[Test] Thrustmaster Y-350X 7.1 Doom Edition

Thrusmaster nous revient avec un nouveau casque/micro aux couleurs de DOOM : le  Thrustmaster Y-350X 7.1 Doom Edition. Nous l’avons testé pour vous

Thrustmaster, spécialisé dans les périphériques destinés aux gamers, nous revient avec un casque/micro aux couleurs du jeu à succès DOOM. Ce casque optimisé pour Xbox One, vous accompagnera parfaitement dans toutes vos sessions de jeu grâce à son amplificateur de son 7.1.  Vendu au prix de 149€99, ce Thrustmaster Y-350X 7.1 Doom Edition pourra-t-il se faire une place de choix dans le milieu du jeu vidéo ? C’est ce que nous allons découvrir à travers ce test.

Design & Confort

Sur le plan esthétique le Thrustmaster Y-350X 7.1 Doom Edition est plutôt joli avec ses couleurs tirant sur le noir, le brun et le rouge, Thrustmaster nous offre ici un casque aussi agréable pour les yeux que pour les oreilles.

Malgré sa taille plutôt imposante qui pourrait laisser penser que ce casque pourrait être lourd, il n’en est rien. En effet il saura se faire rapidement oublier une fois bien installé sur votre tête. De ce fait le Thrustmaster Y-350X 7.1 Doom Edition est agréable à porter même lors de vos longues parties de jeu ou lors de vos bavardages à n’en plus finir. De plus grâce à ses oreillettes molletonnées, à mémoire de formes, vos oreilles ne ressentiront aucune douleur liée au port prolongé du casque.

Son & Voix

Parlons bien, parlons son ! De par la taille de ses oreillettes, le Thrustmaster Y-350X 7.1 Doom Edition vous coupera parfaitement des plaintes de vos voisins de canapé et autres bébés hurleurs. En effet ses coussinets absorberont parfaitement les nuisances sonores extérieures au jeu.

Grâce à ses drivers de 60mm, le son du Thrustmaster vous permettra de vous immerger totalement dans le jeu sans ressentir la moindre saturation au niveau du son. La grande force de ce Thrustmaster Y-350X 7.1 Doom Edition vient de son système 7.1. En effet, une fois activé cet amplificateur vous permettra d’identifier la position exacte de chaque son et ainsi de trouver plus rapidement l’emplacement de chaque ennemi que vous allez devoir dézinguer. Cette nouvelle fonctionnalité est un véritable plus pour ce qui est de l’immersion, vous pourrez percevoir des détails sonores que vous n’auriez pas entendus avec un casque gaming lambda.

Il y a tout de même un petit défaut à ce casque  – oui il n’allait pas s’en tirer si facilement – lorsqu’il s’agit d’écouter de la musique le son sature et grésille ce qui devient très vite gênant. Bien évidement ce casque n’a pas été conçu pour écouter les One Direction à fond les ballons, donc nous ne lui en voudrons pas.

Après un essai de plusieurs heures, il en ressort que la capture de la voix du micro est bonne. En effet aucun souffle, ni aucune saturation ne sont à noter. En outre le micro étant amovible, puisqu’il n’est pas fixé au casque, vous n’aurez pas à le garder si vous n’en avez pas l’utilité. De plus, il a une partie malléable ce qui vous permettra de le reculer ou de le rapprocher de votre bouche à votre guise. Par ailleurs le micro semble un chouïa trop sensible, effectivement les sons qui vous entourent feront le bonheur de votre interlocuteur, pensez donc à couper votre micro avant de vous lancer dans une dispute avec votre conjoint.

Connectique & Compatibilité

Avec sa prise jack, le Thrustmaster Y-350X 7.1 Doom Edition pourra être connecté à tous vos appareils équipés de cette connectique : consoles de salon, consoles portables, Smartphones et PC/MAC. Cependant c’est sur Xbox One qu’il sera le plus performant. En effet grâce à son Y Sound Commander, qui peut être branché uniquement sur la console de Microsoft, vous aurez un accès instantané à toutes les fonctionnalités du casque ainsi qu’au système 7.1.

A l’aide du dispositif Y Power Pack, l’autonomie de vos batteries de manettes Microsoft sera prolongée et les différentes fonctionnalités comme le 7.1 Virtuel Sound et le Active Bass, seront ainsi alimentées.

THRUSTMASTER Y-350X 7.1 DOOM EDITION

Thrustmaster nous offre là un design sortant de l’ordinaire ce qui vous donnera l’impression d’être unique avec votre casque aux couleurs de DOOM sur les oreilles. Pour ce qui est du son et de l’immersion dans le jeu, le système 7.1 Virtuel Sound est le gros atout de ce Thrustmaster Y-350X 7.1 Doom Edition. Un véritable plus qui devrait ravir les gamers à la seule condition de posséder une Xbox One car toutes ces fonctionnalités ne seront disponibles que via la manette de la console de Microsoft. Les joueurs ne possédant pas cette machine devront faire l’impasse sur ce casque et c’est fort dommage.