements dans lesquels nous pourrons chasser plus tard, les quêtes de massacre, où nous devrons décimer des groupes de petits monstres et les quêtes de chasse, où nous devrons affronter des grands monstres que nous pourrons tuer ou capturer. En plus de cela, il existe trois niveaux : novice, expert et licence. La courbe de progression est bien dosée et nous devons terminer une quête urgente pour débloquer celles de rang supérieur.

Avant de partir en chasse, nous devons prendre un repas, qui nous donnera divers effets, comme un bonus de vie et de stamina ou plus de facilité à grimper sur le dos des monstres. Les repas sont importants pour réussir certaines missions de niveau supérieur. Une fois le repas consommé et l’équipement préparé, nous pouvons partir à la chasse au monstre sur une carte découpée en une dizaine de zones. Nous devons donc chercher notre cible parmi ces zones et une fois trouvé, le combat peut enfin s’engager. Une quête est considérée comme échouée lorsque le temps arrive à zéro ou lorsque nous avons épuisé nos trois tentatives. D’ailleurs, nous en disposons pour tout le groupe, donc si l’un des joueurs est assommé à trois reprises, c’est toute l’équipe qui est pénalisée.

En combat, vous devrez toujours garder un œil sur votre santé, mais aussi sur votre stamina. Les grands monstres font beaucoup de dégâts et si votre personnage épuise toute sa stamina, il sera vulnérable aux attaques de ces derniers. Vous devrez aussi faire attention à leur comportement, qui évoluera tout au long du combat : si au début il paraît lent et reste facile à esquiver, plus le combat avance et plus il attaquera violemment, voire plus fort. Certains monstres risquent même de vous infliger des statuts comme la paralysie ou l’empoisonnement. Il vous faudra alors utiliser un antidote ou tout autre objet supprimant les problèmes de statut pour éviter de gâcher bêtement une de vos tentatives. Comme dans l’épisode précédent, vous pouvez tenter de sauter sur le dos des monstres, pour leur briser une partie du dos et les mettre au sol un moment. Cela peut être utile pour accomplir l’un des objectifs secondaires qui vous permet de récupérer plus de matériaux à la fin de la mission.

On retrouve aussi les joies du jeu en ligne ou en local dans Monster Hunter Generations. Ce dernier nous propose certains critères de recherche comme un monstre précis, le niveau ou le rang des joueurs afin de chasser dans les meilleures conditions. Cela nous permet de rejoindre un salon qui correspond à nos attentes et dans lequel on peut discuter via le chat écrit. Cependant, on ne peut utiliser que des messages pré-enregistrés lors des quêtes, ce qui nous permet de rester concentré sur la chasse. Au maximum, le salon peut être composé de quatre joueurs, mais nous ne pouvons pas gérer notre équipement et nos arts de chasse une fois en ligne. Si nous voulons changer d’arme, nous devons sortir du chat et revenir en ligne une fois prêts, en espérant retomber sur le même salon. Aussi, on peut rejoindre la quête d’un autre joueur ou en choisir une spéciale et attendre que d’autres nous rejoignent.

Parlons maintenant de l’autre grande nouveauté de Monster Hunter Generations : le mode Miaourodeur. Dans ce dernier, vous pourrez incarner un félyne et partir réaliser des missions qui vous sont indisponibles autrement. Vous pouvez accomplir toutes les quêtes, mais sachez que chasser les gros monstres risque de s’avérer plus difficile. Cependant, jouer un félyne s’avère utile pour récupérer des matériaux comme des insectes ou des minerais, car ce dernier n’a pas besoin de pioche ou de filet. De plus, on ne peut pas se servir d’objet, mais nous disposons des talents des félynes, que nous pouvons utiliser une fois la jauge remplie. Cette dernière se remplit en frappant les monstres et étant donné que chaque palico dispose de son propre arbre de compétences, les combinaisons possibles sont multiples. Autres points positifs, on sait toujours où est le grand monstre et lorsque nous perdons toute notre vie, notre personnage mange alors un gland qui lui rend 50 % de sa vie. À chaque tentative, nous disposons de deux glands, ce qui nous permet de rester debout un peu plus longtemps. De plus, les félynes ne disposent pas de barre de stamina, ce qui nous permet de courir et d’esquiver sans interruption.

Monster Hunter Generations est aussi l’occasion de retrouver des monstres qui ont marqué la saga, mais aussi des lieux emblématiques comme le village Yukumo ou le village de Pokke. Ces derniers permettent de récupérer des quêtes, données par les PNJ, mais aussi les armures spécifiques à ces villages, pour le plus grand bonheur des nostalgiques. Très proche du dernier épisode d’un point de vue graphique, cet épisode parvient à se démarquer de celui-ci avec des combats qui restent dynamiques en toute circonstance. Les musiques du soft arrivent toujours à coller à l’action et on retrouve aussi les thèmes des différents villages dans une version retravaillée. Concernant la durée de vie, Monster Hunter Generations parviendra à vous occuper une centaine d’heures, tant que vous n’aurez pas réussi à forger cet ensemble d’armure qui vous intéresse tant.

LES TOPS

LES FLOPS

  • 👍 Retrouver les villages et les monstres des anciens jeux
  • 👍 Le gameplay est toujours aussi soigné
  • 👍 La chasse est toujours plaisante à jouer
  • 👎 On ne peut toujours pas changer d’équipement en ligne
  • 👎 L’histoire est trop simpliste…
  • 👎 pourtant les PNJ continuent de faire de longs discours